#Mali : Mairie de la Commune V : Les réalisationS de l’équipe de Amadou Ouattara

La mairie de la Commune V du District de Bamako a procédé à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice budgétaire 2023, samedi dernier dans un hôtel de la place. C’était sous la présidence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara.

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:51
#Mali : Mairie de la Commune V : Les réalisationS de l’équipe de Amadou Ouattara

 La cérémonie a servi de cadre pour décerner des tableaux d’honneur à certains agents

 


La restitution publique est une obligation législative conformément à l’article 222 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023, portant Code des collectivités territoriales. La mairie de la Commune V, sous l’égide du maire Amadou Ouattara, est l’une des rares municipalités à respecter cette obligation. Le tableau récapitulatif du compte administratif fait état d’une réalisation de 8,1 milliards de Fcfa contre une prévision de 9,7 milliards de Fcfa, soit un solde excédentaire de 28,3 millions de Fcfa.

Cette session de restitution a porté sur le compte administratif de l’année 2023, l’état d’exécution du Plan de développement économique, social et culturel (Pdsec) et le fonctionnement des organes et services propres de la mairie. Le bilan présenté fait état de plusieurs réalisations au cours de l’année écoulée.

En effet, les travaux de construction de trois salles de classes à l’école fondamentale de Baco-Djicoroni IV et de clôture de l’école fondamentale de Baco-Djicoroni VI ont été achevés.

S’y ajoutent la réparation et le terrassement de la rue 75 de Daoudabougou près du lycée Kankou Moussa, la réalisation des travaux de rénovation et de réparation des bâtiments administratifs de la mairie de la Commune V ainsi que l’aménagement de sa cour. Pour le maire Amadou Ouattara, cet exercice est une opportunité pour les autorités communales d’informer et de sensibiliser la population sur le fonctionnement de la collectivité et de donner l’occasion aux populations de s’acquitter de leurs impôts et taxes.

L’édile ajoutera que la reddition des comptes s’inscrit dans la dynamique de la participation citoyenne et l’implication des citoyens dans la gestion publique. Elle permet d’améliorer la qualité des décisions et de contribuer au renforcement du sens civique et de la confiance des populations dans l’administration.

Pour le chef de la mairie, nul besoin de rappeler que les communes sont confrontées à d’importants défis dont la participation limitée des populations à la vie publique locale et le très faible taux de mobilisation des ressources propres.


«Cette cérémonie est l’occasion de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, d’ancrer la structure de la recevabilité et de la transparence dans la gestion de la commune, surtout la participation populaire et le contrôle citoyen des affaires locales », a déclaré Amadou Ouattara.

Par ailleurs, cette cérémonie a servi de cadre pour décerner des tableaux d’honneur à certains agents de la mairie qui se sont distingués en apportant les meilleurs résultats. Il s’agit notamment des collecteurs de taxes, des secrétaires de centres d’état-civil et certains citoyens, honorés pour leur engagement patriotique et leur participation à l’amélioration du cadre de vie de la commune.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Filière poisson : 7 milliards de Fcfa pour développer le secteur

Ce financement de la Banque mondiale entre dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD). Il permettra de soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la pêche pour les sept ans à venir.

Lire aussi : ABFN : Le budget revu à la baisse

Le budget de l’Agence du bassin du fleuve du Niger (ABFN) pour l’exercice 2025, approuvé en recettes et en dépenses, est d’environ 1,2 milliard de Fcfa contre 5,40 milliards de Fcfa pour l’année écoulée..

Lire aussi : Agence nationale de la sécurité routière : 49 activités pour préserver des vies en 2025

Le budget prévisionnel de l’année prochaine se chiffre, en recettes et en dépenses, à 2,99 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Exploitation pastorale : 2025, année des grands travaux pour le PDDEPS

Le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel (PDDEPS- Mali) a tenu, hier la 7è session de son Comité de pilotage au Centre national d’insémination artificielle animale (CNPIA). L’activité couplée à un don de matériels et équipements au CNPIA, a été prési.

Lire aussi : Élargissement de la zone urbaine de la RN 27 : l’Anaser intensifie la sensibilisation des usagers

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec la direction générale des routes (DGR), poursuit sa caravane de sensibilisation sur la sécurité routière dans la zone d’influence du projet d’élargissement de la section urbaine de la route nationale n°27 à B.

Lire aussi : Orange money et Taptap Send : Une caravane pour mieux informer

Orange finances mobiles Mali (OFM) a procédé, hier dans un hôtel de la place, au lancement d’une caravane avec son partenaire Taptap Send sur la réception d’argent internationale. La cérémonie était présidée par le chef de service transferts, Djeneba Tandjigora, en présence de la direc.

Les articles de l'auteur

Filière poisson : 7 milliards de Fcfa pour développer le secteur

Ce financement de la Banque mondiale entre dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD). Il permettra de soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la pêche pour les sept ans à venir.

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:48

ABFN : Le budget revu à la baisse

Le budget de l’Agence du bassin du fleuve du Niger (ABFN) pour l’exercice 2025, approuvé en recettes et en dépenses, est d’environ 1,2 milliard de Fcfa contre 5,40 milliards de Fcfa pour l’année écoulée..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:46

Agence nationale de la sécurité routière : 49 activités pour préserver des vies en 2025

Le budget prévisionnel de l’année prochaine se chiffre, en recettes et en dépenses, à 2,99 milliards de Fcfa.

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 27 décembre 2024 à 07:46

Exploitation pastorale : 2025, année des grands travaux pour le PDDEPS

Le Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel (PDDEPS- Mali) a tenu, hier la 7è session de son Comité de pilotage au Centre national d’insémination artificielle animale (CNPIA). L’activité couplée à un don de matériels et équipements au CNPIA, a été présidée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:46

Élargissement de la zone urbaine de la RN 27 : l’Anaser intensifie la sensibilisation des usagers

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec la direction générale des routes (DGR), poursuit sa caravane de sensibilisation sur la sécurité routière dans la zone d’influence du projet d’élargissement de la section urbaine de la route nationale n°27 à Bamako..

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 19 décembre 2024 à 07:36

Orange money et Taptap Send : Une caravane pour mieux informer

Orange finances mobiles Mali (OFM) a procédé, hier dans un hôtel de la place, au lancement d’une caravane avec son partenaire Taptap Send sur la réception d’argent internationale. La cérémonie était présidée par le chef de service transferts, Djeneba Tandjigora, en présence de la directrice Mali de Taptap Send, Aïcha N’towa..

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:41

Injoignabilité au téléphone : La pomme de discorde dans les foyers

Quand le mari n’arrive pas à joindre son épouse et vice versa, cela crée des frustrations, des tensions, des soupçons d’infidélité. Le téléphone est devenu source de disputes au sein de nombreux couples. Nous avons enquêté sur ce phénomène qui semble briser des foyers.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 12 décembre 2024 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner