#Mali : Mairie de la Commune V : Les réalisationS de l’équipe de Amadou Ouattara

La mairie de la Commune V du District de Bamako a procédé à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice budgétaire 2023, samedi dernier dans un hôtel de la place. C’était sous la présidence du maire de la Commune V, Amadou Ouattara.

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:51
#Mali : Mairie de la Commune V : Les réalisationS de l’équipe de Amadou Ouattara

 La cérémonie a servi de cadre pour décerner des tableaux d’honneur à certains agents

 


La restitution publique est une obligation législative conformément à l’article 222 de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023, portant Code des collectivités territoriales. La mairie de la Commune V, sous l’égide du maire Amadou Ouattara, est l’une des rares municipalités à respecter cette obligation. Le tableau récapitulatif du compte administratif fait état d’une réalisation de 8,1 milliards de Fcfa contre une prévision de 9,7 milliards de Fcfa, soit un solde excédentaire de 28,3 millions de Fcfa.

Cette session de restitution a porté sur le compte administratif de l’année 2023, l’état d’exécution du Plan de développement économique, social et culturel (Pdsec) et le fonctionnement des organes et services propres de la mairie. Le bilan présenté fait état de plusieurs réalisations au cours de l’année écoulée.

En effet, les travaux de construction de trois salles de classes à l’école fondamentale de Baco-Djicoroni IV et de clôture de l’école fondamentale de Baco-Djicoroni VI ont été achevés.

S’y ajoutent la réparation et le terrassement de la rue 75 de Daoudabougou près du lycée Kankou Moussa, la réalisation des travaux de rénovation et de réparation des bâtiments administratifs de la mairie de la Commune V ainsi que l’aménagement de sa cour. Pour le maire Amadou Ouattara, cet exercice est une opportunité pour les autorités communales d’informer et de sensibiliser la population sur le fonctionnement de la collectivité et de donner l’occasion aux populations de s’acquitter de leurs impôts et taxes.

L’édile ajoutera que la reddition des comptes s’inscrit dans la dynamique de la participation citoyenne et l’implication des citoyens dans la gestion publique. Elle permet d’améliorer la qualité des décisions et de contribuer au renforcement du sens civique et de la confiance des populations dans l’administration.

Pour le chef de la mairie, nul besoin de rappeler que les communes sont confrontées à d’importants défis dont la participation limitée des populations à la vie publique locale et le très faible taux de mobilisation des ressources propres.


«Cette cérémonie est l’occasion de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, d’ancrer la structure de la recevabilité et de la transparence dans la gestion de la commune, surtout la participation populaire et le contrôle citoyen des affaires locales », a déclaré Amadou Ouattara.

Par ailleurs, cette cérémonie a servi de cadre pour décerner des tableaux d’honneur à certains agents de la mairie qui se sont distingués en apportant les meilleurs résultats. Il s’agit notamment des collecteurs de taxes, des secrétaires de centres d’état-civil et certains citoyens, honorés pour leur engagement patriotique et leur participation à l’amélioration du cadre de vie de la commune.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner