Le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le VIH-Sida la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la poliomyélite
Il était face à la presse hier pour parler de sa
visite et des domaines d’intervention de son centre. C’était à la direction
générale de la santé (DGS) en présence du directeur général adjoint de cette
structure, Dr Mamoutou Diabaté.
Présent depuis 1966 dans notre pays, le CDC a
largement contribué à sauver des vies. Selon le directeur général adjoint de la
DGS, le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le
VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la
poliomyélite. Ce n’est pas tout, il appuie aussi la formation des scientifiques
maliens avec le programme de formation épidémiologique de terrain (FETP) depuis
2016.
Dr Mamoutou Diabaté a précisé que le directeur adjoint principal du CDC
est venu s’enquérir de l’état de ces interventions. Pour ce faire, il a
rencontré l’équipe technique. Dr Diabaté confirmera que cette visite a
permis de constater les résultats accomplis dans le cadre de leur projet. Mais
aussi d’identifier les priorités actuelles du pays. Il n’a pas manqué de
spécifier que la mission de sa structure est de détecter à temps et de donner
une réponse rapide à toutes sortes de pandémies.
Rappelant que la relation du CDC avec le Mali est très ancienne avec comme priorité l’éradication de la variole, Nirav D. Shah dira que les données ont changé mais l’engagement de son Centre à soutenir le Mali est resté le même. «Nous sommes fiers de travailler et d’appuyer les priorités du Mali. C’est pourquoi, nous avons identifié trois domaines. Il s’agit du contrôle des maladies comme le paludisme, la dengue, la vaccination et la préparation contre la prochaine pandémie», a-t-il déclaré, tout en assurant que le CDC continuera à appuyer notre gouvernement pour le bien-être de la population.
Fatoumata NAPHO
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..