
Le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le VIH-Sida la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la poliomyélite
Il était face à la presse hier pour parler de sa
visite et des domaines d’intervention de son centre. C’était à la direction
générale de la santé (DGS) en présence du directeur général adjoint de cette
structure, Dr Mamoutou Diabaté.
Présent depuis 1966 dans notre pays, le CDC a
largement contribué à sauver des vies. Selon le directeur général adjoint de la
DGS, le CDC intervient dans la prévention et le contrôle des maladies comme le
VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme, la méningite, la grippe et la
poliomyélite. Ce n’est pas tout, il appuie aussi la formation des scientifiques
maliens avec le programme de formation épidémiologique de terrain (FETP) depuis
2016.
Dr Mamoutou Diabaté a précisé que le directeur adjoint principal du CDC
est venu s’enquérir de l’état de ces interventions. Pour ce faire, il a
rencontré l’équipe technique. Dr Diabaté confirmera que cette visite a
permis de constater les résultats accomplis dans le cadre de leur projet. Mais
aussi d’identifier les priorités actuelles du pays. Il n’a pas manqué de
spécifier que la mission de sa structure est de détecter à temps et de donner
une réponse rapide à toutes sortes de pandémies.
Rappelant que la relation du CDC avec le Mali est très ancienne avec comme priorité l’éradication de la variole, Nirav D. Shah dira que les données ont changé mais l’engagement de son Centre à soutenir le Mali est resté le même. «Nous sommes fiers de travailler et d’appuyer les priorités du Mali. C’est pourquoi, nous avons identifié trois domaines. Il s’agit du contrôle des maladies comme le paludisme, la dengue, la vaccination et la préparation contre la prochaine pandémie», a-t-il déclaré, tout en assurant que le CDC continuera à appuyer notre gouvernement pour le bien-être de la population.
Fatoumata NAPHO
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..