
Suite à ces événements, poursuit le document, des déclarations d’Andrii Yusov, porte-parole du renseignement ukrainien (GUR), ont circulé sur internet, affirmant qu’il existe un soutien de Kiev aux groupes terroristes. C’est ainsi que l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a également publié une vidéo sur Facebook se ventant de ces déclarations dans lesquelles Yusov évoque l’assistance ukrainienne apportée aux rebelles dans le cadre de ces conflits, ajoute le communiqué de la société civile sénégalaise.
Cette organisation dénonce le soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes. Du coup, elle invite les autorités sénégalaises à prendre leurs responsabilités. Il est, désapprouve le communiqué, inconcevable que la diplomatie ukrainienne établie à Dakar mène une campagne de propagande contre l’État malien ou un quelconque État africain.
La même source remarque que depuis des années, la situation sécuritaire au Sahel est alarmante, marquée par des attaques croissantes effectuées par des groupes armés terroristes financés et formés par l’Occident. Ainsi, souligne- t-elle, les terroristes ciblent la zone tri frontalière du Burkina Faso, du Mali et du Niger exacerbant une crise humanitaire.
C’est pourquoi, dans cette déclaration commune, la société civile en un bloc fustige le silence des États africains face à cette crise. Qui plus est « préoccupante ». Dans la teneur de son communiqué, elle attire l’attention des chefs d’État africain sur des éventuelles conséquences. « L’inaction pourrait permettre à ces problèmes de s’aggraver, menaçant la stabilité de toute l’Afrique de l’Ouest», alerte la société civile. Avant de témoigner son soutien aux FAMa ainsi que toutes les Forces défense et de sécurité de l’AES.
Namory KOUYATE
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionn.
Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par l.
L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..
À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.
Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.