#Mali : Lutte contre le cancer : Azalaï Talk pour mieux sensibiliser

Azalaï Hôtel à travers Azalaï talk a choisi de mettre en lumière une problématique qui touche les femmes : les cancers du sein et du col de l’utérus. 2è du genre, cette session d’échanges était une occasion d’informer, mais aussi de sensibiliser sur ces deux fléaux.

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:08
#Mali : Lutte contre le cancer : Azalaï Talk pour mieux sensibiliser

 La gente féminine est durement affectée par le cancer du sein et celui de l’utérus

 

C’était samedi dernier dans ledit hôtel avec comme panelistes le président du Centre international d’oncologie et oncologue, Dr Madani Ly,  le gynécologue à la clinique Fémina, Dr Moussa Ballo. Mme Fatoumata Nafo, directrice Azalaï hôtel zone, a déclaré que son institution compte faire de Azalaï talk un espace d’échanges et de réseautage.

Plus précisément créer des espaces autour des sujets de société qui  touchent tout le monde. Il s’agit là non seulement d’une démarche de prévention, mais aussi d’un engagement envers le partage, le témoignage et surtout l’écoute. Dans cette campagne  de lutte contre le cancer, a t-elle dit, l’écoute joue un rôle fondamental.

«Il ne suffit pas d’informer, il faut aussi prêter une oreille attentive aux peurs, doutes et interrogations. Chaque histoire est unique, chaque chemin est différent. Les femmes qui s’interrogent encore sur le dépistage doivent trouver des interlocuteurs bienveillants, prêts à les écouter sans jugement et à répondre à leurs inquiétudes», a-t-elle déclaré.

«En tant que société, nous avons le devoir de leur offrir cet espace d’expression libre et rassurant». Pour elle, le cancer du sein reste une des maladies les plus redoutées, mais il est essentiel de rappeler qu’un dépistage précoce permet souvent de le détecter à un stade où il peut être efficacement traité. «Octobre rose est l’occasion de briser les tabous entourant cette maladie et d’encourager chaque femme à prendre sa santé en main», a dit Fatoumata Nafo, avant d’ajouter que le partage d’informations est au cœur de cette campagne. 

Elle reste convaincue qu’en diffusant les bonnes pratiques, en informant sur l’importance du dépistage, nous pouvons aider les femmes à comprendre que le dépistage peut sauver des vies. Le spécialiste en la matière ne dira pas le contraire. Dr Madani Ly a déclaré que pour qu’une cellule se transforme en cancer du sein, il faut au minimum 10 ans pour qu’elle atteigne 1 centimètre. D’où l’importance du dépistage. S’agissant de l’accès aux soins, l’oncologue a soutenu qu’il n’est pas facile, car  la prise en charge coûte cher. Et d’estimer qu’un vrai programme  doit être mis en place pour y faire face.

 Il a rappelé que le gouvernement avait décidé de subventionner la chimiothérapie en 2009. «Mais depuis 3 ans, nous avons une rupture de cette subvention», a souligné le spécialiste. Par contre, Dr Ly a indiqué que  les médicaments sont maintenant démocratisés, c’est-à-dire devenus moins chers. Mais pour réellement vaincre la maladie, l’oncologue a indiqué qu’il faut être bien organisé. «Nous gagnerons le combat si l’Assurance maladie obligatoire (Amo) prend en charge 100% de la maladie, du diagnostic jusqu’à à la prise en charge», a-t-il relevé.

Alors pour lutter efficacement contre le cancer, Dr Ly a dit qu’il faut inciter les femmes à se faire dépister.  «Une femme qui choisit de faire le dépistage, c’est elle qui a sauvé sa vie», a t-il encouragé. L’autopalpation doit être un geste qu’elle doit faire chaque mois après ses menstrues. Et les femmes de plus de 40 ans doivent faire la mammographie tous les deux ans. Pour prévenir ces maladies, l’oncologue a conseillé de faire des exercices physiques, de ne pas fumer ou boire de l’alcool, de manger des fruits et légumes. Mais aussi de se faire consulter par son gynécologue ou sa sage-femme.

Dr Moussa Ballo, l’autre conférencier, a aussi reconnu que la sensibilisation et l’accès aux soins des deux cancers qui touchent le plus les femmes maliennes ne se font pas à hauteur de souhait. Pour lui, c’est ce qui fait que nous avons plus de cas. Azalaï Talk c’était aussi des témoignages de celles qui ont traversé cette épreuve. Ces récits de femmes touchées par le cancer ont permis à l’assistance de mieux comprendre l’impact de cette maladie, non seulement sur celles qui en sont atteintes, mais aussi sur leurs proches.

C’était le cas de Mme Faye Kadiatou Kanté et de Mme Aïchata Bagayoko, toutes deux   survivantes du cancer du sein. Elles ont soutenu que la maladie n’est pas facile à surmonter, mais elles ont pu la vaincre et sont aujourd’hui de véritables sources d’inspiration dans ce combat.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner