#Mali : Lutte contre le cancer : Azalaï Talk pour mieux sensibiliser

Azalaï Hôtel à travers Azalaï talk a choisi de mettre en lumière une problématique qui touche les femmes : les cancers du sein et du col de l’utérus. 2è du genre, cette session d’échanges était une occasion d’informer, mais aussi de sensibiliser sur ces deux fléaux.

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 15:08
#Mali : Lutte contre le cancer : Azalaï Talk pour mieux sensibiliser

 La gente féminine est durement affectée par le cancer du sein et celui de l’utérus

 

C’était samedi dernier dans ledit hôtel avec comme panelistes le président du Centre international d’oncologie et oncologue, Dr Madani Ly,  le gynécologue à la clinique Fémina, Dr Moussa Ballo. Mme Fatoumata Nafo, directrice Azalaï hôtel zone, a déclaré que son institution compte faire de Azalaï talk un espace d’échanges et de réseautage.

Plus précisément créer des espaces autour des sujets de société qui  touchent tout le monde. Il s’agit là non seulement d’une démarche de prévention, mais aussi d’un engagement envers le partage, le témoignage et surtout l’écoute. Dans cette campagne  de lutte contre le cancer, a t-elle dit, l’écoute joue un rôle fondamental.

«Il ne suffit pas d’informer, il faut aussi prêter une oreille attentive aux peurs, doutes et interrogations. Chaque histoire est unique, chaque chemin est différent. Les femmes qui s’interrogent encore sur le dépistage doivent trouver des interlocuteurs bienveillants, prêts à les écouter sans jugement et à répondre à leurs inquiétudes», a-t-elle déclaré.

«En tant que société, nous avons le devoir de leur offrir cet espace d’expression libre et rassurant». Pour elle, le cancer du sein reste une des maladies les plus redoutées, mais il est essentiel de rappeler qu’un dépistage précoce permet souvent de le détecter à un stade où il peut être efficacement traité. «Octobre rose est l’occasion de briser les tabous entourant cette maladie et d’encourager chaque femme à prendre sa santé en main», a dit Fatoumata Nafo, avant d’ajouter que le partage d’informations est au cœur de cette campagne. 

Elle reste convaincue qu’en diffusant les bonnes pratiques, en informant sur l’importance du dépistage, nous pouvons aider les femmes à comprendre que le dépistage peut sauver des vies. Le spécialiste en la matière ne dira pas le contraire. Dr Madani Ly a déclaré que pour qu’une cellule se transforme en cancer du sein, il faut au minimum 10 ans pour qu’elle atteigne 1 centimètre. D’où l’importance du dépistage. S’agissant de l’accès aux soins, l’oncologue a soutenu qu’il n’est pas facile, car  la prise en charge coûte cher. Et d’estimer qu’un vrai programme  doit être mis en place pour y faire face.

 Il a rappelé que le gouvernement avait décidé de subventionner la chimiothérapie en 2009. «Mais depuis 3 ans, nous avons une rupture de cette subvention», a souligné le spécialiste. Par contre, Dr Ly a indiqué que  les médicaments sont maintenant démocratisés, c’est-à-dire devenus moins chers. Mais pour réellement vaincre la maladie, l’oncologue a indiqué qu’il faut être bien organisé. «Nous gagnerons le combat si l’Assurance maladie obligatoire (Amo) prend en charge 100% de la maladie, du diagnostic jusqu’à à la prise en charge», a-t-il relevé.

Alors pour lutter efficacement contre le cancer, Dr Ly a dit qu’il faut inciter les femmes à se faire dépister.  «Une femme qui choisit de faire le dépistage, c’est elle qui a sauvé sa vie», a t-il encouragé. L’autopalpation doit être un geste qu’elle doit faire chaque mois après ses menstrues. Et les femmes de plus de 40 ans doivent faire la mammographie tous les deux ans. Pour prévenir ces maladies, l’oncologue a conseillé de faire des exercices physiques, de ne pas fumer ou boire de l’alcool, de manger des fruits et légumes. Mais aussi de se faire consulter par son gynécologue ou sa sage-femme.

Dr Moussa Ballo, l’autre conférencier, a aussi reconnu que la sensibilisation et l’accès aux soins des deux cancers qui touchent le plus les femmes maliennes ne se font pas à hauteur de souhait. Pour lui, c’est ce qui fait que nous avons plus de cas. Azalaï Talk c’était aussi des témoignages de celles qui ont traversé cette épreuve. Ces récits de femmes touchées par le cancer ont permis à l’assistance de mieux comprendre l’impact de cette maladie, non seulement sur celles qui en sont atteintes, mais aussi sur leurs proches.

C’était le cas de Mme Faye Kadiatou Kanté et de Mme Aïchata Bagayoko, toutes deux   survivantes du cancer du sein. Elles ont soutenu que la maladie n’est pas facile à surmonter, mais elles ont pu la vaincre et sont aujourd’hui de véritables sources d’inspiration dans ce combat.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner