#Mali : Lutte contre la cybercriminalité au Mali : L’état des lieux et les perspectives

À l’occasion des festivités commémoratives du 20è anniversaire de sa création, la 4è promotion Analyse quantitative et politique économique (AQPE) 2004 a organisé, le samedi dernier à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), une conférence-débats sur le thème : «Situation et perspectives de la lutte contre la cybercriminalité au Mali».

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:43
#Mali : Lutte contre la cybercriminalité au Mali : L’état des lieux et les perspectives

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du doyen de la Fseg, Boubacar Sanogo et du président de la 4è promotion AQPE, Amadou Abba Cissé.

Le conférencier de cette rencontre était le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly. Dans son exposé, il a rappelé que la loi de 2019 portant sur la répression de la cybercriminalité définit la cybercriminalité comme étant l’ensemble des infractions commises à l’aide de technologies de l’information et de la communication ou les infractions dirigées contre ces systèmes et réseaux.

Selon lui, à la faveur d’une modification du Code de procédure pénale en 2022, le Mali a créé le Pôle de lutte contre la cybercriminalité avec comme missions, d’appliquer la loi de 2019, la loi de 2000 sur le régime de presse et le délit de presse, une loi de 2013 sur les données à caractère personnel. S’y ajoutent deux lois de 2016 dont l’une porte sur les modalités, moyens et systèmes de cryptologie et l’autre sur les échanges et services électroniques.

De manière incidente, dira le conférencier, la loi électorale, la loi domaniale et le code minier en font également partie lorsque les infractions concernent la cybercriminalité. «Il s’agit d’une application concomitante de plusieurs textes qui demandent une certaine synergie de compréhension et d’actions», a déclaré le procureur anti-cybercriminalité.

 Pour Dr Adama Coulibaly, il faut maintenir un équilibre entre la liberté d’expression, celle de pensée et la préservation de l’honneur et de la dignité des autres. S’agissant du délai de prescription en la matière, lle magistrat a signalé que tant que les faits n’ont pas été portés à la connaissance de la victime ou des autorités de poursuite, le délai ne commence pas à courir. En terme clair, a-t-il souligné, c’est le jour où ll’infraction devient apparente que le délai peut commencer à courir.

Dans son discours d’ouverture, le ministre chargé de la Justice a indiqué que la lutte contre la cybercriminalité est l’un des défis contemporains qui ne laissent indifférent aucun État en raison des enjjeux et des conséquences dévastatrices de cette nouvelle forme de criminalité.

D’après Mamoudou Kassogué, ce phénomène, qui est aussi difficile que complexe à combattre, profite des avancées techniques et technologiques du monde, de l’intelligence humaine au service du mal, de la porosité des frontières, de la faiblesse et de l’impuissance des États. «Au-delà de la coopération internationale à l’échelle mondiale, continentale, régionale et sous régionale, il appartient à chaque État de s’organiser pour lutter contre ce phénomène», a indiqué le Garde des Sceaux. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner