#Mali : Lutte contre la cybercriminalité au Mali : L’état des lieux et les perspectives

À l’occasion des festivités commémoratives du 20è anniversaire de sa création, la 4è promotion Analyse quantitative et politique économique (AQPE) 2004 a organisé, le samedi dernier à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), une conférence-débats sur le thème : «Situation et perspectives de la lutte contre la cybercriminalité au Mali».

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:43
#Mali : Lutte contre la cybercriminalité au Mali : L’état des lieux et les perspectives

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du doyen de la Fseg, Boubacar Sanogo et du président de la 4è promotion AQPE, Amadou Abba Cissé.

Le conférencier de cette rencontre était le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly. Dans son exposé, il a rappelé que la loi de 2019 portant sur la répression de la cybercriminalité définit la cybercriminalité comme étant l’ensemble des infractions commises à l’aide de technologies de l’information et de la communication ou les infractions dirigées contre ces systèmes et réseaux.

Selon lui, à la faveur d’une modification du Code de procédure pénale en 2022, le Mali a créé le Pôle de lutte contre la cybercriminalité avec comme missions, d’appliquer la loi de 2019, la loi de 2000 sur le régime de presse et le délit de presse, une loi de 2013 sur les données à caractère personnel. S’y ajoutent deux lois de 2016 dont l’une porte sur les modalités, moyens et systèmes de cryptologie et l’autre sur les échanges et services électroniques.

De manière incidente, dira le conférencier, la loi électorale, la loi domaniale et le code minier en font également partie lorsque les infractions concernent la cybercriminalité. «Il s’agit d’une application concomitante de plusieurs textes qui demandent une certaine synergie de compréhension et d’actions», a déclaré le procureur anti-cybercriminalité.

 Pour Dr Adama Coulibaly, il faut maintenir un équilibre entre la liberté d’expression, celle de pensée et la préservation de l’honneur et de la dignité des autres. S’agissant du délai de prescription en la matière, lle magistrat a signalé que tant que les faits n’ont pas été portés à la connaissance de la victime ou des autorités de poursuite, le délai ne commence pas à courir. En terme clair, a-t-il souligné, c’est le jour où ll’infraction devient apparente que le délai peut commencer à courir.

Dans son discours d’ouverture, le ministre chargé de la Justice a indiqué que la lutte contre la cybercriminalité est l’un des défis contemporains qui ne laissent indifférent aucun État en raison des enjjeux et des conséquences dévastatrices de cette nouvelle forme de criminalité.

D’après Mamoudou Kassogué, ce phénomène, qui est aussi difficile que complexe à combattre, profite des avancées techniques et technologiques du monde, de l’intelligence humaine au service du mal, de la porosité des frontières, de la faiblesse et de l’impuissance des États. «Au-delà de la coopération internationale à l’échelle mondiale, continentale, régionale et sous régionale, il appartient à chaque État de s’organiser pour lutter contre ce phénomène», a indiqué le Garde des Sceaux. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner