#Mali : Livre : Reconnaissance de l’exemplarité du général Moussa Traoré

Dr Choguel Kokalla Maïga et Issiaka Ahmadou Singaré sont les auteurs du livre intitulé : «Hommage au général d’armée Moussa Traoré» lancé, samedi dernier à la Maison de la presse, par la maison d’édition Edis. Ont participé à ce lancement des anciens ministres, des collaborateurs ainsi que des parents de l’ancien président de la République.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:51
#Mali : Livre : Reconnaissance de l’exemplarité du général Moussa Traoré

La cérémonie était présidée par le Pr Issiaka Ahmadou Singaré. Le co-auteur a dit que le livre de 329 pages est le fruit d’un long murissement. Indiquant que l’ouvrage a été rédigé avec une triple intention. Il s’agit de contribuer à l’indispensable débat d’idées à l’intention des jeunes générations afin qu’elles puissent se trouver des repères, a expliqué Issiaka Ahmadou Singaré, affirmant que  ce sont des débats d’idées sur l’histoire contemporaine de la République du Mali.

«La deuxième intention ce qu’il faut témoigner afin que les mensonges  d’aujourd’hui ne deviennent pas des vérités de demain», a justifié l’écrivain, ajoutant la sagesse bamanan qui enseigne que le mensonge qui s’exprime finit par l’emporter sur la vérité qui se tait. Pour lui, la dernière intention est d’apporter de l’éclairage sur la vie et l’œuvre d’un homme. Il a soutenu que les détracteurs du général d’armée l’ont vilipendé. «Trois décennies durant à reléguer aux oubliettes de l’histoire et à effacer son nom des annales de la République comme s’il n’avait jamais existé», a déploré Pr Issiaka Ahmadou Singaré.

De son point de vue, notre pays n’a fait des bonds significatifs dans le domaine du développement  économique, social et culturel que durant les 23 ans qu’il a  passés au pouvoir. L’écrivain s’interroge sur ce qui est réellement l’ancien président de la République du Mali Moussa Traoré, comment il est arrivé au pouvoir et la façon dont il l’a exercé ainsi que la fin de son passage à la tête de l’État. Avant de dire le type d’héritage que le général a légué aux Maliens. 

 

TALENTS DE L’HOMME- En réponse à ces différentes questions, le co-auteur a fait savoir que l’officier général a été major de Soudan-français au concours d’entrée à l’École des enfants de troupe. Il a été major à l’examen de fin d’études dans cette même École, a loué Issiaka Ahmadou Singaré. Mieux, a-t-il fait remarquer, les talents de l’homme ont été reconnus en France. Dès ce moment, son leadership a commencé à s’affirmer, a relevé Pr Singaré.

Le 22 septembre 1960, a argumenté l’orateur, les 8 élèves officiers  stagiaires maliens qui étaient à Fréjus après l’éclatement de la Fédération ont désigné Moussa Traoré pour rédiger la motion de soutien et de félicitations à l’attention des congressistes de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). «Une fois au pays, des missions périlleuses lui ont été confiées en Afrique australe et centrale au prix de sa vie», a noté avec fierté le conférencier, précisant qu’il a été maintes fois instructeur à cause de son physique et de son endurance.

Selon le conférencier, c’est Moussa Traoré qui a entrainé les nationalistes d’Afrique du Sud et de Namibie au  maniement des armes. En  fin de mission à l’extérieur, il a rejoint Kati. C’est là que le destin s’est accompli et il en est descendu un mardi 19 novembre pour s’emparer du pouvoir, a souligné l’enseignant du supérieur. D’après lui,  cinq raisons expliquent «ce coup d’État» à savoir les dissensions au sein du parti RDA, le culte de la personnalité, les difficultés économiques, les restrictions imposées aux libertés individuelles et les frustrations au sein de l’armée. à son avis, Moussa Traoré a géré le pouvoir avec des solutions aux différentes crises en s’adonnant aux tâches de développement.

C’est  ce que  Issiaka Ahmadou Singaré  a appelé «la rupture dans la continuité». En revanche, a poursuivi l’homme de lettres, ceux qui sont venus après lui ont cru que l’on peut édifier sur la table rase. Tout de même, il a avoué que la seule liberté qui n’était pas reconnue aux Maliens, était celle de créer son propre parti politique. «Sinon toutes les autres libertés ont été rétablies progressivement», a défendu Professeur.

Par ailleurs, la publication de ce livre répond à un devoir de mémoire. «Je ne chercherai pas à convaincre le Mouvement démocratique parce qu’il ne peut être convaincu par mes propos», a regretté l’écrivain, assurant que le général est un homme et un chef d’État exceptionnels. «Un patriote», a conclu le docteur en lettres. Des témoignages d’anciens ministres et de collaborateurs ont permis de connaître davantage Moussa Traoré.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner