#Mali : Livre «De la démonocratie à la wagnerphobie» : Un regard sur les enjeux géopolitiques du moment

La maison d’Edition et distribution (Edis), a procédé, jeudi 22 août, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, au lancement du livre de Brahima Mariko s’intitulant : «De la démonocratie à la wagnerphobie».

Publié lundi 26 août 2024 à 17:50
#Mali : Livre «De la démonocratie à la wagnerphobie» : Un regard sur les enjeux géopolitiques du moment

Cette cérémonie de présentation était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de l’ancien ministre  Diadié Yacouba Dagnoko. Cet ouvrage est un essai préfacé par Pr Jean Bosco Konaré. Il retrace la période de l’indépendance du Mali avec le président Modiko Keïta en la comparant à celle de nos jours. Dans ce livre de 262 pages, Brahima Mariko ébauche en même temps les relations de coopération du Mali avec la France et la Russie.

L’écrivain trouve que ce que l’on présente comme étant la démocratie est loin d’être la démocratie. «Ceux qui disent qu’il faut aller à un État démocratique sont en train d’accompagner des présidents qui tordent le cou à la démocratie… Un chef d’État élu qui a fait ses deux mandats et après il modifie la Constitution pour se maintenir au pouvoir, ce n’est plus de la démocratie», a-t-il fustigé, ajoutant que ce soi-disant président démocrate est atteint par le «démon du pouvoir». 

D’après Brahima Mariko, la France voit d’un mauvais œil la présence de la Fédération de Russie en Afrique. «Grâce à la Russie, le Mali est arrivé à ce stade aujourd’hui», a salué l’auteur, précisant que cette coopération a permis de doter notre pays d’armes sophistiquées pour combattre le terrorisme. Par contre, le néocapitalisme, a-t-il fait remarquer, maintient nos pays dans la médiocrité afin de pouvoir les exploiter au maximum. L’auteur du livre a également édifié l’assistance sur les attitudes de l’Occident qui renvoient aux «notions de folie». D’où le titre de l’œuvre qu’il vient de publier.

Le ministre chargé de la Culture a affirmé que ce livre s’inscrit dans une  quête de vérité. «Il faut comprendre la démarche de l’écrivain qui consiste  à jouer son rôle : ouvrir les yeux des plus jeunes afin qu’ils n’arrêtent  jamais de croire en leur pays», a souligné  Andogoly Guindo, ajoutant que le livre est le témoignage de la rupture  entre l’ancien modèle de gouvernance  et le nouveau basé sur le respect de la souveraineté et les choix stratégiques pour le développement et la défense du pays. Pour lui, ce lancement participe de la recherche constante de la lutte éternelle entre la vérité qui triomphe toujours et le mensonge.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dira que Brahima Mariko est un homme au triplé sérail. «Il est successivement professeur de philosophie, censeur, proviseur puis inspecteur général de l’enseignement secondaire», a témoigné le ministre Guindo, tout en appréciant la rigueur intellectuelle et la probité morale de celui qui est l’auteur de deux autres ouvrages dont «Monsieur le ministre d’État, ministre des va-et-vient et des Affaires inutiles» et «Bâtons rompus».

Andogoly Guindo relèvera que ce nouveau livre permettra de prendre conscience des défis auxquels les Maliens sont confrontés. «Il sera le phare qui nous éclairera dans un monde de plus en plus tumultueux», a-t-il dit. Selon lui, cette publication sera le baromètre pour une meilleure prise de conscience de la jeunesse des enjeux géopolitiques du moment. C’est pourquoi, le ministre Guindo n’a pas manqué de féliciter l’écrivain pour sa contribution à la richesse du parc national du livre.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Les articles de l'auteur

SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations à propos des 36.151 travailleurs «fictifs». Tel est l’un des challenges du nouveau ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Yaya Gologo.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:40

Coopération Mali-Union européenne : Sur la base d’une nouvelle approche

Après le Niger et le Burkina-Faso, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Joâo Cravinho, à la tête d’une forte délégation, a eu, le mardi 17 février au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, un entretien avec le ministre Abdoulaye Diop et son collègue chargé des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:45

Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 16 février 2026 à 08:51

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner