#Mali : Livre «De la démonocratie à la wagnerphobie» : Un regard sur les enjeux géopolitiques du moment

La maison d’Edition et distribution (Edis), a procédé, jeudi 22 août, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, au lancement du livre de Brahima Mariko s’intitulant : «De la démonocratie à la wagnerphobie».

Publié lundi 26 août 2024 à 17:50
#Mali : Livre «De la démonocratie à la wagnerphobie» : Un regard sur les enjeux géopolitiques du moment

Cette cérémonie de présentation était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de l’ancien ministre  Diadié Yacouba Dagnoko. Cet ouvrage est un essai préfacé par Pr Jean Bosco Konaré. Il retrace la période de l’indépendance du Mali avec le président Modiko Keïta en la comparant à celle de nos jours. Dans ce livre de 262 pages, Brahima Mariko ébauche en même temps les relations de coopération du Mali avec la France et la Russie.

L’écrivain trouve que ce que l’on présente comme étant la démocratie est loin d’être la démocratie. «Ceux qui disent qu’il faut aller à un État démocratique sont en train d’accompagner des présidents qui tordent le cou à la démocratie… Un chef d’État élu qui a fait ses deux mandats et après il modifie la Constitution pour se maintenir au pouvoir, ce n’est plus de la démocratie», a-t-il fustigé, ajoutant que ce soi-disant président démocrate est atteint par le «démon du pouvoir». 

D’après Brahima Mariko, la France voit d’un mauvais œil la présence de la Fédération de Russie en Afrique. «Grâce à la Russie, le Mali est arrivé à ce stade aujourd’hui», a salué l’auteur, précisant que cette coopération a permis de doter notre pays d’armes sophistiquées pour combattre le terrorisme. Par contre, le néocapitalisme, a-t-il fait remarquer, maintient nos pays dans la médiocrité afin de pouvoir les exploiter au maximum. L’auteur du livre a également édifié l’assistance sur les attitudes de l’Occident qui renvoient aux «notions de folie». D’où le titre de l’œuvre qu’il vient de publier.

Le ministre chargé de la Culture a affirmé que ce livre s’inscrit dans une  quête de vérité. «Il faut comprendre la démarche de l’écrivain qui consiste  à jouer son rôle : ouvrir les yeux des plus jeunes afin qu’ils n’arrêtent  jamais de croire en leur pays», a souligné  Andogoly Guindo, ajoutant que le livre est le témoignage de la rupture  entre l’ancien modèle de gouvernance  et le nouveau basé sur le respect de la souveraineté et les choix stratégiques pour le développement et la défense du pays. Pour lui, ce lancement participe de la recherche constante de la lutte éternelle entre la vérité qui triomphe toujours et le mensonge.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dira que Brahima Mariko est un homme au triplé sérail. «Il est successivement professeur de philosophie, censeur, proviseur puis inspecteur général de l’enseignement secondaire», a témoigné le ministre Guindo, tout en appréciant la rigueur intellectuelle et la probité morale de celui qui est l’auteur de deux autres ouvrages dont «Monsieur le ministre d’État, ministre des va-et-vient et des Affaires inutiles» et «Bâtons rompus».

Andogoly Guindo relèvera que ce nouveau livre permettra de prendre conscience des défis auxquels les Maliens sont confrontés. «Il sera le phare qui nous éclairera dans un monde de plus en plus tumultueux», a-t-il dit. Selon lui, cette publication sera le baromètre pour une meilleure prise de conscience de la jeunesse des enjeux géopolitiques du moment. C’est pourquoi, le ministre Guindo n’a pas manqué de féliciter l’écrivain pour sa contribution à la richesse du parc national du livre.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner