Faut-il signaler que ce taux est en progression de 14,14 points à celui de 2023 qui était de 30,32%. Les résultats du DEF sont disponibles dans les académies, dans les centres d’animation pédagogique (CAP) et dans les écoles.
Félicitant toutes les académies d’enseignement du pays pour l’énorme travail abattu, le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) du ministère de l’Education nationale, Mahamadou Kéïta, juge que ce taux national de réussite est l’un des meilleurs résultats des 5 dernières années.
Ces résultats qui reflètent bien le niveau des élèves ont été obtenus grâce à l’exécution sans perturbation des programmes scolaires et une année normale. Dès l’affiche des résultats du DEF, plusieurs candidats et leurs parents ont pris d’assaut les établissements scolaires, dont le Groupe scolaire « Mamadou Konaté », pour y chercher leur nom parmi les admis. Comme c’est toujours le cas.
Certains candidats ont laissé exploser leur joie pour avoir vu leur nom sur la liste des admis, d’autres n’ont pu tenir leurs larmes pour avoir échoué, soit pour une première, deuxième et même troisième fois. Le groupe scolaire « Mamadou Konaté », 2è cycle (MK 2è cycle), précise sa directrice Mme Sissoko Oumou Daniogo, avait présenté 63 candidats au DEF. Parmi eux, 24 ont été déclarés admis soit un taux de réussite de 38%.
Ce résultat scolaire est satisfaisant par rapport à celui de l’année 2023 qui était 13%, soutient la directrice. Et d’ajouter que cette meilleure performance scolaire est le résultat du bon démarrage des révisions et à l’exécution correcte des programmes scolaires.
Sidi WAGUE
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..