#Mali : Les FAMa éliminent de nombreux terroristes dans le septentrion du pays

Les opérations de sécurisation du territoire national par les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de porter des fruits. Cette montée en puissance de nos unités de défense a permis le démantèlement de nombreux refuges terroristes et l'élimination de plusieurs combattants dans diverses localités du septentrion malien.

Publié vendredi 24 mai 2024 à 13:44
#Mali : Les FAMa éliminent de nombreux terroristes dans le septentrion du pays

Ces résultats encourageants ont été obtenus suite à des opérations militaires menées par les FAMa du 20 au 22 mai dernier, a annoncé ce jeudi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques.

«L'état-major général des Armées informe l'opinion nationale que du 20 au 22 mai 2024, les FAMa ont traqué plusieurs groupes terroristes et démantelé des refuges dans les secteurs d'Ansongo, Lelehoye, Tassiga, Haoussa-Gourma Lelehoye-Argou», précise le communiqué.



Selon la source sécuritaire, le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés ainsi que des équipements récupérés. Il s'agit de cinq PM et une quantité importante de chargeurs, dix-sept radios talkies-walkies dont dix neuves avec chargeurs, des uniformes, rangers et gilets pare-balles militaires et des téléphones portables. Mais également une importante quantité de carburant qui a été brulée, ainsi que des campements terroristes détruits.

Par ailleurs, le haut commandement militaire rappelle que les FAMa poursuivront les opérations de sécurisation jusqu'à la libération totale de toutes les voies de ravitaillement des populations de la Région de Kidal. Ceci conformément à leur mission de protection et de libre circulation des personnes et leurs biens.



En outre, l'état-major général souligne que les récentes opérations dans la région de Kidal ont visé les Groupes armés terroristes (GAT) auteurs des tentatives de blocus des ravitaillements et des abus sur les populations civiles. Avant d'ajouter que les missions d'éradication des forces du mal se poursuivent sur toute l'étendue du territoire national. Ainsi, il est demandé aux populations de s'éloigner de ces bandits armés qui se camouflent au sein des sites d'habitation de nos villes et campagnes, exhorte le communiqué.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Lire aussi : «Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Lire aussi : Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Lire aussi : Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner