Ces résultats encourageants ont été obtenus suite à des opérations militaires menées par les FAMa du 20 au 22 mai dernier, a annoncé ce jeudi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques.
«L'état-major général des Armées informe l'opinion nationale que du 20 au 22 mai 2024, les FAMa ont traqué plusieurs groupes terroristes et démantelé des refuges dans les secteurs d'Ansongo, Lelehoye, Tassiga, Haoussa-Gourma Lelehoye-Argou», précise le communiqué.
Selon la source sécuritaire, le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés ainsi que des équipements récupérés. Il s'agit de cinq PM et une quantité importante de chargeurs, dix-sept radios talkies-walkies dont dix neuves avec chargeurs, des uniformes, rangers et gilets pare-balles militaires et des téléphones portables. Mais également une importante quantité de carburant qui a été brulée, ainsi que des campements terroristes détruits.
Par ailleurs, le haut commandement militaire rappelle que les FAMa poursuivront les opérations de sécurisation jusqu'à la libération totale de toutes les voies de ravitaillement des populations de la Région de Kidal. Ceci conformément à leur mission de protection et de libre circulation des personnes et leurs biens.
En outre, l'état-major général souligne que les récentes opérations dans la région de Kidal ont visé les Groupes armés terroristes (GAT) auteurs des tentatives de blocus des ravitaillements et des abus sur les populations civiles. Avant d'ajouter que les missions d'éradication des forces du mal se poursuivent sur toute l'étendue du territoire national. Ainsi, il est demandé aux populations de s'éloigner de ces bandits armés qui se camouflent au sein des sites d'habitation de nos villes et campagnes, exhorte le communiqué.
Aboubacar TRAORE
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.
Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.
La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..
-.