
Depuis 2013, le service de lutte antimines (UNMAS) de la Minusma a enregistré 1,350 incidents liés aux engins explosifs improvisés (EEI), ayant tué 804 victimes et blessé 2175 autres.
Ces statistiques ont été données lundi dernier dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines (IMAD) commémoré le 4 avril de chaque année.
En 2021, le nombre et la fréquence des attaques liées à ces mines a augmenté d’une moyenne de 14 incidents par mois en 2020 et à 19 en 2021. Selon la mission onusienne, l'année dernière, ses casques bleus ont enregistré le pourcentage le plus élevé de victimes soit 35%, suivis des Forces de sécurité malienne avec 31% et les civils avec 25%.
Pendant la même période, indique la Mission, les casques bleus ont détecté et neutralisé près de la moitié des EEI qu’ils ont rencontré avant qu’ils ne puissent exploser. Cette détection d’EEI sauve des vies, prévient des blessures catastrophiques, ainsi que la perte d'équipement de haute valeur.
Le communiqué a rappelé qu'en 2020, les civils représentaient 49% des victimes contre 25% en 2021. Ces victimes sont les usagers de la route et les civils se rendant au marché. La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimine de cette année a retenu le thème : «Des terrains sûrs, des pas sûrs, des maisons sûres».
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..