#Mali : Les bienfaits du kinkéliba pendant le Ramadan

Cette plante, très prisée pendant le Ramadan, est renommée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques. Elle réduit le risque de maladies chroniques

Publié mardi 02 avril 2024 à 10:37
#Mali : Les bienfaits du kinkéliba pendant le Ramadan

  

La tisane à base de kinkéliba est très consommée par les jeûneurs pendant le mois de Ramadan. Moussokoura Traoré en est friande. Selon elle, le kinkéliba est moins cher et facilite la digestion. C’est son infusion préférée pour le petit déjeuner. Pour cette mère de famille, rompre le jeûne avec du Kinkeliba au citron dissipe aussi la fatigue et donne de l’appétit aux jeûneurs. 


Raison pour laquelle, justifie-t-elle, cette boisson est préparée quotidiennement dans sa famille. Gossibali Diallo préfère aussi le kinkéliba. Elle le consomme souvent mais encore plus pendant le mois de ramadan. Chaque année, elle fournit de la tisane à base kinkéliba une mosquée de leur quartier  pour permettre à d’autres jeûneurs de rompre leur jeûne».


Ce penchant pour l’infusion à base de kinkéliba fait l’affaire des vendeuses de cette feuille. C’est l’occasion de gagner plus d’argent. Djéné Diawara est une vendeuse grossiste de kinkéliba au marché de Ouolofobougou au quartier Hamdallaye en Commune IV du  District. Elle indique qu’elle peut vendre des dizaines de sacs par jour. Elle vend  le sac de 50kg à 2.000 Fcfa contre  8.000 Fcfa le gros sac. Le petit sachet de kinkeliba est vendu à 50 Fcfa contre 1.000 Fcfa pour  le sachet bleu. Djéné Diawara explique que les  kinkeliba proviennent généralement de kita, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.


Mais, assure-t-elle, c’est celui de kita qui est le plus consommé dans notre pays à cause de ses vertus. « Le kinkeliba est connu pour ses vertus, il est efficace contre le rhume, les maux de tête et la fatigue générale», déclare Djéné Diawara. Awa vante également les vertus médicinales du kinkéliba.


Selon le nutritionniste Suma Alexia Dakono, le kinkéliba présente beaucoup de bienfaits pour la santé en raison de sa composition naturelle riche en composés bénéfiques. Elle poursuit que cette plante est renommée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques, qui contribuent à soutenir la santé globale de l’organisme. 


La spécialiste affirme que les antioxydants contenus dans le kinkeliba aident à protéger les cellules, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques. De plus, dit-elle, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les inflammations et à favoriser le bien-être général. En tant que diurétique, le kinkéliba favorise l’élimination des toxines du corps, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé rénale et la régulation de la pression artérielle, précise le toubib.  


Pour profiter pleinement des bienfaits du kinkéliba, la nutritionniste Suma Alexia Dokono explique que la manière de préparation appropriée consiste généralement à infuser les feuilles de la plante dans de l’eau chaude pour préparer une tisane. Pour cela, on peut faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques feuilles de kinkeliba séchées. Ensuite, on laisse infuser pendant environ 10 à 15 minutes avant de filtrer et de boire la tisane. 


Selon la spécialiste, cette méthode permet d’extraire les principes actifs de la plante, y compris ses antioxydants et autres composés bénéfiques. Elle souligne qu’il peut avoir un goût légèrement amer, mais que cela peut être atténué en ajoutant d’autres ingrédients tels que le miel ou le citron, tout en préservant ses propriétés nutritionnelles.


Aminata KANTÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennité, a réuni de hautes personnalités venues honorer la mémoire de ces soldats injustement tombés..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:02

Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdict lors d’une grande soirée de distinction organisée dans un espace culturel consacré à la promotion des créatrices du continent..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:37

Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:07

Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:01

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Yambo Ouologuem : L’université éponyme lance un long processus d'hommage

Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:36

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner