
L’objectif est de sensibiliser et d’informer la population sur la prévention et la prise en charge de la maladie. Une conférence-débats a été organisée en collaboration avec la Ligue malienne de lutte contre le cancer (LIMCA) et l'ONG Médecins sans frontières. La cérémonie d'ouverture était présidée par la Ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. Pour l’édition 2022, le thème retenu est intitulé : « Réduction de la disparité dans la prise en charge du cancer ». La ministre Sangaré a indiqué que le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Il est responsable de plus de 8 millions de décès par an. Et d'ajouter que la fréquence de la mortalité due au cancer est en fréquente augmentation au Mali faisant de cette maladie un véritable problème de santé publique. La cheffe du département de la Santé a précisé que de 2015 à 2017, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G a enregistré 6441 cas de cancer dont 60,77% pour les femmes. Elle a invité la population à contrôler son alimentation, en évitant le manque d'exercices physiques, la consommation d'alcool et le tabagisme. Environ 30% des décès imputables au cancer sont dus à ces facteurs de risques, a signalé la ministre. Diéminatou Sangaré a souligné que le Mali a enregistré plusieurs acquis en matière de lutte contre le cancer. Parmi lesquels la réalisation de la chimiothérapie, la création d'un centre de radiothérapie pour la prise en charge du cancer et la mise à disposition des médicaments anti-cancéreux. La ministre de la Santé a annoncé l'arrivée très prochaine d'un nouvel accélérateur linéaire pour l'hôpital du Mali, un appareil utilisable dans le traitement du cancer. Au Mali, les cinq cancers les plus fréquents sont celui de l'utérus, du sein, de l'estomac, du foie et de la prostate. L'un des thèmes abordés lors de la conférence était intitulé : « Quelle place pour les assurances maladies dans la prise en charge des cancers ? ». Au cours de la rencontre, les intervenants ont invité les populations au dépistage du cancer.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..