Mali : Le Gouvernement remanié avec 12 entrants

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a procédé ce samedi à un réaménagement du gouvernement en renouvelant sa confiance au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Publié samedi 01 juillet 2023 à 22:37
Mali : Le Gouvernement remanié avec 12 entrants

L'information a été donnée ce samedi soir à travers un decret présidentiel lu par le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Pr Alfousseyni Diawara à la télévision nationale.


Ainsi, dans le gouvernement Choguel Kokalla Maïga ll, l'on note plusieurs départs dans l’ancienne équipe, 12  nouvelles nominations, et des réaménagements importants notamment au département en charge de la Communication avec l'arrivée de Alhamdou AG Ilyène précédemment ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine.


Au titre du ministère de l'entrepreunariat national, de l'Emploi et de la formation professionnelle, Bagayogo Aminata Traoré, remplace Bakary Doumbia. Le ministère de la Santé sera dirigé par la conseillère spéciale du président de la Transition, colonel Assa Badiallo Touré.


Parmi les nouveaux arrivants, l'on note la nomination du Pr Fassoun Coulibaly au ministère en charge du Travail et du Dialogue social, celle de Bintou Camara comme ministre de l'Energie et de l'Eau. 


Du côté du ministère des Maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine, est nommé Moussa AG Attaher, précédemment ministre de la Jeunesse et des sports. 


Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, est Amadou Sy Savane. Il remplace Sidibé Dédeou Ousmane. Au niveau de l'Enseignement supérieur, Boureïma Kanssaye succède au Pr Amadou Keïta qui s'occupera désormais du Département des Mines.


Le ministère de l'Agriculture est confié à Lassine Dembélé. Le Département de la Jeunesse et des Sports, de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne sera dirigé par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.


Au Département de la Promotion de la Femme de l'enfant et de la famille, on remarque le départ Wadidjè Founè Coulibaly. Elle est remplacée par Mariam Maïga. Le nouveau chef du Département de l'industrie et du Commerce s'appelle Moussa Alassane Diallo, précédemment PCA de la Banque nationale pour le Développement agricole (BNDA).


Le Portefeuille de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines  de l'Aménagement du territoire et de la Population, est dirigé par Imirane Abdoulaye Touré.


Pour sa part, Youba Ba s'est vu confier le ministère de l'Elevage et de la Pêche, où il était précédemment ministre délégué. Enfin, le ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable est piloté par Mamadou Samaké.


Il convient de noter le maintien de plusieurs poids lourds de la Transition à leurs postes à l'image du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, le ministre de la Défense, colonel Sadio Camara, celui de la Sécurité et de la Protection civile général de Brigade Daoud Aly Mouhammedine.


Aussi le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, les ministres de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou; et de la Justice, Mahamadou Kassogué sont-ils restés inchangés. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Lire aussi : #AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le g.

Lire aussi : Coopération #Mali : La vice-secrétaire générale de l’ONU reçue par le chef de l’état

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu vendredi dernier en audience à Koulouba, la vice-secrétaire générale de l’Onu Amina J. Mohammed en visite dans notre pays..

Lire aussi : #Digitalisation de l’Administration publique : Pour plus d’efficacité et de transparence

Le colonel Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier à Koulouba, le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services. Pour le chef de l’État, c’est un levier de développement et de croissance qui permettra de révolutionner l’Administration publique en vue de rend.

Lire aussi : #Mali : Le président Goïta lance la digitalisation de l’Administration publique

Les Maliens peuvent désormais payer directement via le téléphone mobile pour certains services tels que la carte d’identité nationale, les actes d’État civil ou encore les contraventions de police notamment à travers les opérateurs Moov-Money ou l’application Max it d’orange Mali. Et .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Sandaré, Yorosso et Niono

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d'importantes quantités matériels militaire dans les localités du pays.

Les articles de l'auteur

#Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:54

#AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani. C’était vendredi dernier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:30

Coopération #Mali : La vice-secrétaire générale de l’ONU reçue par le chef de l’état

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu vendredi dernier en audience à Koulouba, la vice-secrétaire générale de l’Onu Amina J. Mohammed en visite dans notre pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:26

#Digitalisation de l’Administration publique : Pour plus d’efficacité et de transparence

Le colonel Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier à Koulouba, le lancement du processus de digitalisation du paiement de certains services. Pour le chef de l’État, c’est un levier de développement et de croissance qui permettra de révolutionner l’Administration publique en vue de rendre nos services plus accessibles, transparents et efficaces.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:23

#Mali : Le président Goïta lance la digitalisation de l’Administration publique

Les Maliens peuvent désormais payer directement via le téléphone mobile pour certains services tels que la carte d’identité nationale, les actes d’État civil ou encore les contraventions de police notamment à travers les opérateurs Moov-Money ou l’application Max it d’orange Mali. Et même très bientôt par Poste Money (le projet de guichet unique de la Poste malienne en phase d'essai)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 juillet 2024 à 16:46

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Sandaré, Yorosso et Niono

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d'importantes quantités matériels militaire dans les localités du pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 21:33

#Mali : Modalité de mise en œuvre de la nationalité malienne : Les acteurs planchent sur la validation des formulaires types

La rencontre s’est attachée à apporter des réponses cohérentes aux différents questionnements sur l’acquisition de la nationalité malienne.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner