
Notre pays a célébré, dimanche 30 mars 2025, la fête de l’Aïd El Fitr sur toute l’étendue du territoire national. À Bamako et partout à l’intérieur, l’évènement a été consacré à la prière collective, aux bénédictions et au partage. En ce jour spécial pour la communauté musulmane du Mali marquant la fin du mois de Ramadan, chargé de privation, d’abstinence, de dévotion et de solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accompli son devoir religieux dans la salle de banquets du palais de Koulouba.
C’était en communion avec le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw, les membres du gouvernement dont le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné. Ont également pris part à cette partie d’adoration et de soumission à Allah, les membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique accrédité auprès de la République du Mali.
Dans son sermon, l’imam Dr Abdrahamane Touré a souligné l’importance de cette journée et la récompense espérée par les croyants musulmans. Aussi, il est revenu sur les mérites de la Nuit du destin avant de faire des bénédictions pour le Mali et les autorités de la Transition avec à leur tête, le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta.
À la fin de la prière, le Chef de l’État a saisi l’occasion pour souhaiter à toute la communauté musulmane du Mali et celle de la Confédération des États du Sahel ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité. En sa qualité de Président en exercice de la Confédération regroupant le Burkina-Faso, le Mali et le Niger, le Général d’armée Assimi Goïta a eu une pensée pieuse pour le peuple de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a rappelé que le mois de Ramadan a été un moment de communion, de partage et de solidarité.
À ce propos, le Chef de l’État a exhorté ses compatriotes à renforcer davantage les liens de fraternité. Selon lui, le peuple a toujours fait preuve de cet élan. Il a imploré le Tout-Puissant Allah afin qu’il nous accorde sa grâce infinie et son pardon, d’accepter toutes nos prières et guider notre pays dans le chantier de la paix, de la prospérité et du développement.
En sa qualité de Président en exercice de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta a eu une pensée pieuse pour le peuple de l’Alliance des États du Sahel (AES)
«L’année 2025 qui a été décrétée l’Année de la culture au Mali sera l’opportunité pour les Maliens de renouer avec nos valeurs socio-culturelles sans lesquelles aucune véritable refondation ne sera possible», a fait remarquer le Chef de l’État. Il a appelé à l’union sacrée et à la solidarité.
Les fidèles présents ont été salués à leur sortie de la salle de banquets par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Namory KOUYATE
Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..
L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..
Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.
La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..
-.
La communauté musulmane célèbre la fête de l'Aïd El Fitr ou «Seli n'tjini» le dimanche 30 mars 2025 sur toute l'étendue du territoire national..