Le Grand maître des Ordres nationaux, le Général d’armée Assimi Goïta, a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l’attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs qui accompagnent l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, dans la salle de banquets du palais de Koulouba.
Ces différents acteurs ont refusé d’abandonner devant les difficultés et la menace sécuritaire pour continuer à approvisionner le pays en produits pétroliers. Admiratif pour leur geste héroïque, le Président de la Transition a tenu à les récompenser de la médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» et avec le grade de Chevalier de l’ordre national du Mali. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw et des membres du gouvernement.
Ainsi, le décret n°2025-0819/PT-RM du 26 novembre 2025 attribue dans son article 1er, la médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» à 31 chauffeurs blessés. De même, en référence au décret n°2025-0820/PT-RM, les chauffeurs décédés ont été décorés à titre posthume de la médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout». Les nationaux sont au nombre de 23 et les étrangers sont au nombre de quatre.
S’agissant des opérateurs pétroliers et des responsables syndicaux, 17 personnes ont été faites Chevalier de l’Ordre national du Mali. Il s’agit de Mohamed Niangadou, Ousmane Djigué, Mamadou Yattassaye, Dondou N’Daou, Amadou Konaté, Daouda Yattassaye, Mahamadou Lah, Sadio Bathily, Cheick Oumar Karagnara. Dans ce lot, il y a aussi, Modibo Yaranangoré, Djibril Yattassaye, Mamadou Yaranangoré, Ibrahim Touré, Moussa Bagayoko, Mamadou Tall, Ali Konaté et Hamza Hann. Ces récipiendaires ont tous été décorés par le Chef de l’État pour service rendu à la nation.
HEROS ET EXEMPLES À SUIVRE- Le Grand chancelier des Ordres nationaux a, dans son intervention, indiqué que ces médailles sont le symbole de l’attachement du Grand-maître des ordres nationaux à la préservation de notre dignité d’hommes et de notre existence en tant qu’entité indépendante et souveraine. Le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye s’est adressé à la chaîne logistique d’approvisionnement en hydrocarbures en disant ceci : «la résilience et la pugnacité sont dans l’ADN du patriote malien, vous avez pris les routes pour soulager votre peuple, au péril de votre vie, au prix de votre vie.»
Le Général Guèye a ajouté qu’ils ont ressassé l’histoire de la résistance à la pénétration coloniale. Selon lui, ces hommes incarnant les valeurs du sens élevé du devoir, d’altruisme, de don de soi et de patriotisme, ont défié les obscurantistes en les faisant comprendre que le roseau Mali plie, mais ne rompt jamais. « Notre navire peut tanguer fortement par temps contraires, mais ne chavire jamais…», a souligné le Grand chancelier des ordres nationaux, affirmant que ces récipiendaires étaient convaincus que la servitude n’est pas dans notre culture. « C’est un devoir patriotique que de passer des nuits blanches, des journées entières à veiller sur vos chargements, sur la vie de vos compagnons, avec cette idée fixe : le Mali aura son carburant», s’est-t-il réjoui.
Pour Amadou Sagafourou Guèye, de Dakar à Bamako, d’Abidjan, San Pédro à Bamako, avec l’accompagnement des Forces armées maliennes, les nouveaux médaillés ont prouvé leur témérité par leur sacrifice en cette période cruciale. D’après lui, ceux qui sont tombés sont les héros et des exemples à suivre. Il dira que ces pétroliers, syndicalistes et chauffeurs resteront pour toujours, dans la mémoire collective des Maliens. « Par votre sacrifice, votre abnégation, votre ténacité, votre bravoure et courage, vous avez honoré le métier de routier et mérité amplement les décorations», a reconnu le Grand chancelier des ordres nationaux.
Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires a soutenu que dans la vie des hommes comme dans celle des nations, il y a des moments où des crises, des ruptures d’un ordre économique, commercial ou industriel se transforment en un rassemblement spontané, en une union sacrée, une convergence de visions et d’actions entre toutes les parties prenantes d’une activité précise. Ibrahim Touré a relevé qu’il en a été ainsi ces trois derniers mois au Mali autour de l’activité des hydrocarbures.
Il a remercié le bon Dieu pour leur avoir donné la capacité et la force nécessaire de gérer ensemble, avec méthode et organisation, la crise d’approvisionnement en hydrocarbures. Pour lui, grâce aux efforts des opérateurs économiques du secteur, des responsables syndicaux, des chauffeurs, des apprentis et des mécaniciens, le Mali a pu déjouer les pronostics défavorables.
«Nous nous félicitons de cette marque de reconnaissance nationale et nous nous engageons à jouer notre partition sans faille au renforcement de la souveraineté de notre pays et à entreprendre tout sacrifice nécessaire en ce moment particulier de lutte contre le terrorisme orchestré par des ennemis de l’extérieur et de l’intérieur de notre pays», a conclu Ibrahim Touré.
Namory KOUYATE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..