Il s’agissait des mesures économiques, financières et diplomatiques, notamment la fermeture des frontières et le rappel des ambassades des pays membres de la Cedeao, le gel des actifs du Mali au sein de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), la suspension des transactions commerciales et la rupture des aides financières de l’Uemoa. Dès l’annonce de ces sanctions, le gouvernement de la Transition, dans un communiqué publié le 9 janvier 2022, a décidé l’application du principe de réciprocité.
Aussi, le lendemain, le gouvernement s’est réuni en session extraordinaire pour élaborer un plan de riposte pour sauvegarder et préserver l’intégrité de notre territoire national. C’est ainsi que le Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta dans une adresse à la Nation, a lancé un appel aux Maliens de l’intérieur et de l’extérieur pour une mobilisation patriotique en vue de défendre la souveraineté nationale.
Cette mobilisation du peuple malien comme un seul homme a eu lieu le vendredi 14 janvier 2022. En souvenir de cette date historique, le Mali célèbrera, la 4è édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée. Au ministère de la Refondation de l’état, les réunions préparatoires s’enchaînent sous la présidence du secrétaire général du département Ibrahim Simpara. Le lundi dernier, il a présidé la rencontre de la commission nationale ad-hoc pour plus de coordinaton des activités.
L’objectif de cette célébration est de mobiliser les forces vives pour défendre la patrie, préserver les valeurs républicaines et raviver la flamme patriotique en vue de l’appropriation de la souveraineté nationale par les citoyens. à l’issue de la réunion, le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’état a rappelé le contexte historique de cette célébration.
« Le 14 janvier 2022, le peuple malien comme un seul homme s'est mobilisé pour défendre la patrie contre les sanctions injustes, inhumaines et illégales imposées par la Cedeao et l’Uemoa », a rappelé Ibrahim Simpara. Selon lui, ces sanctions visaient à asphyxier les populations afin de les dresser contre les autorités légitimement établies et qui avaient pour seule boussole, la satisfaction des intérêts de la population.
Pour le secrétaire général, cette journée a marqué un tournant dans l'histoire de notre pays. C'est pour cela, a ajouté Ibrahim Simpara, qu’elle a été institutionnalisée. « De 2022 à maintenant, chaque année, le 14 janvier, vise à défendre le drapeau national, les valeurs liées à la souveraineté, à mettre en avant la défense de la patrie et surtout la résilience des populations maliennes pour faire face à l'impérialisme », a souligné le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’état. Pour lui, il s'agit de faire renaître cet esprit patriotique chez chacun des citoyens.
Se prononçant sur les activités, Ibrahim Simpara a fait remarquer que celles-ci se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi dans les missions diplomatiques et consulaires. Il a affirmé qu’elles seront réalisées également avec l'implication des communautés africaines vivant au Mali, notamment avec nos frères de la Confédération des états du Sahel. D’après Ibrahim Simpara, il y a aussi des valeurs à transmettre. Il a cité celles liées à la citoyenneté, au sursaut national, à l'entraide, au vivre ensemble, à la paix et à la cohésion nationale.
Il est prévu que des délégations ministérielles se rendent dans toutes les régions du Mali, mais aussi dans certains pays où la diaspora est fortement établie pour disséminer les valeurs fondamentales liées à la défense de la patrie. Ibrahim Simpara souhaite que le Malien de demain se soucie du bien-être de l'ensemble des populations. Mais aussi qui se bat pour la construction de son pays.
Signalons que l’édition de 2026 sera marquée par plusieurs activités. Parmi lesquelles, la promotion de nos couleurs nationales, l’enseignement d’une leçon modèle, le don de sang pour nos héros blessés, des conférences-débats dans les universités et des prières collectives dans nos lieux de cultes. L’évènement prendra fin par une mobilisation générale au stade Mamadou Konaté sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Namory KOUYATE
ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.
Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de lâ.
Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.
Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.
L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.
Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.