#Mali : L'Armée neutralise au moins huit cadres terroristes à Tinzawatène

L’information circule sur les réseaux sociaux depuis hier. Elle a été confirmée par un communiqué de l’état-major général des armées distribué aujourd'hui par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

Publié lundi 02 décembre 2024 à 14:42
#Mali : L'Armée neutralise au moins huit cadres terroristes à Tinzawatène

 

 Plusieurs responsables de haut rang des groupes terroristes ont été neutralisés lors d'une opération spéciale d'envergure, menée à Tinzawatène (Région de Kidal) le dimanche 1er décembre 2024.


Pour les FAMa, le succès de cette opération témoigne une fois de plus du professionnalisme de nos soldat et de la détermination de l'État malien à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. «Plusieurs cadres influents de la nébuleuse terroriste active au Mali ont été neutralisés, parmi lesquels Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Bay et Jamal Ag Albaraka», précise l’Armée qui affirme par ailleurs que ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa.


Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, insiste la Dirpa, la localité de Tinzawatène sert de base stratégique pour la planification et l'exécution d'actions nuisibles à la sécurité de la Région de Kidal. C’est pourquoi l'opération menée par les FAMa a été exécutée avec précision et vise à démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et à déstabiliser leur chaîne de commandement.


Pour la hiérarchie militaire,  l’intervention du 1er décembre réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l'ensemble du territoire national. Elle indique que les efforts pour sécuriser la Région de Kidal se poursuivent à travers des opérations de contrôle de zones.

Le chef d'état-major général des Armées félicite les forces engagées pour leur courage et leur professionnalisme. Il invite également les populations à s'éloigner des refuges terroristes et les rassure que leur sécurité et leur protection restent une priorité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route claire : redonner ses lettres de noblesse à l’information en langues nationales, tout en l’ancrant dans la modernité technologique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:44

Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:48

Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:02

Confédération des États du Sahel : Un processus irréversible

Depuis la conférence des Chefs d’État en décembre 2025 à Bamako, la présidence de la jeune organisation est assurée par le Burkina Faso à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:00

Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, suivie d’une rencontre solennelle avec les membres du cabinet..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:21

Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu ce mardi 17 février à la Primature une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:16

Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médicaments contrefaits saisis à Bamako par l’Office central des stupéfiants (OCS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner