Plusieurs responsables de haut rang des groupes terroristes ont été neutralisés lors d'une opération spéciale d'envergure, menée à Tinzawatène (Région de Kidal) le dimanche 1er décembre 2024.
Pour les FAMa, le succès de cette opération témoigne une fois de plus du professionnalisme de nos soldat et de la détermination de l'État malien à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. «Plusieurs cadres influents de la nébuleuse terroriste active au Mali ont été neutralisés, parmi lesquels Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Bay et Jamal Ag Albaraka», précise l’Armée qui affirme par ailleurs que ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa.
Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, insiste la Dirpa, la localité de Tinzawatène sert de base stratégique pour la planification et l'exécution d'actions nuisibles à la sécurité de la Région de Kidal. C’est pourquoi l'opération menée par les FAMa a été exécutée avec précision et vise à démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et à déstabiliser leur chaîne de commandement.
Pour la hiérarchie militaire, l’intervention du 1er décembre réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l'ensemble du territoire national. Elle indique que les efforts pour sécuriser la Région de Kidal se poursuivent à travers des opérations de contrôle de zones.
Le chef d'état-major général des Armées félicite les forces engagées pour leur courage et leur professionnalisme. Il invite également les populations à s'éloigner des refuges terroristes et les rassure que leur sécurité et leur protection restent une priorité.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.