Plusieurs responsables de haut rang des groupes terroristes ont été neutralisés lors d'une opération spéciale d'envergure, menée à Tinzawatène (Région de Kidal) le dimanche 1er décembre 2024.
Pour les FAMa, le succès de cette opération témoigne une fois de plus du professionnalisme de nos soldat et de la détermination de l'État malien à combattre le terrorisme sous toutes ses formes. «Plusieurs cadres influents de la nébuleuse terroriste active au Mali ont été neutralisés, parmi lesquels Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Bay et Jamal Ag Albaraka», précise l’Armée qui affirme par ailleurs que ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa.
Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, insiste la Dirpa, la localité de Tinzawatène sert de base stratégique pour la planification et l'exécution d'actions nuisibles à la sécurité de la Région de Kidal. C’est pourquoi l'opération menée par les FAMa a été exécutée avec précision et vise à démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et à déstabiliser leur chaîne de commandement.
Pour la hiérarchie militaire, l’intervention du 1er décembre réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l'ensemble du territoire national. Elle indique que les efforts pour sécuriser la Région de Kidal se poursuivent à travers des opérations de contrôle de zones.
Le chef d'état-major général des Armées félicite les forces engagées pour leur courage et leur professionnalisme. Il invite également les populations à s'éloigner des refuges terroristes et les rassure que leur sécurité et leur protection restent une priorité.
Souleymane SIDIBE
Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a organisé, hier un meeting de dénonciation visant à condamner l’ingérence de la République démocratique et populaire d’Algérie dans les affaires intérieures du Mali. C’était en présence du secrétaire général du collectif, Younous.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé hier mercredi 08 janvier 2025 aux environs de 17h30, une attaque terroriste dans la localité de Diangassagou (Région de Mopti), annonce la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Application de messagerie la plus populaire avec près de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce réseau social semble être le canal préféré pour la diffusion de fausses informations.
Les opérations de recherche et de neutralisation des capacités des groupes armés terroristes s’intensifient sur l’ensemble du territoire national. Au cours des dernières semaines, l’exploitation des renseignements a permis de localiser un groupe armé évoluant à environ 30 km au Nord-Oue.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont arrêté le vendredi 3 janvier 2025, Mahamad Ould ERKEHILE alias ABOU RAKIA et récemment ABOU HACH, un chef de premier plan de l'État Islamique au Grand Sahara (EIGS)..
Elles concernent principalement la révision annuelle des listes électorales.