Dans son communiqué publié mercredi dernier, il ressort que cette décision fait suite aux violations des textes législatifs et règlementaires sur la régulation des médias décelées dans un élément de son journal Afrique du lundi 26 août 2024.
"L'élément incriminé manque d'équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses «sources», qu'il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées malienne diffusées par la Direction de l'information et des relations publiques (Dirpa)", regrette la Hac, dans sa missive, soulignant qu'il a manqué de précaution d'usage et de réserve habituelle du journaliste qui consistent à employer le conditionnel pour des faits qu'il rend public sans vérification.
Cette sanction de suspension fait aussi suite à un avertissement que le collège de la Hac a adressé à TV5 Monde le 15 mai 2023 pour des manquements similaires, rappelle le communiqué.
Au regard de tout ce qui précède, le Collège de la Hac dit avoir constaté et sanctionné ces manquements conformément au décret 2016- 0626 du 25 août 2016 déterminant les conditions de mise en œuvre des sanctions non pénales prononcées par la Hac.
Souleymane SIDIBE
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..