
L’offensive enclenchée en début d’octobre vient de connaître son épilogue avec la prise de la 8è Région administrative du Mali par les FAMa. Les actions combinées des militaires ont permis de prendre cette ville considérée comme bastion des groupes armés terroristes. Les narcotrafiquants, les bandits armés et les terroristes regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, Aqmi ainsi que le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) ont été chassés de la ville par les vaillants combattants.
Dans leur stratégie de lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégralité du territoire national, les troupes engagées au sol et dans les airs ont pris Kidal. Dans leur progression vers la cité de l’Adrar, les FAMa ont déjoué les embuscades et détruit les cibles ennemies se trouvant en face d’elles. Cette opération de reconquête a été faite avec professionnalisme pour épargner la vie des populations civiles. C’est pourquoi, la même source appelle la population au calme et à la sérénité. Le dévouement, l’engagement des militaires est sans faille. Et pour cause, désormais le drapeau national flotte de nouveau dans la Région de Kidal au grand bonheur des Maliens. « Ce mardi 14 novembre 2023» sera inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Mali indépendant pour l’action héroïque accomplie par les FAMa du bout en bout de cette reconquête.
Perdue depuis 2012, cette région était devenue un « Etat dans un Etat ». Puisque notre pays n’avait aucun contrôle sur cette partie de notre territoire. C’est un véritable no mans’ land où les terroristes régnaient en maîtres mettant en mal la fibre patriotique des Maliens. Avec cette nouvelle, renaît ce pan patriotique faisant vibrer les cœurs à l’unisson pour la paix et la sécurité dans la 8è Région. Maintenant, seule l’armée y assure la sécurité des personnes et des biens. Le communiqué susmentionné indique que le chef d’état-major des armées rassure les populations que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité. « Et les invite à suivre les instructions des FAMa», a-t-il souligné, ajoutant que les opérations de sécurisation se poursuivent. Tombée dans l’escarcelle du Mali, la prise de la Région de Kidal prouve à suffisance que la Minusma « constituait une partie du problème ».
Namory KOUYATE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..