#Mali : Kati : La population sensibilisée sur les risques d’inondations

Alliance Mali Tagnè, Tous pour le Mali, le Mali pour Tous (Amata) et le Comité local de veille pour la gestion des sinistres et catastrophes naturelles de la société civile ont animé une journée de sensibilisation sur les risques des inondations et la gestion des risques et catastrophes dans la ville de Kati. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi à la préfecture sous la présidence du 1er adjoint au préfet, Issa Pléa.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:07
#Mali : Kati : La population sensibilisée sur les risques d’inondations

La mobilisation de toutes les forces est nécessaire afin de minimiser les dégâts

 


Depuis quelques jours, notre pays enregistre des quantités importantes de pluies qui occasionnent des inondations, font des sinistrés et causent des pertes en vies humaines. Des dégâts matériels importants sont également constatés dans certaines localités. Face à cette situation, le secrétaire général de la mairie de Kati, Zanga Dao, a déclaré que l’heure est grave, car le Mali quitte une société de risque pour celle de catastrophe systémique. Pour lui, le temps de discours est révolu, il faut agir, car cette catastrophe interpelle tous les Maliens.


À cet effet, chaque citoyen doit avoir constamment à l’esprit que l’assainissement le concerne, que les déchets sont nos «ennemis». Et surtout de dire non aux dépôts anarchiques des ordures.

Pour sa part, le président de l’Amata, Badra Aliou Sangaré, a dressé un tableau noir de la situation avec 122 cas d’inondations enregistrés dans 17 régions et le District de Bamako. Ces inondations ont touché 7.077 ménages soit 47.374 personnes sinistrées dont 14.451 hommes, 13.576 femmes et 19.347 enfants. Il a été constaté également des cas d’effondrement de maisons, des cas de foudre et de vents violents dans certaines régions, a détaillé le président de l’Amata.

Badra Aliou Sangaré a rappelé que plusieurs mesures fortes ont été prises par le gouvernement. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction formelle d’attribution de parcelles à usage d’habitation dans les zones inondables, le curage des caniveaux, des collecteurs obstruant des voies d’écoulements d’eau. Le président Assimi Goïta a aussi demandé au gouvernement de mobiliser 4 milliards de Fcfa pour faire face aux conséquences des inondations, dans le cadre de la déclaration de l’état de catastrophe nationale et la poursuite de la sensibilisation sur les risques d’inondations.


«Agissons ensemble, pour réduire les risques d’inondations et ainsi protéger nos vies, nos biens et notre environnement», a sensibilisé Badra Aliou Sangaré. Il a partagé quelques conseils précieux à respecter en période d’hivernage à savoir : rester dans un endroit sécurisé, surveiller l’écoulement des eaux de pluies, la montée des eaux, s’arrêter en lieu sûr quand vous conduisez une voiture et mettre les feux de détresse en marche...

Le 1er adjoint au préfet a affirmé que notre pays est loin d’être épargné par le changement climatique. À cet égard, dira Issa Pléa, depuis 1998, le Mali s’est doté d’une Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE), puis depuis les Assises nationales de 2009 sur l’environnement, d’autres stratégies et politiques comme la Politique nationale de changement climatique, le Cadre stratégique d’investissement et de gestion des terres (CSI-GDT) et la Politique nationale de l’assainissement ont été mises en œuvre pour renforcer la PNPE.


Pour finir, le représentant du chef de l’exécutif local a invité la population  à analyser les risques liés aux inondations ainsi que les capacités, les vulnérabilités et menaces afin de proposer des actions concrètes pour réduire l’impact sur la population exposée aux pluies diluviennes et aux risques d’inondations.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner