Justice : «Sariya bato» pour booster le secteur judicIaire

Sariya Bato, qui signifie «Respect de l’état de droit», est un nouveau projet initié par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Mali.

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 22:32
Justice : «Sariya bato» pour booster le secteur judicIaire

 Le projet a été lancé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué (c)

 

 Il a été lancé vendredi dernier, dans un hôtel de la place, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’USAID Mali, Oghale Oddo et du directeur de l’USAID Sariya Bato, Me Jean Lavoie.

Le projet, d’une durée de 5 ans, coûtera environ 9 milliards de Fcfa. Il vise à renforcer des institutions du secteur de la justice, en permettant d’améliorer la compétence et la transparence des tribunaux et autres institutions judiciaires. Il s’agit également d’améliorer l’accès à la justice, en ciblant les populations les plus vulnérables et en renforçant les mécanismes favorisant une justice plus inclusive.


À cela s’ajoute la lutte contre la corruption et la mise en place de mécanismes de contrôle, afin de promouvoir l’intégrité et la transparence au sein du secteur judiciaire, la protection des droits de l’Homme, en soutenant les réformes législatives et les initiatives visant à défendre les droits fondamentaux des citoyens maliens.

Pour le Garde des Sceaux, Sariya Bato, qui est le fruit d’un partenariat dynamique et exemplaire entre le ministère de la Justice et l’USAID, est destiné à renforcer notre système judiciaire et offrir aux Maliens, une justice accessible, moderne, efficace, respectée et respectable. Le département en charge de la Justice fonde beaucoup d’espoir sur ce nouveau projet dont la mise en œuvre devra permettre de consolider et de parachever les acquis du Projet «Mali justice project», 2016-2022, incluant une prolongation de deux ans.


Mali justice project (MJP) est un financement de l’USAID pour un coût de près de 20 milliards de Fcfa. Le ministre Kassogué a affirmé que son département, ses services et organisations partenaires attendent une collaboration et une interaction très efficaces de manière à favoriser l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi, une attention particulière devra être accordée à l’opérationnalisation de la carte judiciaire, en particulier dans les régions du centre et du nord.


Il faudra également privilégier le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs concernant les statuts de la magistrature et des greffiers ainsi que le Code pénal et le Code de procédure pénale récemment adoptés par le Conseil national de Transition (CNT). Mais aussi à l’élaboration, en cours, du nouveau Programme décennal pour le développement du secteur de la justice devant succéder à la Loi d’orientation et de programmation 2020- 2024 en voie d’achèvement.

Mamoudou Kassogué a relevé que le lancement de ce nouveau projet a lieu à un moment où la justice malienne a amorcé un nouveau tournant consécutif à un vaste programme de réformes législatives, structurelles, institutionnelles et organisationnelles d’envergure dont le dernier évènement en date constitue l’adoption récente du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale par le CNT.

«Ces deux Codes, générationnels, modernes et agrégeant les textes pénaux dans tous les domaines de la vie économique, sociale et politique, sont porteurs d’un renouveau pour le système pénal en perpétuelle mutation pour plus de célérité et d’efficacité dans le traitement des dossiers tout en garantissant mieux le respect des droits et libertés des citoyens», a souligné le ministre Kassogué.

Le directeur de l’USAID Mali a expliqué l’importance de Sariya Bato, en indiquant que si les citoyens maliens comprennent mieux leurs droits et voient un système judiciaire efficace et intègre, ils développeront une confiance renouvelée dans leurs institutions, essentielle pour le développement durable et la paix. «Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement un programme, mais nous réaffirmons un engagement profond pour la justice et la paix au Mali…», a assuré Oghale Oddo.

Quant au directeur de l’USAID Sariya Bato, Me Jean Lavoie, il a souligné que ce projet aura pour vocation de rapprocher davantage les citoyens de la Justice, d’avoir l’opportunité de comprendre leurs droits et obligations et de les mettre en valeur. 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner