Justice : «Sariya bato» pour booster le secteur judicIaire

Sariya Bato, qui signifie «Respect de l’état de droit», est un nouveau projet initié par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au Mali.

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 22:32
Justice : «Sariya bato» pour booster le secteur judicIaire

 Le projet a été lancé par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué (c)

 

 Il a été lancé vendredi dernier, dans un hôtel de la place, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’USAID Mali, Oghale Oddo et du directeur de l’USAID Sariya Bato, Me Jean Lavoie.

Le projet, d’une durée de 5 ans, coûtera environ 9 milliards de Fcfa. Il vise à renforcer des institutions du secteur de la justice, en permettant d’améliorer la compétence et la transparence des tribunaux et autres institutions judiciaires. Il s’agit également d’améliorer l’accès à la justice, en ciblant les populations les plus vulnérables et en renforçant les mécanismes favorisant une justice plus inclusive.


À cela s’ajoute la lutte contre la corruption et la mise en place de mécanismes de contrôle, afin de promouvoir l’intégrité et la transparence au sein du secteur judiciaire, la protection des droits de l’Homme, en soutenant les réformes législatives et les initiatives visant à défendre les droits fondamentaux des citoyens maliens.

Pour le Garde des Sceaux, Sariya Bato, qui est le fruit d’un partenariat dynamique et exemplaire entre le ministère de la Justice et l’USAID, est destiné à renforcer notre système judiciaire et offrir aux Maliens, une justice accessible, moderne, efficace, respectée et respectable. Le département en charge de la Justice fonde beaucoup d’espoir sur ce nouveau projet dont la mise en œuvre devra permettre de consolider et de parachever les acquis du Projet «Mali justice project», 2016-2022, incluant une prolongation de deux ans.


Mali justice project (MJP) est un financement de l’USAID pour un coût de près de 20 milliards de Fcfa. Le ministre Kassogué a affirmé que son département, ses services et organisations partenaires attendent une collaboration et une interaction très efficaces de manière à favoriser l’atteinte des objectifs. C’est pourquoi, une attention particulière devra être accordée à l’opérationnalisation de la carte judiciaire, en particulier dans les régions du centre et du nord.


Il faudra également privilégier le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs concernant les statuts de la magistrature et des greffiers ainsi que le Code pénal et le Code de procédure pénale récemment adoptés par le Conseil national de Transition (CNT). Mais aussi à l’élaboration, en cours, du nouveau Programme décennal pour le développement du secteur de la justice devant succéder à la Loi d’orientation et de programmation 2020- 2024 en voie d’achèvement.

Mamoudou Kassogué a relevé que le lancement de ce nouveau projet a lieu à un moment où la justice malienne a amorcé un nouveau tournant consécutif à un vaste programme de réformes législatives, structurelles, institutionnelles et organisationnelles d’envergure dont le dernier évènement en date constitue l’adoption récente du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale par le CNT.

«Ces deux Codes, générationnels, modernes et agrégeant les textes pénaux dans tous les domaines de la vie économique, sociale et politique, sont porteurs d’un renouveau pour le système pénal en perpétuelle mutation pour plus de célérité et d’efficacité dans le traitement des dossiers tout en garantissant mieux le respect des droits et libertés des citoyens», a souligné le ministre Kassogué.

Le directeur de l’USAID Mali a expliqué l’importance de Sariya Bato, en indiquant que si les citoyens maliens comprennent mieux leurs droits et voient un système judiciaire efficace et intègre, ils développeront une confiance renouvelée dans leurs institutions, essentielle pour le développement durable et la paix. «Aujourd’hui, nous ne lançons pas seulement un programme, mais nous réaffirmons un engagement profond pour la justice et la paix au Mali…», a assuré Oghale Oddo.

Quant au directeur de l’USAID Sariya Bato, Me Jean Lavoie, il a souligné que ce projet aura pour vocation de rapprocher davantage les citoyens de la Justice, d’avoir l’opportunité de comprendre leurs droits et obligations et de les mettre en valeur. 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner