Yamamoto s’est jeté entre deux défenseurs maliens pour pousser le ballon dans les buts vides
Ainsi, en deux rencontres Cheickna Doumbia et ses coéquipiers n’ont marqué qu’un but pour deux encaissés. Pourtant, face aux Israéliens (25 tirs, dont 8 cadrés) comme contre les Nippons, le Mali a fait l’essentiel du jeu, avec à la clé plusieurs occasions nettes de but. Malheureusement, l’animation offensive n’a pas été à la hauteur des attentes et l’équipe se retrouve dans une situation très compliquée après deux journées de compétition. Alors que le Japon, leader de la poule, affiche 6 points au compteur (deux victoires en autant de matches) contre 3 pour le Paraguay, 2è du classement, le Mali ne compte qu’une petite unité, à égalité avec Israël, mais avec une meilleure différence de buts (les Israéliens ont été largement battus 4-2 par le Paraguay lors de leur deuxième sortie). C’est dire que la victoire est impérative pour les Aigles U23 lors de la troisième et dernière journée de la phase initiale contre la sélection paraguayenne. Et la mission s’annonce d’autant plus compliquée pour les protégés du technicien Alou Badra Diallo, que le Paraguay peut se contenter d’un nul pour valider son ticket pour les quarts de finale.
Pour revenir au match contre le Japon, Alou Badra Diallo a opté pour un 4-2-3-1, avec le trio Thiemoko Diarra, Salam Jiddou et Brahima Diarra en soutien à Cheickna Doumbia intronisé à la pointe de l’attaque.
Si les quatre joueurs ont fait souffrir l’arrière garde nippone, aucun d’eux n’a réussi à marquer et c’est contre le cours du jeu que le Japon va débloquer le tableau d’affichage par Yamamoto (82è min). Dans les arrêts de jeu, le Mali obtiendra un penalty, consécutif à une faute de main d’un défenseur japonais dans la surface, mais Cheickna Doumbia expédia sa tentative à côté. Et dire que cette même sélection des Aigles U23 avait largement battu le Japon 3-1 lors d’un match amical, disputé en mars à Tokyo, soit quelques jours après le tirage au sort des poules des Jeux Olympiques, Paris 2024 ?
À l’instar du Mali, deux autres sélections africaines ont mordu la poussière lors de cette deuxième journée du tournoi olympique. Il s’agit du Maroc et de la Guinée qui se sont également inclinés face à leur adversaire respectif l’Ukraine (2-1) et la France (1-0). Seule l’Égypte, a réussi à sauver les meubles, en battant l’Ouzbékistan 1-0 grâce à une réalisation d’Ahmed Nabil Koka (11è min). Lors de leur première sortie, les Pharaons égyptiens avaient obtenu le nul 0-0 face à la République dominicaine. Avec 4 points, contre 6 pour l’Espagne leader de la poule, l’Égypte devrait logiquement se qualifier pour les quarts de finale, mais les Égyptiens restent sous la menace de la République dominicaine (1 point) qui se frottera à l’Ouzbékistan lors de la dernière journée des matches de poule.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..
La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.
La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.
55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.