#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

Après le naufrage collectif des autres athlètes maliens, le taekwondoïste porte désormais tous les espoirs de notre pays et tentera de sauver les meubles, en franchissant au moins le premier tour du tournoi de taekwondo. Pour relever ce défi, Ismaël Coulibaly devra battre le Kazakh Batyrkhan Toleugali qu’il affronte aujourd’hui dans la catégorie des -80kg

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:07
#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

C’est la 2è fois qu’Ismaël Coulibaly (d) participe aux JO après 2016 à Rio au Brésil

 

 

Le dernier athlète malien en course pour la médaille Olympique, Paris 2024 fait son entrée en lice ce vendredi 9 août. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui affrontera le Kazakh Batyrkhan Toleugali dans la catégorie des -80kg. C’est un combat de qualification qui aura pour cadre le Grand Palais de Paris et Ismaël Coulibaly porte désormais tous les espoirs du Mali de conquérir la première médaille olympique de son histoire-peu importe la couleur-à l’occasion de ces jeux de la Ville Lumière.



Comme les autres athlètes qui ont participé aux épreuves individuelles, à savoir Fatoumata Marine Camara (boxe), Fodé Sissoko (athlétisme), Aïchata Diabaté et Alexien Kouma (natation) et qui sont tous tombés d’entrée de jeu, Ismaël Coulibaly a été sélectionné pour participer aux jeux, après avoir reçu la carte dite de l’Universalité des jeux (carte d’invitation).



En fait, la sélection nationale de football (Aigles U23) a été la seule de la délégation malienne présente à Paris, à obtenir sa qualification sur le terrain, après avoir remporté la médaille de bronze à la dernière CAN U23. Pour la petite anecdote, les hommes du sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti ont également été éliminés dès le premier tour du tournoi de football masculin (3 matches, 1 nul, 2 défaites, 1 but marqué, 3 encaissés).



Après le naufrage collectif des porte-drapeaux cités plus haut, Ismaël Coulibaly parviendra-t-il à sauver les meubles pour la délégation malienne ? Voilà la question que se pose le monde du sport national, singulièrement les acteurs du taekwondo du pays. Pour un ancien combattant de taekwondo et ancien dirigeant de la discipline, les chances de médaille d’Ismaël Coulibaly sont très minces et l’aventure des J. O. risque de se terminer ce vendredi pour le Mali.



«Certes, Ismaël a du talent à revendre et l’a prouvé dans des compétitions de haut niveau comme les Jeux africains, mais honnêtement, je ne le vois pas remporter une médaille olympique», a anonymement déclaré notre interlocuteur. Et d’ajouter avec un brin de nostalgie que le taekwondo malien aurait pu devenir la première discipline à offrir la médaille olympique au Mali, quand Daba Modibo Keïta, sacré deux fois champion du monde des lourds, s’est hissé en demi-finale du tournoi aux J. O. 2008 à Pékin. «à l’époque, assure-t-il, Daba Modibo Keïta était le numéro un en Afrique et l’un des meilleurs du monde, mais il n’a pas confirmé son statut de double champion du monde».



ART MARTIAL D’ORIGINE SUD-COREENNE- Le taekwondo a fait sa première apparition aux J.O en 2000 à Sydney (Australie). Art martial d’origine sud-coréenne, le taekwondo se déroule sur une aire de combat octogonale. L’aire dite de compétition doit être carrée et les dimensions doivent être au minimum de 10 m x 10 m, mais pas supérieures à 12 m x 12 m. Au centre, l’aire de combat est de forme octogonale. Elle doit mesurer environ 8 m de diamètre, et chaque côté de l’octogone doit avoir une longueur d’environ 3,3 m.



La compétition se déroule en trois rounds de deux minutes et peut être gagnée par K.O ou en gagnant deux rounds sur trois. Un point est marqué pour un coup de poing au corps, un coup de pied rapporte deux points, contre trois unités pour un coup de pied à la tête. Les deux coups qui rapportent le plus grand nombre de points sont les coups de pied retourné au plastron et à la tête. Ils permettent au combattant d’engranger, respectivement quatre et cinq points. Lors des combats, les arbitres peuvent accorder des pénalités si l’athlète sort de la zone, fuit le combat ou vise sous la ceinture.



NB : «Kissok» est un mot sud-coréen qui signifie à l’attaque en français.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Confédération AES : Des jeunes du Mali, du Burkina et du Niger s’organisent pour soutenir le président en exercice de l’organisation

«Quelles actions de la jeunesse pour soutenir la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel (AES) ?», était le thème d’une conférence-débat organisée par le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), en collaboration avec l’Association pour le développement de.

Lire aussi : Open international de jeu de dames : Moussa Diallo porte haut les couleurs du Mali

La délégation malienne a été l’un des grandes attractions de l’Open international de jeu de dames qui s’est déroulé du 12 au 18 août à Hoogeveen aux Pays-Bas. Pas seulement parce que le Mali était le seul pays africain présent à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale du jeu de .

Lire aussi : #Mali : Mamadou Sangaré : Un chanteur à succès du «donso goni» s’en est allé

Le terrain de football de Baco-Djicoroni a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu à Mamadou Sangaré par le monde des chasseurs de Bamako et du Wassoulou. C’était à l’occasion du 40è jour du décès de ce chantre de la musique des chasseurs..

Lire aussi : #Mali :Aïkido : Les pratiquants maliens à l’école d’un maître de l’Aïkilaï

C’est une tradition pour Maître Abdramane Diop. À chaque fois qu’il vient en vacances au Mali (le grand Maître de l’aïkido réside en France), il partage son expérience avec le monde de l’aïkido national à travers des stages de formation qu’il anime gracieusement, précise le prési.

Lire aussi : #Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédér.

Lire aussi : #Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Le passage du Camerounais à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) et au poste de 1er vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été tout bénéfice pour le Mali et pour le reste de la planète foot d'Afrique. Hayatou restera comme l'un .

Les articles de l'auteur

#Mali : Confédération AES : Des jeunes du Mali, du Burkina et du Niger s’organisent pour soutenir le président en exercice de l’organisation

«Quelles actions de la jeunesse pour soutenir la présidence malienne de la Confédération des États du Sahel (AES) ?», était le thème d’une conférence-débat organisée par le Réseau national de la jeunesse du Mali (Renajem), en collaboration avec l’Association pour le développement de la jeunesse rurale du Burkina Faso (ADIJR/Burkina et l’Association nigérienne des Web-activistes (Aniweb)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:18

Open international de jeu de dames : Moussa Diallo porte haut les couleurs du Mali

La délégation malienne a été l’un des grandes attractions de l’Open international de jeu de dames qui s’est déroulé du 12 au 18 août à Hoogeveen aux Pays-Bas. Pas seulement parce que le Mali était le seul pays africain présent à ce grand rendez-vous de l’élite mondiale du jeu de dames, mais aussi et surtout en raison du parcours réalisé par Moussa Diallo, l’un des quatre joueurs de la sélection nationale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:35

#Mali : Mamadou Sangaré : Un chanteur à succès du «donso goni» s’en est allé

Le terrain de football de Baco-Djicoroni a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’hommage rendu à Mamadou Sangaré par le monde des chasseurs de Bamako et du Wassoulou. C’était à l’occasion du 40è jour du décès de ce chantre de la musique des chasseurs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 28 août 2024 à 16:54

#Mali :Aïkido : Les pratiquants maliens à l’école d’un maître de l’Aïkilaï

C’est une tradition pour Maître Abdramane Diop. À chaque fois qu’il vient en vacances au Mali (le grand Maître de l’aïkido réside en France), il partage son expérience avec le monde de l’aïkido national à travers des stages de formation qu’il anime gracieusement, précise le président de la Fédération malienne d’aïkido (FEMA),.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 28 août 2024 à 16:39

#Mali :Kawory Berthé : «La force du cricket malien, c'est son potentiel humain»

Dans cette interview, le président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) réagit au retour de la discipline aux Jeux olympiques à partir de 2028, parle des forces et des faiblesses du cricket national et lance un cri du coeur aux autorités et aux bonnes volontés pour aider la fédération à développer ce sport né, selon plusieurs études, vers 1478.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié dimanche 25 août 2024 à 18:15

#Mali :Hommage : Issa Hayatou, un ami du Mali s’en est allé

Le passage du Camerounais à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) et au poste de 1er vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été tout bénéfice pour le Mali et pour le reste de la planète foot d'Afrique. Hayatou restera comme l'un des plus grands dirigeants sportifs du continent.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 12 août 2024 à 06:54

#Mali : #Jeux Olympiques : Ismaël Coulibaly, la dernière cartouche du Mali

Il n’y a plus qu’un Malien en course aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui fera son entrée en lice, vendredi 9 août et qui tentera de sauver les meubles pour la délégation malienne..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 05 août 2024 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner