#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

Après le naufrage collectif des autres athlètes maliens, le taekwondoïste porte désormais tous les espoirs de notre pays et tentera de sauver les meubles, en franchissant au moins le premier tour du tournoi de taekwondo. Pour relever ce défi, Ismaël Coulibaly devra battre le Kazakh Batyrkhan Toleugali qu’il affronte aujourd’hui dans la catégorie des -80kg

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:07
#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

C’est la 2è fois qu’Ismaël Coulibaly (d) participe aux JO après 2016 à Rio au Brésil

 

 

Le dernier athlète malien en course pour la médaille Olympique, Paris 2024 fait son entrée en lice ce vendredi 9 août. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui affrontera le Kazakh Batyrkhan Toleugali dans la catégorie des -80kg. C’est un combat de qualification qui aura pour cadre le Grand Palais de Paris et Ismaël Coulibaly porte désormais tous les espoirs du Mali de conquérir la première médaille olympique de son histoire-peu importe la couleur-à l’occasion de ces jeux de la Ville Lumière.



Comme les autres athlètes qui ont participé aux épreuves individuelles, à savoir Fatoumata Marine Camara (boxe), Fodé Sissoko (athlétisme), Aïchata Diabaté et Alexien Kouma (natation) et qui sont tous tombés d’entrée de jeu, Ismaël Coulibaly a été sélectionné pour participer aux jeux, après avoir reçu la carte dite de l’Universalité des jeux (carte d’invitation).



En fait, la sélection nationale de football (Aigles U23) a été la seule de la délégation malienne présente à Paris, à obtenir sa qualification sur le terrain, après avoir remporté la médaille de bronze à la dernière CAN U23. Pour la petite anecdote, les hommes du sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti ont également été éliminés dès le premier tour du tournoi de football masculin (3 matches, 1 nul, 2 défaites, 1 but marqué, 3 encaissés).



Après le naufrage collectif des porte-drapeaux cités plus haut, Ismaël Coulibaly parviendra-t-il à sauver les meubles pour la délégation malienne ? Voilà la question que se pose le monde du sport national, singulièrement les acteurs du taekwondo du pays. Pour un ancien combattant de taekwondo et ancien dirigeant de la discipline, les chances de médaille d’Ismaël Coulibaly sont très minces et l’aventure des J. O. risque de se terminer ce vendredi pour le Mali.



«Certes, Ismaël a du talent à revendre et l’a prouvé dans des compétitions de haut niveau comme les Jeux africains, mais honnêtement, je ne le vois pas remporter une médaille olympique», a anonymement déclaré notre interlocuteur. Et d’ajouter avec un brin de nostalgie que le taekwondo malien aurait pu devenir la première discipline à offrir la médaille olympique au Mali, quand Daba Modibo Keïta, sacré deux fois champion du monde des lourds, s’est hissé en demi-finale du tournoi aux J. O. 2008 à Pékin. «à l’époque, assure-t-il, Daba Modibo Keïta était le numéro un en Afrique et l’un des meilleurs du monde, mais il n’a pas confirmé son statut de double champion du monde».



ART MARTIAL D’ORIGINE SUD-COREENNE- Le taekwondo a fait sa première apparition aux J.O en 2000 à Sydney (Australie). Art martial d’origine sud-coréenne, le taekwondo se déroule sur une aire de combat octogonale. L’aire dite de compétition doit être carrée et les dimensions doivent être au minimum de 10 m x 10 m, mais pas supérieures à 12 m x 12 m. Au centre, l’aire de combat est de forme octogonale. Elle doit mesurer environ 8 m de diamètre, et chaque côté de l’octogone doit avoir une longueur d’environ 3,3 m.



La compétition se déroule en trois rounds de deux minutes et peut être gagnée par K.O ou en gagnant deux rounds sur trois. Un point est marqué pour un coup de poing au corps, un coup de pied rapporte deux points, contre trois unités pour un coup de pied à la tête. Les deux coups qui rapportent le plus grand nombre de points sont les coups de pied retourné au plastron et à la tête. Ils permettent au combattant d’engranger, respectivement quatre et cinq points. Lors des combats, les arbitres peuvent accorder des pénalités si l’athlète sort de la zone, fuit le combat ou vise sous la ceinture.



NB : «Kissok» est un mot sud-coréen qui signifie à l’attaque en français.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le mali se mobilise pour la can maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner