#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

Après le naufrage collectif des autres athlètes maliens, le taekwondoïste porte désormais tous les espoirs de notre pays et tentera de sauver les meubles, en franchissant au moins le premier tour du tournoi de taekwondo. Pour relever ce défi, Ismaël Coulibaly devra battre le Kazakh Batyrkhan Toleugali qu’il affronte aujourd’hui dans la catégorie des -80kg

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:07
#Mali : Jeux olympiques : «Kissok» Ismaël !

C’est la 2è fois qu’Ismaël Coulibaly (d) participe aux JO après 2016 à Rio au Brésil

 

 

Le dernier athlète malien en course pour la médaille Olympique, Paris 2024 fait son entrée en lice ce vendredi 9 août. Il s’agit du combattant de taekwondo, Ismaël Coulibaly qui affrontera le Kazakh Batyrkhan Toleugali dans la catégorie des -80kg. C’est un combat de qualification qui aura pour cadre le Grand Palais de Paris et Ismaël Coulibaly porte désormais tous les espoirs du Mali de conquérir la première médaille olympique de son histoire-peu importe la couleur-à l’occasion de ces jeux de la Ville Lumière.



Comme les autres athlètes qui ont participé aux épreuves individuelles, à savoir Fatoumata Marine Camara (boxe), Fodé Sissoko (athlétisme), Aïchata Diabaté et Alexien Kouma (natation) et qui sont tous tombés d’entrée de jeu, Ismaël Coulibaly a été sélectionné pour participer aux jeux, après avoir reçu la carte dite de l’Universalité des jeux (carte d’invitation).



En fait, la sélection nationale de football (Aigles U23) a été la seule de la délégation malienne présente à Paris, à obtenir sa qualification sur le terrain, après avoir remporté la médaille de bronze à la dernière CAN U23. Pour la petite anecdote, les hommes du sélectionneur Alou Badra Diallo dit Conti ont également été éliminés dès le premier tour du tournoi de football masculin (3 matches, 1 nul, 2 défaites, 1 but marqué, 3 encaissés).



Après le naufrage collectif des porte-drapeaux cités plus haut, Ismaël Coulibaly parviendra-t-il à sauver les meubles pour la délégation malienne ? Voilà la question que se pose le monde du sport national, singulièrement les acteurs du taekwondo du pays. Pour un ancien combattant de taekwondo et ancien dirigeant de la discipline, les chances de médaille d’Ismaël Coulibaly sont très minces et l’aventure des J. O. risque de se terminer ce vendredi pour le Mali.



«Certes, Ismaël a du talent à revendre et l’a prouvé dans des compétitions de haut niveau comme les Jeux africains, mais honnêtement, je ne le vois pas remporter une médaille olympique», a anonymement déclaré notre interlocuteur. Et d’ajouter avec un brin de nostalgie que le taekwondo malien aurait pu devenir la première discipline à offrir la médaille olympique au Mali, quand Daba Modibo Keïta, sacré deux fois champion du monde des lourds, s’est hissé en demi-finale du tournoi aux J. O. 2008 à Pékin. «à l’époque, assure-t-il, Daba Modibo Keïta était le numéro un en Afrique et l’un des meilleurs du monde, mais il n’a pas confirmé son statut de double champion du monde».



ART MARTIAL D’ORIGINE SUD-COREENNE- Le taekwondo a fait sa première apparition aux J.O en 2000 à Sydney (Australie). Art martial d’origine sud-coréenne, le taekwondo se déroule sur une aire de combat octogonale. L’aire dite de compétition doit être carrée et les dimensions doivent être au minimum de 10 m x 10 m, mais pas supérieures à 12 m x 12 m. Au centre, l’aire de combat est de forme octogonale. Elle doit mesurer environ 8 m de diamètre, et chaque côté de l’octogone doit avoir une longueur d’environ 3,3 m.



La compétition se déroule en trois rounds de deux minutes et peut être gagnée par K.O ou en gagnant deux rounds sur trois. Un point est marqué pour un coup de poing au corps, un coup de pied rapporte deux points, contre trois unités pour un coup de pied à la tête. Les deux coups qui rapportent le plus grand nombre de points sont les coups de pied retourné au plastron et à la tête. Ils permettent au combattant d’engranger, respectivement quatre et cinq points. Lors des combats, les arbitres peuvent accorder des pénalités si l’athlète sort de la zone, fuit le combat ou vise sous la ceinture.



NB : «Kissok» est un mot sud-coréen qui signifie à l’attaque en français.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS prête à défier 15 Agosto

L’Égypte abrite pour la deuxième fois, après 2021, la 5è édition de la Ligue des champions féminine, l'événement majeur pour le football féminin continental. La compétition démarre ce samedi au pays des Pharaons et se tiendra jusqu'au 21 novembre dans deux enceintes : le stade du Canal .

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Aut.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Autriche ce samedi pour un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des seizièmes de finale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:48

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner