#Mali : Harcèlement #sexuel : Les hommes aussi….

Les hommes ne sont pas non plus à l’abri du harcèlement dans leur lieu de travail. Dans la plupart des cas, ce sont des femmes en quête d’emploi et de promotion qui se mettent en chasse pour appâter leurs chefs hiérarchiques.

Publié jeudi 08 août 2024 à 18:22
#Mali : Harcèlement #sexuel : Les hommes aussi….

Elles usent des moyens les plus audacieux notamment en termes d’habillements frivoles et de conduites pour atteindre leurs cibles. Amadou (nom d’emprunt) est le directeur adjoint d’une société publique sise à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. Il explique comment une de ses secrétaires a tenté de le séduire. «En 2022, quand ma secrétaire a été admise à la retraite, le service m’a confié une nouvelle, une femme mariée et mère de 2 enfants», se souvient-il. Face à l’arsenal de séduction qu’elle a déployé, j’ai tout fait pour ne pas tomber dans le panneau. «Pour se venger, elle est rentrée en contact avec ma femme.



Elle disait des mensonges de moi à ma femme. Je vous le jure, mon foyer a failli s’effondrer à cause des nuisances distillées par cette femme», raconte Amadou qui a dénoncé l’attitude de sa séductrice au patron de la boite. Cette dénonciation a créé beaucoup de tensions dans notre collaboration. La dame, dit-il, quittera son poste de secrétaire. «Je demande aux hommes d’être prudents au service pour éviter que des femmes ne nuisent à leurs emplois et détruisent leurs foyers», conseille-t-il.  



Au quartier Faso Kanu en Commune VI du District de Bamako, le comptable d’une société privée, Théra, affirme qu’une secrétaire a failli le rendre fou. «Elle voulait sortir avec moi. J’ai refusé en lui faisant comprendre que j’aime ma femme, je la respecte et en plus je lui suis fidèle. Je lui ai dit à plusieurs reprises de me laisser tranquille, elle ne m’a pas écouté et j’ai demandé qu’elle quitte le service.



Elle est partie, mais elle m’envoyait des photos expressément explicites. Il a fallu que je la convoque à la police pour qu’elle arrête. Après cela, j’ai eu peur de toutes les stagiaires qui sont venues au service», témoigne-t-il. Et de déduire qu’une relation amoureuse entre le patron et une stagiaire peut engendrer une situation de rivalité au sein du personnel.



«Ce genre de comportement peut affecter l’efficacité de l’entreprise. C’est pourquoi, il convient d’accentuer les actions de sensibilisation des patrons sur les opportunités de préserver la dignité du personnel notamment féminin et même d’initier des contrôles internes afin de bannir toutes velléités de harcèlement dans les services», propose Théra.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Livre : Mohamed Abdellahi Elkhalil rend hommage aux femmes du Sahel à travers son nouvel essai

Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..

Lire aussi : Santé : Les femmes très vulnérables au VIH Sida

Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:29

Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:05

Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP), réclame la résiliation immédiate du contrat du technicien belge..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:04

Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 19 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:31

Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:30

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire une nouvelle page de son histoire, en se hissant dans le dernier carré de la prestigieuse compétition..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 17 février 2026 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner