Amadou Sy Savané, ministre de l'éducation nationale
Dans un communiqué rendu public hier, le
ministre de l’Éducation nationale a dit son regret de constater que malgré les
efforts consentis par le gouvernement, l’AEPAM a reconduit son mot d’ordre
d’arrêt de travail de 120 heures. «Cette décision est surprenante», a fait
savoir le ministre de l’Éducation nationale, tout en expliquant que sur un
reliquat de plus de 3,499 milliards de Fcfa à payer au niveau du District de
Bamako, son collègue de l’Économie et des Finances s’est engagé à régler immédiatement
un montant de 2 milliards de Fcfa dès l’établissement des mandats par les
services compétents. Le ministre de l’éducation nationale a réitéré son appel
au dialogue et à la préservation des intérêts de nos enfants.
Le secrétaire général adjoint de l’Association des écoles privées agréées du Mali, Magansiré Diakité que nous avons rencontré hier, a tenu à préciser que les 2 milliards d’arriérés annoncés par le ministre de l’économie et des Finances ne concernent que les frais scolaires et les demi-bourses du District de Bamako. «Nous exigeons le paiement intégral et sans condition de la somme de 3,499 milliards de Fcfa due à l’AEPAM. La reprise des cours au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé y est conditionné au paiement de ce montant», a insisté le secrétaire général adjoint de l’AEPAM.
Sidi WAGUE
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.