
Amadou Sy Savané, ministre de l'éducation nationale
Dans un communiqué rendu public hier, le
ministre de l’Éducation nationale a dit son regret de constater que malgré les
efforts consentis par le gouvernement, l’AEPAM a reconduit son mot d’ordre
d’arrêt de travail de 120 heures. «Cette décision est surprenante», a fait
savoir le ministre de l’Éducation nationale, tout en expliquant que sur un
reliquat de plus de 3,499 milliards de Fcfa à payer au niveau du District de
Bamako, son collègue de l’Économie et des Finances s’est engagé à régler immédiatement
un montant de 2 milliards de Fcfa dès l’établissement des mandats par les
services compétents. Le ministre de l’éducation nationale a réitéré son appel
au dialogue et à la préservation des intérêts de nos enfants.
Le secrétaire général adjoint de l’Association des écoles privées agréées du Mali, Magansiré Diakité que nous avons rencontré hier, a tenu à préciser que les 2 milliards d’arriérés annoncés par le ministre de l’économie et des Finances ne concernent que les frais scolaires et les demi-bourses du District de Bamako. «Nous exigeons le paiement intégral et sans condition de la somme de 3,499 milliards de Fcfa due à l’AEPAM. La reprise des cours au niveau de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel privé y est conditionné au paiement de ce montant», a insisté le secrétaire général adjoint de l’AEPAM.
Sidi WAGUE
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.