Dr Bréhima Thiero
Le chirurgien dentiste Dr Bréhima Thiero du Centre de santé de référence (Csref) de la Commune III explique que, selon Steve Socransky, pour avoir la gingivite, il faut l’interaction de trois éléments : la gencive, les bactéries et l’immunité. Lorsqu’il y a l’interaction de ces trois éléments, la gingivite s’installe.
Les causes de cette maladie sont énormes. Elles peuvent être d’ordre traumatique (en se brossant lorsque la personne fait trop de pression sur la gencive), prothétique (lorsque les prothèses ne sont pas bien adaptées) ou alimentaire (en mangeant certains aliments qui irritent ou la consommation excessive de tabac ou d’alcool). La gingivite peut être également causée par un manque d’hygiène des prothèses ou un dépôt de tarte.
Selon Dr
Thiero, certains facteurs favorisent la survenue de la gingivite. Il s’agit des
maladies systémiques comme le diabète, certains médicaments comme les
neuroleptiques ou hypertenseurs, les traitements hormonaux et les contraceptifs
surtout de longue durée.
Il ajoutera qu’au cours de la grossesse, la gingivite peut se développer et disparaître après l’accouchement. Comme toute inflammation, la gingivite se manifeste par la douleur, la rougeur (la gencive va prendre une couleur rouge au moindre touché) l’œdème (gonflement), la tuméfaction. Aussi la personne a du mal à manger, les endroits concernés deviennent chauds et ont des sensibilités ou des mobilités.
Selon le toubib, la maladie peut se compliquer si elle est non ou mal traitée. Elle peut donner une gingivite ulcéro-nécrotique (qui va favoriser une destruction de la gencive) ou donner des abcès gingivaux.
Le traitement de la maladie est à la fois symptomatique et étiologique. Il consiste à traiter la douleur et les inflammations, mais aussi adapter la prothèse. Pour prévenir la maladie, le dentiste recommande d’observer une bonne hygiène des dents et de vie, c’est-à-dire contrôler son régime alimentaire, faire le détartrage deux fois par an, arrêter la consommation abusive de l’alcool et du tabac et se brosser avant d’aller au lit avec des brosses souples.
Fatoumata NAPHO
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..