
Le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, à la tête d’une forte délégation, a effectué, le samedi dernier, une visite d’amitié et de travail dans notre pays. À son arrivée, le dirigeant ghanéen a été accueilli à l’aéroport international Président Modibo Keïta Sénou par son homologue, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition.
Étaient également présents à l’accueil certains membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Ahmadou Ag Ilyène, le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw ainsi que les autorités politiques et administratives du District de Bamako.
Après un bref échange au salon d’honneur de l’aéroport, les deux Présidents ont fait cap sur Koulouba où ils ont eu un tête-à-tête d’une heure environ. Ensuite, le Chef de l’État du Mali et son hôte ont co-présidé une séance de travail élargie aux deux délégations. Maliens et Ghanéens ont surtout échangé au cours de cette séance sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Un point de presse a sanctionné la séance de travail. Le Président de la République du Ghana a saisi l’occasion pour saluer et remercier le Chef de l’État malien, le Général d’armée Assimi Goïta pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé depuis son arrivée à Bamako. «Vous connaissez tous les relations historiques qui existent entre les deux pays frères, le Ghana et le Mali», fera observer John Dramani Mahama qui n’a pas manqué de remercier le Président de la Transition pour s’être fait représenter à son investiture par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Le Président ghanéen a aussi rappelé que le Premier ministre malien était non seulement le représentant du Président de la Transition mais aussi son envoyé spécial pour échanger sur de bonnes relations entre les deux pays. Le Ghana et son peuple ont positivement ressenti ce geste et cette marque de considération, a-t-il fait savoir. La présente rencontre, dira le Président du Ghana, est une opportunité de revisiter les liens commerciaux qui existent depuis de longues dates entre nos deux pays. Puis de souligner la présence d’une forte communauté malienne au Ghana qui participe à la vie économique des deux pays.
La délégation ghanéenne a eu une séance de travail avec la partie malienne, samedi dernier à Koulouba
Rappelant les mouvements des populations et des biens entre nos deux pays, John Dramani Mahama a aussi inscrit sa visite au Mali dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux entre le Mali et le Ghana. C’est ainsi qu’il a fait savoir que pour le transport des produits en destination du Mali, le corridor sud permet aux opérateurs économiques maliens d’utiliser les installations portuaires du Ghana afin d’acheminer leurs marchandises sur leur pays. Les opérateurs économiques ghanéens peuvent également utiliser le même corridor pour «envoyer des produits vers le Mali», a-t-il suggéré.
La grande commission mixte de Coopération Mali-Ghana a également été évoquée lors des discussions entre les deux délégations, révèle le dirigeant ghanéen : «Nous avons décidé de la redynamiser, parce que sa dernière réunion a eu lieu au Ghana en 2011. Il revient aux deux parties de trouver les voies et moyens pour que la prochaine session se tienne au Mali», recommande le Président ghanéen.
La défense et la sécurité n’ont pas été oubliées en ces moments où le terrorisme menace toute l’Afrique de l’Ouest. «Le terrorisme n’existe pas qu’au Mali seulement. Il existe aussi dans les autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et même au-delà, notamment au Ghana», a déploré le nouveau Président du Ghana. Il devient une nécessite de mutualiser les efforts pour faire face de façon efficace aux groupes terroristes qui sévissent dans la sous-région.
Comme on pouvait s’y attendre, les relations entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Confédération des États du Sahel n’ont pas été passées sous silence. Le Président du Ghana dira : «Nous avons compris qu’il y a eu un manque de confiance entre les leaders des différents regroupements».
Un manque de confiance qui doit être corrigé par l’instauration d’un respect mutuel entre les leaders de chacune de ces organisations au niveau de la sous-région. John Dramani Mahama a promis de travailler dans ce sens pour instaurer une relation digne de ce nom entre les deux entités. «Nous sommes frères et tenus de vivre ensemble et le Ghana a pris l’engagement de poursuivre cet appui à la Confédération AES», a promis l’hôte du Général d’armée Assimi Goïta.
Namory KOUYATE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a présidé, hier, les cérémonies de remise du rapport 2024 sur la traite des personnes et les pratiques assimilées et la première réunion ordinaire du Comité national de la lutte contre la traite des pe.
Craignant un affrontement entre deux camps adverses, les forces de maintien d’ordre ont verrouillé l’accès au Palais de la culture où plusieurs partis politiques s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur position sur des sujets concernant la vie de la nation.
Ce samedi 3 mai, des regroupements de partis politiques du Mali prévoyaient d'organiser un meeting d'information au Palais de la culture Amadou Hamapâté Ba de Bamako à partir de 14 heures..
Au terme de leur concertation sur la relecture de la Charte des partis politiques hier au CICB, elles ont aussi demandé l’installation du Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Et proposé une caution de 100.
La phase nationale de la consultation des forces vives, lancée hier, examine la synthèse des conclusions des concertations des 16 et 17 avril derniers. Objectif : faire des propositions concrètes aux autorités afin de parvenir à la mise en œuvre effective des recommandations des Assises nation.
Diplômé d’études supérieures en philosophie et en sciences politiques, cet enseignant-chercheur à l’université Kurukanfuga de Bamako, expert/consultant sur les questions sécuritaires et de gouvernance au Centre d’études stratégiques et sécuritaires au Sahel (CE3S) aborde dans ces lig.