#Mali : Forum international sur le sport : Pour bâtir une Nation sportive

L’Association pour la promotion de la jeunesse et des sports (APJS), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a organisé le week-end dernier la 8è édition du Forum international sur le sport (FIS).

Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:52 , mis à jour vendredi 21 juin 2024 à 07:10
#Mali : Forum international sur le sport : Pour bâtir une Nation sportive

«L’engagement par le sport : un pari pour la stabilité, l’éducation, la paix, la santé, l’innovation et l’égalité des chances afin de bâtir une nation sportive», tel est le thème choisi cette année par les organisateurs du forum.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako (CICB) et était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence de son collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré et de la coordinatrice du FIS, Sy Aminata Makou Traoré. Dans son allocution d’ouverture, Sy Aminata Makou Traoré a dit que le sport joue un rôle important dans la refondation de notre pays.

«La 8è édition de ce forum a la particularité de se tenir à un moment crucial pour notre pays qui vit des périodes complexes dans son cheminement vers la refondation sous la conduite des autorités de la Transition. Il est important de souligner que pendant cette marche vers des jours meilleurs pour notre pays, le sport, à travers ses acteurs, pourrait jouer un rôle déterminant dans l’accomplissement de cette mission haut combien importante pour les Maliens», a introduit la coordinatrice du FIS.

«C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’investir dans le sport et de promouvoir l’engagement par le sport afin de construire une nation sportive. En investissant dans le sport, nous investissons dans l’avenir de nos jeunes, dans la promotion de la santé et du bien-être dans la lutte contre les inégalités et les discriminations, dans la recherche de solutions innovantes pour un développement durable».

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, a félicité la coordinatrice du FIS et son équipe pour cette initiative avant de réitérer l’accompagnement de son département. Quant au ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il a expliqué que le FIS rime bien avec la Politique nationale de développement du sport (PNDS), initié par son département.

«Cette 8è édition du FIS est un cadre où plusieurs activités seront organisées. Elle offrira plus de visibilité aux acteurs du mouvement sportif national notamment les fédérations et associations sportives. Elle contribuera à la promotion des vertus du sport et à faire découvrir les innovations et la créativité des jeunes dans ce domaine», a déclaré le ministre Fomba. Et de renchérir : «C’est aussi un cadre pour permettre aux partenaires de rencontrer les acteurs en vue d’une diversification des sources de financements.

 C’est dire que le FIS cadre parfaitement avec la vision de la Politique nationale de développement du sport». Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité les différents stands occupés par les fédérations sportives. Les activités de la journée du samedi se sont clôturées par une série de démonstrations des différentes disciplines sportives.

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Les articles de l'auteur

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner