#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) a organisé, mercredi dernier, une conférence de presse au Mémorial Modibo Keïta, pour édifier l’opinion sur la réparation dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi, reconnu coupable des crimes au sens de l’article 25-3-a du Statut de Rome de la CPI.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 17:52
#Mali : Fonds au profit des victimes de la crise : La communauté de Tombouctou reçoit des réparations collectives

 La remise de ces réparations marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges de la CPI

 

 La conférence était animée par Mme Aude Le Golf de la CPI, en compagnie du représentant de l’Organisation des Nation unies pour  l’éducation, la science et  la culture (Unesco), Modibo Bagayoko et le représentant de la communauté locale, Chirfi Moulaye Haïdara.

La remise de ces réparations marque une étape importante dans la mise en œuvre des réparations décidées par les juges de la CPI. Dans le cadre des mesures de réparation, le Fonds a pris en charge la reconstruction du mausolée du Cadi Cheick Mohamed Mahamoud Ben Cheik Al Arawani remis à ses descendants, le 3 octobre dernier. On note aussi la réhabilitation et la construction des murs de clôture des cimetières Sidi Mahamoud Ben Omar Mohamed Aquit et Cheick Sidi El Mokhtar Ben Sidi Mouhammad AlKabir Kounti et celui d’Alpha Moya.

Pour le préjudice économique, la Fondation Cideal accompagne 42 projets sélectionnés pour un montant de 273 millions de Fcfa. Parmi ces programmes, 11 projets se consacrent au renforcement de la cohésion sociale et le reste œuvre pour la protection de l’environnement, la promotion du patrimoine et le secteur productif.

Mme Aude Le Golf a expliqué que cette rencontre fait suite à une mission conjointe avec des représentants du gouvernement à Tombouctou, le Fonds au profit des victimes de la CPI et les partenaires pour remettre aux autorités de la ville de Tombouctou et à l’ensemble de cette communauté une part importante des mesures de réparations collectives décidées par les juges dans l’affaire Ahmed Al Faqi Al Mahdi. Mais aussi initier la dernière phase du processus de réparation qui doit prendre fin en décembre 2025.

Selon la conférencière, ces mesures comportent notamment la construction d’un mémorial, la reconstruction d’un mausolée, l’extension du musée municipal et plusieurs éléments de protection du patrimoine. Elle a rappelé qu’un monument à la mémoire des victimes des crimes commis par Ahmed Al Faqi Al Mahdi a été inauguré par le chef exécutif de la Région de Tombouctou,  Bakoum Kanté, en présence de la communauté locale. Cette œuvre intitulée Louha, qui désigne en arabe la tablette coranique, a été érigée sur la place publique Diamane Hana.

Elle symbolise la résilience de la communauté de Tombouctou face à la crise de 2012. Ce monument est d’une importance capitale, parce qu’il est à la fois un lieu de mémoire et de recueillement après les crimes commis en 2012. Modibo Bagayoko de l’Unesco a mis l’accent sur la réhabilitation, la reconstruction des monuments détruits lors de la crise à travers le Programme d’urgence de réhabilitation du patrimoine national et international.


Il a rappelé que le Mali et ses partenaires ont vite mis en place un programme de restauration, de sauvegarde et de promotion après la destruction du patrimoine culturel pour restaurer ce pan important de notre vécu et lui redonner sa place dans le cœur de la population victime.

Il a ainsi salué la bonne collaboration du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers pour les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet.  Pour sa part, Chirfi Moulaye Haïdara a exprimé sa satisfaction pour la méthode participative de la population, avant de faire un bref aperçu sur la ville millénaire de Tombouctou. Une cité chargée d’histoire et de symboles.

Amadou SOW

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner