Mali-Folkecenter Nyetaa : 25 ans au service de l’environnement

Les activités du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-ReC) prennent fin ce mois de décembre.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 08:06
Mali-Folkecenter Nyetaa : 25 ans au service de l’environnement

La photo de famille 


Cette initiative de l’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC), a été financée par l’ambassade de Suède au Mali pour la période de 2021 à 2024. Afin de capitaliser les résultats, l’Ong MFC Nyetaa a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier de partage et d’échanges sur les acquis et les expériences du projet avec l’ensemble de ses acteurs et partenaires.

La rencontre a été couplée à la célébration des 25 ans d’anniversaire de Mali-Folkecenter Nyetaa et la remise des prix dans le cadre de la 4è édition du concours «Un pas pour la planète». Ce concours est organisé chaque année par l’Ong en hommage à son ancien directeur feu Ousmane Ouattara dans le but d’encourager l’excellence dans ses domaines d’activités. L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Moriba Mohamed Kaba, du président du conseil d’administration de l’Ong MFC Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, ainsi que l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo. 




Innov-ReC a été exécuté durant trois ans par Mali-Folkecenter Nyetaa à travers ses cinq pôles de ressources locales (Kayes, Kolokani, Bougouni, Sikasso et Mopti) et le Technopôle à Bamako, disposant tous d’une plateforme digitale. Les activités ont porté sur la dynamisation des acteurs locaux dans la promotion de l’entrepreneuriat vert, la digitalisation, ainsi que les échanges d’affaires et de compétences en métiers verts entre les régions.

 En outre, le projet a mis un accent particulier sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour les hommes de médias, les enseignants et les populations rurales, dans le but d’un changement de comportements. Il intervenait dans les domaines de l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis du changement climatique, la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale. Et aussi, le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, ainsi que pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans les zones fragiles.

Le président du conseil d’administration de l’Ong MFC Nyetaa a rappelé que depuis sa création, son organisation s’est forgée une identité dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables en apportant son empreinte dans le développement. Ainsi, Dr Ibrahim Togola a expliqué que leurs projets ont été essentiellement orientés vers les secteurs comme l’énergie renouvelable, l’agroécologie, l’agroforesterie, la cohésion sociale. Ils ont eu un impact sur des milliers de personnes au Mali et au-delà sur les questions d’innovation en synergie avec les organisations partenaires. «À travers cet atelier de capitalisation, nous nous engageons à tirer les leçons de nos réussites et de nos défis. Cela nous permettra d’orienter nos actions futures pour un impact encore plus significatif et inclusif», a fait savoir Dr Ibrahim Togola.

Au cours de ses 25 années d’expériences, selon le président du conseil d’administration, l’Ong MFC Nyetaa a contribué à l’électrification de plusieurs villages et collaboré avec des coopératives féminines en donnant naissance à des modèles de leadership et d’autonomie économique, incarnant l’esprit d’un développement inclusif. Ses initiatives se sont également orientées vers des pratiques agroécologiques introduites dans les communautés en améliorant la sécurité alimentaire, mais aussi en réduisant les impacts de la dégradation des terres.

L’ONG a aussi créé des compétences en matière de formation des jeunes sur les métiers d’avenir dans les domaines de l’innovation et de l’environnement.

Le représentant du ministère en charge de l’Environnement a apprécié les activités menées par le projet. «Les technologies présentées sont en phase avec l’actualité notamment l’agroforesterie, les innovations en termes de maraîchage et d’éclairage solaire. Les sources d’énergies renouvelables sont aujourd’hui, la solution pour permettre à nos populations de s’adapter et d’être résilientes au changement climatique», a déclaré Moriba Mohamed Kaba. L’un des temps forts de la rencontre a été la présentation d’une vidéo sur les réalisations de l’Ong MFC Nyetaa et la remise de pompes solaires équipées chacune de deux panneaux solaires aux différentes coopératives gagnantes membres du Reso-climat Mali. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social rendu public ce lundi 16 février 2026..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 18:41

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner