Mali-Folkecenter Nyetaa : 25 ans au service de l’environnement

Les activités du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-ReC) prennent fin ce mois de décembre.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 08:06
Mali-Folkecenter Nyetaa : 25 ans au service de l’environnement

La photo de famille 


Cette initiative de l’Ong Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC), a été financée par l’ambassade de Suède au Mali pour la période de 2021 à 2024. Afin de capitaliser les résultats, l’Ong MFC Nyetaa a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier de partage et d’échanges sur les acquis et les expériences du projet avec l’ensemble de ses acteurs et partenaires.

La rencontre a été couplée à la célébration des 25 ans d’anniversaire de Mali-Folkecenter Nyetaa et la remise des prix dans le cadre de la 4è édition du concours «Un pas pour la planète». Ce concours est organisé chaque année par l’Ong en hommage à son ancien directeur feu Ousmane Ouattara dans le but d’encourager l’excellence dans ses domaines d’activités. L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Moriba Mohamed Kaba, du président du conseil d’administration de l’Ong MFC Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, ainsi que l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo. 




Innov-ReC a été exécuté durant trois ans par Mali-Folkecenter Nyetaa à travers ses cinq pôles de ressources locales (Kayes, Kolokani, Bougouni, Sikasso et Mopti) et le Technopôle à Bamako, disposant tous d’une plateforme digitale. Les activités ont porté sur la dynamisation des acteurs locaux dans la promotion de l’entrepreneuriat vert, la digitalisation, ainsi que les échanges d’affaires et de compétences en métiers verts entre les régions.

 En outre, le projet a mis un accent particulier sur l’éducation environnementale, la citoyenneté et le renforcement des capacités à travers des formations appropriées pour les hommes de médias, les enseignants et les populations rurales, dans le but d’un changement de comportements. Il intervenait dans les domaines de l’employabilité et la formation professionnelle face aux défis du changement climatique, la digitalisation, la finance inclusive et l’innovation pour la croissance économique locale. Et aussi, le cadre de concertation et de dialogue inclusif pour la résilience climatique, ainsi que pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans les zones fragiles.

Le président du conseil d’administration de l’Ong MFC Nyetaa a rappelé que depuis sa création, son organisation s’est forgée une identité dans les domaines de l’environnement, les énergies renouvelables en apportant son empreinte dans le développement. Ainsi, Dr Ibrahim Togola a expliqué que leurs projets ont été essentiellement orientés vers les secteurs comme l’énergie renouvelable, l’agroécologie, l’agroforesterie, la cohésion sociale. Ils ont eu un impact sur des milliers de personnes au Mali et au-delà sur les questions d’innovation en synergie avec les organisations partenaires. «À travers cet atelier de capitalisation, nous nous engageons à tirer les leçons de nos réussites et de nos défis. Cela nous permettra d’orienter nos actions futures pour un impact encore plus significatif et inclusif», a fait savoir Dr Ibrahim Togola.

Au cours de ses 25 années d’expériences, selon le président du conseil d’administration, l’Ong MFC Nyetaa a contribué à l’électrification de plusieurs villages et collaboré avec des coopératives féminines en donnant naissance à des modèles de leadership et d’autonomie économique, incarnant l’esprit d’un développement inclusif. Ses initiatives se sont également orientées vers des pratiques agroécologiques introduites dans les communautés en améliorant la sécurité alimentaire, mais aussi en réduisant les impacts de la dégradation des terres.

L’ONG a aussi créé des compétences en matière de formation des jeunes sur les métiers d’avenir dans les domaines de l’innovation et de l’environnement.

Le représentant du ministère en charge de l’Environnement a apprécié les activités menées par le projet. «Les technologies présentées sont en phase avec l’actualité notamment l’agroforesterie, les innovations en termes de maraîchage et d’éclairage solaire. Les sources d’énergies renouvelables sont aujourd’hui, la solution pour permettre à nos populations de s’adapter et d’être résilientes au changement climatique», a déclaré Moriba Mohamed Kaba. L’un des temps forts de la rencontre a été la présentation d’une vidéo sur les réalisations de l’Ong MFC Nyetaa et la remise de pompes solaires équipées chacune de deux panneaux solaires aux différentes coopératives gagnantes membres du Reso-climat Mali. 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Les articles de l'auteur

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner