#Mali : Financement de l’économie et protection de la #diaspora : Les directives du ministre Mossa Ag Attaher aux nouveaux ambassadeurs du Mali

Ces diplomates étaient venus, dans le cadre d’une série d’échanges initiée dans la semaine, recueillir les attentes et les conseils du chef du département chargé des Maliens établis à l’Extérieur. Ils ont promis de défendre les intérêts exclusifs du Mali et des Maliens

Publié lundi 05 août 2024 à 08:13
#Mali : Financement de l’économie et protection de la #diaspora : Les directives du ministre Mossa Ag Attaher aux nouveaux ambassadeurs du Mali

Le ministre Mossa Ag Attaher (g) les a exhortés à la neutralité dans leur collaboration avec les associations des Maliens établis à l’extérieur

 

 

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a instruit les nouveaux représentants de notre pays d’assister et de protéger nos compatriotes dans leurs pays d’accueil. Surtout de les inciter à participer résolument au financement de l’économie nationale. C’était le jeudi dernier dans les locaux de son département à la faveur d’une audience qu’il a accordée aux nouveaux ambassadeurs.

Près de dix nouveaux diplomates ont été reçus à cette occasion. Ces représentants de notre État ont pour juridictions, entre autres, Dakar, Nouakchott, La Havane, Doha, Abu-Dhabi, Libreville et Rome.



Au terme de la rencontre, Mossa Ag Attaher a confié à la presse que l’entrevue s’est articulée autour de la gestion de nos compatriotes établis à l’extérieur, surtout de la question de l’intégration africaine. Ainsi, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a invité nos ambassadeurs à mettre au cœur de leurs actions l’assistance et la protection de nos compatriotes qui sont des migrants en transit, ceux établis dans leurs pays d’accréditation respectifs. Il insistera sur la nécessité pour le département d’être informé régulièrement de la situation des Maliens en détresse à l’étranger.



Il s’agissait également, à travers cet entretien, d’inviter ces nouveaux ambassadeurs à sensibiliser nos compatriotes à venir investir dans leur pays. Le ministre Mossa Ag Attaher a aussi exhorté ses hôtes à la prudence et à la neutralité dans leur collaboration avec les associations des Maliens établis à l’extérieur.  «L’intégration africaine est aussi un des piliers de notre département et vous n’ignorez pas non plus l’engagement de notre pays pour cette cause, car constituant une priorité stratégique pour notre continent. Elle est la clé de notre prospérité future», a-t-il rappelé, tout en indiquant que leur mission sera de promouvoir les initiatives régionales et continentales, de faciliter les échanges commerciaux et culturels, surtout de renforcer la coopération entre les États africains.



Et de les inviter, conformément aux conclusions du premier sommet du Collège des chefs d’État de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), à fédérer avec les représentations diplomatiques des pays de l’organisation dans leurs différents pays d’accréditation. Soutenant qu’ils seront les visages et les voix de notre pays à l’étranger. Ces diplomates auront la responsabilité de défendre nos intérêts, de promouvoir notre culture et nos valeurs, et de renforcer nos relations diplomatiques et économiques, conformement aux trois principes qui guident l’action publique au Mali. C’est pourquoi, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur les a encouragés à être proactifs, à innover et à chercher constamment de nouvelles opportunités pour notre pays.



Selon le porte-parole des nouveaux diplomates, par ailleurs ambassadeur du Mali au Sénégal, l’audience s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges initiée dans la semaine. «Nous sommes ici aujourd’hui pour avoir les directives du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine», a révélé Boubacar Biro Diallo, précisant que les échanges ont porté sur les rappels de leurs missions. Il s’agit d’assister et protéger nos compatriotes établis à l’extérieur. Par rapport aux attentes, ces diplomates doivent mobiliser la diaspora pour le financement de l’économie du pays. Sur ce point, ils veilleront à ce que le niveau d’investissement soit amélioré.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sécurité routière : L’Anaser et le Cesec en visite de terrain

A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.

Lire aussi : Session d’octobre du CNT : Une vingtaine de projets et de proposition de loi examinés

Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution dâ€.

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner