#Mali : Financement de l’économie et protection de la #diaspora : Les directives du ministre Mossa Ag Attaher aux nouveaux ambassadeurs du Mali

Ces diplomates étaient venus, dans le cadre d’une série d’échanges initiée dans la semaine, recueillir les attentes et les conseils du chef du département chargé des Maliens établis à l’Extérieur. Ils ont promis de défendre les intérêts exclusifs du Mali et des Maliens

Publié lundi 05 août 2024 à 08:13
#Mali : Financement de l’économie et protection de la #diaspora : Les directives du ministre Mossa Ag Attaher aux nouveaux ambassadeurs du Mali

Le ministre Mossa Ag Attaher (g) les a exhortés à la neutralité dans leur collaboration avec les associations des Maliens établis à l’extérieur

 

 

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a instruit les nouveaux représentants de notre pays d’assister et de protéger nos compatriotes dans leurs pays d’accueil. Surtout de les inciter à participer résolument au financement de l’économie nationale. C’était le jeudi dernier dans les locaux de son département à la faveur d’une audience qu’il a accordée aux nouveaux ambassadeurs.

Près de dix nouveaux diplomates ont été reçus à cette occasion. Ces représentants de notre État ont pour juridictions, entre autres, Dakar, Nouakchott, La Havane, Doha, Abu-Dhabi, Libreville et Rome.



Au terme de la rencontre, Mossa Ag Attaher a confié à la presse que l’entrevue s’est articulée autour de la gestion de nos compatriotes établis à l’extérieur, surtout de la question de l’intégration africaine. Ainsi, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a invité nos ambassadeurs à mettre au cœur de leurs actions l’assistance et la protection de nos compatriotes qui sont des migrants en transit, ceux établis dans leurs pays d’accréditation respectifs. Il insistera sur la nécessité pour le département d’être informé régulièrement de la situation des Maliens en détresse à l’étranger.



Il s’agissait également, à travers cet entretien, d’inviter ces nouveaux ambassadeurs à sensibiliser nos compatriotes à venir investir dans leur pays. Le ministre Mossa Ag Attaher a aussi exhorté ses hôtes à la prudence et à la neutralité dans leur collaboration avec les associations des Maliens établis à l’extérieur.  «L’intégration africaine est aussi un des piliers de notre département et vous n’ignorez pas non plus l’engagement de notre pays pour cette cause, car constituant une priorité stratégique pour notre continent. Elle est la clé de notre prospérité future», a-t-il rappelé, tout en indiquant que leur mission sera de promouvoir les initiatives régionales et continentales, de faciliter les échanges commerciaux et culturels, surtout de renforcer la coopération entre les États africains.



Et de les inviter, conformément aux conclusions du premier sommet du Collège des chefs d’État de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), à fédérer avec les représentations diplomatiques des pays de l’organisation dans leurs différents pays d’accréditation. Soutenant qu’ils seront les visages et les voix de notre pays à l’étranger. Ces diplomates auront la responsabilité de défendre nos intérêts, de promouvoir notre culture et nos valeurs, et de renforcer nos relations diplomatiques et économiques, conformement aux trois principes qui guident l’action publique au Mali. C’est pourquoi, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur les a encouragés à être proactifs, à innover et à chercher constamment de nouvelles opportunités pour notre pays.



Selon le porte-parole des nouveaux diplomates, par ailleurs ambassadeur du Mali au Sénégal, l’audience s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges initiée dans la semaine. «Nous sommes ici aujourd’hui pour avoir les directives du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine», a révélé Boubacar Biro Diallo, précisant que les échanges ont porté sur les rappels de leurs missions. Il s’agit d’assister et protéger nos compatriotes établis à l’extérieur. Par rapport aux attentes, ces diplomates doivent mobiliser la diaspora pour le financement de l’économie du pays. Sur ce point, ils veilleront à ce que le niveau d’investissement soit amélioré.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:47

Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:40

Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:15

Kayes: La DRCC ferme 11 stations-services et points de vente pour non-respect des prix

Sous l'égide du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes, Robo Bayo, une équipe de contrôle a procédé, le dimanche 14 juin dernier, à la fermeture de onze stations-services et points de vente situés dans les localités de Sadiola et de Kroukéto pour non-respect des prix fixés par le Gouvernement..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:12

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner