Dans le communiqué diffusé ce jour sur les medias d’état et les réseaux sociaux l’attention est attirée sur le fait qu'en plus de la nuisance sonore qu'elle cause, l’utilisation des pétards et des feux d'artifice constituent un réel danger pour la sécurité des populations. De surcroît, les pétards peuvent être à l'origine d'incendies pouvant entrainer des blessures, des pertes en vie humaine et des dégâts matériels souvent très importants.
En conséquence, « le ministre de la Sécurité et de la Protection civile porte à la connaissance de la population que l'utilisation des pétards et des feux d'artifice est formellement interdite sur toute l'étendue du territoire national, du 05 décembre 2024 au 31 janvier 2025», renseigne la note qui invite les forces de sécurité à veiller à l'application stricte de la mesure. Les contrevenants s'exposeront à de graves sanctions, prévient le communiqué.
La présente décision à la fois administrative et sécuritaire interpelle les parents et les invite à plus de vigilance dans la surveillance des activités des enfants pendant cette période.
Souleymane SIDIBE
Le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a organisé, hier un meeting de dénonciation visant à condamner l’ingérence de la République démocratique et populaire d’Algérie dans les affaires intérieures du Mali. C’était en présence du secrétaire général du collectif, Younous.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé hier mercredi 08 janvier 2025 aux environs de 17h30, une attaque terroriste dans la localité de Diangassagou (Région de Mopti), annonce la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..
Application de messagerie la plus populaire avec près de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce réseau social semble être le canal préféré pour la diffusion de fausses informations.
Les opérations de recherche et de neutralisation des capacités des groupes armés terroristes s’intensifient sur l’ensemble du territoire national. Au cours des dernières semaines, l’exploitation des renseignements a permis de localiser un groupe armé évoluant à environ 30 km au Nord-Oue.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont arrêté le vendredi 3 janvier 2025, Mahamad Ould ERKEHILE alias ABOU RAKIA et récemment ABOU HACH, un chef de premier plan de l'État Islamique au Grand Sahara (EIGS)..
Elles concernent principalement la révision annuelle des listes électorales.