Mali : Droit de réponse à l’Algérie devant l’ONU

La Mission permanente de la République du Mali auprès des Nations unies a présenté, ce lundi 29 septembre 2025, un droit de réponse aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères.

Publié lundi 29 septembre 2025 à 20:44
Mali : Droit de réponse à l’Algérie devant l’ONU

La délégation malienne a rappelé qu’elle n’a pas pour habitude d’exercer un droit de réponse. Mais les « attaques personnelles, grossières et condescendantes » du chef de la diplomatie algérienne l’ont contrainte à intervenir afin de corriger des contre-vérités. 


Par respect pour l’Assemblée générale et pour l’idéal incarné par les Nations unies, le Mali a affirmé qu’il ne s’abaisserait pas au niveau des invectives, mais a tenu à rappeler l’origine des tensions inédites entre les deux pays : « les ingérences intempestives et inacceptables du régime algérien dans les affaires intérieures du Mali ».


Le représentant malien est ensuite revenu sur la destruction, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, d’un drone de reconnaissance des Forces armées maliennes par l’armée algérienne. Alors que l’Algérie affirmait que l’appareil avait violé son espace aérien sur 2 km, les enquêtes du Mali, rendues publiques le 6 avril, ont conclu à une « action hostile préméditée ». 


Le silence d’Alger, le refus de coopération et les données techniques de trajectoire démontrent, selon Bamako, que le drone n’a jamais quitté le ciel malien et que son épave a été retrouvée à 9,5 km de la frontière, sur le territoire du Mali. « Il s’agit d’un acte d’agression inédit dans l’histoire des relations entre nos deux pays », a dénoncé la délégation, accusant Alger de chercher à entraver les opérations contre des groupes armés terroristes actifs au Sahel.


Le Mali a rappelé avoir saisi la Cour internationale de justice (CIJ), mais l’Algérie a refusé d’en reconnaître la compétence, ce qui constitue « un aveu de culpabilité et un mépris de la légalité internationale ». Le représentant malien a également regretté qu’au lieu de répondre aux faits établis et documentés, Alger se livre à une « stratégie de fuite en avant et à des invectives diffamatoires », tout en rappelant le soutien historique de Bamako au Front de Libération nationale (FLN) durant la guerre d’indépendance.


Notre pays réitère son appel à l’Algérie à « cesser ses ingérences dans les affaires intérieures du Mali, à mettre fin à son soutien aux formations terroristes et à travailler de bonne foi à la stabilité et au développement du Sahel, dans le respect de la souveraineté des États ». Enfin, Bamako a assuré qu’il « ne ménagera aucun effort pour défendre son territoire national et protéger les personnes et les biens ».

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du vendredi 26 septembre 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 26 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncl.

Lire aussi : Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Maham.

Lire aussi : 80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de divisio.

Lire aussi : Discours du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maiga à la 80è Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies : « La Confédération AES n’a pas peur. Elle ne cédera pas. Elle résistera encore et toujours »

-.

Lire aussi : Assemblée générale de l’ONU : Un agenda chargé pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Hier à New York, le Chef du gouvernement a reçu la directrice générale de l’Organisation internationale (OIM), Amy Hope. Il a également rencontré ses homologues des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), en l’occurrence Ali Mahaman Lamine Zeine du Niger et Rimtalba J.

Les articles de l'auteur

Aéroport de Tombouctou : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Dans le cadre de leur mission permanente de veille et de protection du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser deux drones ennemis qui visaient l’aéroport de Tombouctou dans la nuit du dimanche 28 septembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 15:53

Mise en œuvre du SIGRH : Le ministre Bakary Traoré ordonne le paiement des salaires des enseignants contrôlés

Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), une réforme majeure visant à moderniser et assainir la gestion des personnels de l’État et des collectivités territoriales..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 15:47

Zones de Faya et Soussan : Une dizaine de refuges terroristes démantelés par les FAMa

Dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne et sur la base de renseignements recoupés, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le samedi 27 septembre, une vaste opération qui a permis de démanteler plus d’une dizaine de refuges terroristes dans les zones de Faya et de Soussan..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:34

Disparition d'Aboubacar Traoré : Adieu l'homme franc et animateur de débats

Sympathique, rassembleur et toujours souriant, Aboubacar Traoré a marqué collègues, amis et lecteurs par son franc-parler et son professionnalisme. Sa disparition soudaine à l’âge d’une quarantaine d’années plonge la rédaction et ses proches dans une profonde affliction..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 16:03

Fourniture des documents de voyage : Un nouveau prestataire technique pour le passeport biométrique malien

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a annoncé ce vendredi 26 septembre un changement de prestataire technique dans le cadre de l’amélioration continue de la fourniture des documents de voyage, notamment le passeport biométrique malien.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 16:49

Clôture du projet JISRA au Mali : Des acquis à pérenniser

Le projet Initiative conjointe pour une action religieuse stratégique (JISRA) qui visait à promouvoir la liberté de religion et des croyances au Mali est arrivé à son terme. Sa clôture a fait l’objet d’un forum national organisé, le 17 septembre dernier, à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:43

Région de Bougouni : Des refuges terroristes détruits

Dans la nuit du 24 septembre 2025, trois refuges terroristes ont été détruits dans la Région de Bougouni. Les frappes ciblées ont eu lieu dans la forêt de Siankadougou, au Nord-Est de Bougouni, dans la forêt de Kekoro, au Sud-Ouest de Bougouni ; et dans la forêt de Dialakoro, à l’Ouest de Garalo et au Sud de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner