#Mali : Disparition : Amara cissé, une vie au service des autres

L’ancien directeur de l’école de N’Tomikorobougou, ancien militant de l’US RDA et ancien dirigeant sportif est décédé, dimanche 21 avril à Bamako, à l’âge de 84 ans. Coup de projecteur sur le parcours d’un homme qui a eu une vie pleine et entière

Publié mardi 23 avril 2024 à 13:20
#Mali : Disparition : Amara cissé, une vie au service des autres

Amara Cissé en compagnie d’anciens élèves de l’école de N’Tomikorobougou


Si Amara Cissé se faisait remarquer dans les stades, ce n’est pas tant parce qu’il était toujours coiffé d’une chéchia rouge-la couleur du Djoliba, son club de cœur-mais plutôt par son humour et sa philosophie du sport en général et du football en particulier. Enseignant de formation (Amara Cissé a été directeur de l’école de N’Tomikorobougou pendant plus de deux décennies), militant politique de l’Union soudanaise Rassemblement Démocratique Africain (US RDA) du premier président du Mali indépendant, feu Modibo Keïta et dirigeant sportif (le défunt a été membre de la Fédération malienne de football, de la Ligue de football du District de Bamako et du comité directeur du Djoliba), Amara Cissé a vécu une vie pleine et entière au propre comme au figuré.

À N’Tomikorobougou, son nom est connu de tous, les anciens du quartier, comme la nouvelle génération. «Il (Amara Cissé, ndlr) m’a enseigné et avant moi, il avait enseigné mon père et ma mère. Tous les cadres du Mali passés par l’école de N’Tomikorobougou connaissent Amara Cissé ou ont entendu parler de lui», témoigne Mamadi Diakité, un jeune homme rencontré, hier au cimetière d’Hamdallaye où repose désormais Amara Cissé.

«À l’instar de toute la population de N’Tomikorobougou, je n’ai que de bons souvenirs de tonton Amara et je tenais à être présent au cimetière pour lui rendre un dernier hommage», exprimera Mamadi Diakité, avant d’indiquer qu’un espace situé non loin du stade Mamadou Konaté, a été baptisé «Cour Amara Cissé», en reconnaissance des services rendus au quartier par le défunt.

Yaya Dabo, un proche parent d’Amara Cissé souligne également les qualités humaines et professionnelles du défunt. «Amara était un gros travailleur. À l’école, il appliquait la même règle à tous les élèves. Que vous soyez fils de riches et de pauvres, il avait toujours la même attitude à l’égard de ses élèves. Tout N’Tomikorobougou se souvient encore de son passage à la tête de la direction de l’école du quartier», apprécie Yaya Dabo. Selon notre interlocuteur, Amara Cissé est décédé, dimanche 21 avril vers 14h à l’hôpital Luxembourg où il a été évacué, suite à un malaise.

«Il n’était pas couché», a-t-il précisé. Ancien président de la Ligue de football du District de Bamako, Boubacar Monzon Traoré a collaboré pendant plusieurs années avec Amara Cissé qu’il décrit comme un infatigable travailleur et quelqu’un qui voyait toujours la vie du bon côté. «Amara et moi avons travaillé ensemble pendant plus de trente ans. Il restera comme l’un des dirigeants sportifs qui ont marqué leur temps», a salué Boubacar Monzon Traoré.  

Amara Cissé repose désormais au cimetière d’Hamdallaye où il a été conduit, lundi 22 avril par une foule composée de parents, dirigeants sportifs, d’amis et d’anciens élèves. Le natif de Djidian (Région de Kita) avait 84 ans. Que son âme repose en paix .

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner