C’est une mesure incontestable de décrispation. Ça accompagne utilement d’ailleurs la rencontre entre le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, et la classe politique. Tout ça va dans le bon sens.
En fait, la classe politique n’a pas demandé autre chose, c’est simplement de collaborer, travailler et d’être écoutée et que les libertés fondamentales qui sont consacrées dans la Constitution de 2023 soient respectées. Je pense que tout ce qui est en train de se faire va dans ce sens-là. Donc encourageons et prions pour que ça continue. Ce sont de bons signes qui méritent d’être confortés.
Iba N’Diaye, acteur politique du mouvement démocratique et ancien maire du District de Bamako : « Je félicite les autorités pour avoir continué de faire de ce changement une opportunité ».
Il y a 48 heures, j’exprimais ce souhait en disant qu’il serait souhaitable de faire de ce changement une opportunité pour vraiment aller vers un véritable rassemblement et à l’apaisement. J’ai demandé à ce que les 11 responsables des partis politiques qui étaient en prison plus les autres Ras Bath, Clément Dembélé et bien d’autres soient libérés. La réussite de la Transition ne peut dépendre que de ça. Si l’acte a été joint à un la parole c’est une bonne chose.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ça et souhaite qu’on aille plus loin parce qu’il faut plus que ça. C’est déjà beaucoup. Je m’en félicite et je félicite les autorités pour continuer de faire de ce changement une opportunité. C’est ainsi que la Transition peut réussir. Et tout ce qui va à l’encontre de cet échec-là, nous ne souhaitons pas…
Souleymane SIDIBE
Des membres fondateurs du syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM) annoncent dans la presse ( l’Indépendant n°6131 du 24 janvier 2025) la destitution de leur président Cheick Oumar Sacko en place depuis 2005.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréima Kansaye, a procédé le 23 janvier 2025, au lancement du programme de la première promotion du Master en Droit du numérique à l’Université Kurukan Fuga de Bamako..
La plateforme numérique «Sariya Ko Mun» en français «Que dit la loi ?», composée d’un site web et d’une application mobile, est désormais disponible..
Le 64è anniversaire de la création des Forces armées maliennes, c’est une grande occasion de célébrer le parcours héroïque des militaires qui ont donné leur sang pour que ce pays existe..
Je dirai d’emblée que c’est un plaisir de se retrouver chez soi avec les frères d’armes de l’AES. Je pense que l’intégration africaine peut commencer par les forces armées..
Cette cérémonie, au-delà de son aspect purement militaire, nous permet de nous retrouver entre frères d’armes et militaires qui se sont perdus de vue pendant des années. Parfois qui ont fait les mêmes promotions, qui ont étudié dans des écoles ensemble se retrouvent aujourd’hui pour cé.