#Mali : Destin fulgurant de Bassirou Diomaye Faye

De dauphin en prison à la tête de la magistrature suprême du Sénégal. Les choses sont allées très vite pour le 5è président du Sénégal qui, à dix jours du scrutin, était en prison où il a été choisi comme dauphin du populaire opposant politique Ousmane Sonko, alors privé de ses droits électoraux pour cinq ans.

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:13
#Mali : Destin fulgurant de Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye a soufflé ses 44 ans, le lendemain même de la présidentielle. Il est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao où il fit son éducation primaire, avant de poursuivre son cycle moyen et secondaire dans la ville Mbour Il décroche son baccalauréat en 2000, qui lui ouvre les portes de la prestigieuse université Cheikh Anta Diop de Dakar. Bassirou Diomaye Faye en sortira en 2004 avec une maîtrise en sciences juridiques et politiques.

Le moment est alors venu pour lui d’affronter le marché de l’emploi. Il tenta les concours d’admission à l’école des officiers de police, de la magistrature et l’École nationale d’administration (Ena). Il échoua au premier, mais réussi les deux autres. Il opta pour l’Ena et y suivi sa formation en fiscalité. à sa sortie, le jeune Bassirou est affecté à la Direction générale des impôts et domaines en 2007. Et c’est là que son destin croise celui d’Ousmane Sonko, qui venait de porter sur les fonts baptismaux le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (Said) et dont il était le secrétaire général (d’avril 2005 à juin 2012). Bassirou Diomaye a d’abord été chargé des revendications du nouveau syndicat, avant de succéder à Sonko au poste de secrétaire général.

Les deux syndicalistes finissent par basculer sur le terrain politique. Avec d’autres jeunes fonctionnaires, ils vont créer le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) en 2014. Bassirou Diomaye y occupa successivement les fonctions de membre du comité de pilotage, de président du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap) et des diasporas et de secrétaire général, à partir d’octobre 2022.

Les Sénégalais découvriront davantage la carrure de Bassirou Diomaye à la suite du litige foncier entre les habitants du village de Ndingler (dans la même Commune de Ndiagagniao dont il est originaire) et l’entreprise sénégalaise Sedima. La notoriété qu’il tirera de ce combat qui a eu un écho national ne lui permettra pas de remporter son bastion lors des élections locales de janvier 2022. Il va perdre face au candidat du régime. Investi sur la liste des titulaires nationaux à la députation de juillet 2022, l’invalidation de la liste principale remplacée par une liste de suppléants, l’empêchera également d’entrer à l’Assemblée nationale.

Ces deux revers successifs semblaient sceller son sort. Surtout qu’à la suite du procès pour diffamation contre Sonko intenté par l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, Faye va être emprisonné. On lui a reproché de s’en être pris à la magistrature en dénonçant ce qu’il a nommé dans un message Facebook «la clochardisation continue de la fonction». Il dénonçait alors un procès d’inéligibilité de Sonko à la présidentielle de 2024.


Il sera inculpé le 14 avril 2023 des chefs «d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique». Le secrétaire général du parti et son président vont se trouver dans les liens de la détention. Contrairement à son mentor, le procès de Bassirou Diomaye n’a jamais été enclenché. Il jouissait donc de ses droits civiques et c’est en cellule qu’un plan sera concocté pour lui permettre de participer à l’élection présidentielle.

Les difficultés ne manqueront pas sur son chemin. Et au bout d’un processus électoral à rebondissements, le voilà élu 5è président du Sénégal. Ce père de famille avec deux épouses est très attaché à ses origines paysannes. On le dit altruiste. Il abhorre par-dessus tout voir, soutient-il, les plus forts se servir de leur force pour écraser les supposés plus faibles“.


************

Mali-Sénégal : Des avantages comparatifs À exploiter

 

Le Mali et le Sénégal sont aussi unis par des liens séculaires d’ordre géographique, historique et socioculturel. Ils ont établi des relations multiformes depuis très longtemps et cela bien avant leur accession à la souveraineté internationale. Bien que la Fédération du Mali (janvier 1959-20 août 1960) n’a pas pu résister longtemps aux vents contraires, les deux pays ont su rétablir rapidement des relations bilatérales avec l’institution d’un cadre de coopération à travers la mise en place d’une Grande commission mixte de coopération. Ils entretiennent d’excellentes relations au plan politique et appartiennent aux mêmes ensembles internationaux, régionaux et sous-régionaux.

L’invitation adressée au Mali pour l’investiture du président Bassirou Diomaye Faye témoigne de la qualité des relations qu’entretiennent les deux États et la volonté des autorités des deux pays d’œuvrer au raffermissement de ces liens de coopération, mais aussi d’amitié et de fraternité.

Le Sénégal accueille plusieurs milliers de nos compatriotes dont certains s’y sont installés depuis des décennies, notamment à la faveur de la Régie des chemins de fer Dakar-Niger.

De façon générale, ces derniers ne rencontrent pas de difficultés particulières. également, le Sénégal fait partie des pays qui ont accouru au secours du Mali suite à la crise sécuritaire. Ce pays frère a participé à la consolidation de la sécurité dans les régions du Nord avec le déploiement d’un contingent de soldats dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), dont le mandat a pris fin le 31 décembre 2023.

Le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal avec plus de 50% des activités du Port de Dakar. Et depuis la finalisation de la route Dakar-Bamako, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont développés même si des difficultés persistent au nombre desquelles, il y a la non fluidité du trafic, les conflits récurrents entre les transporteurs maliens et sénégalais, les tracasseries administratives, etc.

La coopération bilatérale entre le Mali et le Sénégal couvre presque tous les domaines de la vie socioéconomique : échanges économiques et commerciaux, santé, artisanat, tourisme, éducation, formation professionnelle etc. Toutefois, cette coopération bilatérale qui reste largement en deçà des possibilités qu’offrent les deux pays mériterait d’être renforcée en exploitant davantage les avantages comparatifs. Il faut signaler que treize sessions de la grande commission mixte de coopération Mali-Sénégal se sont déjà tenues et la 14è est prévue à Bamako.

Issa DEMBELE

Lire aussi : Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Lire aussi : OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.

Lire aussi : Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner