Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales

Publié lundi 17 février 2025 à 07:26
Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

 Le Chef du gouvernement a eu droit à une émouvante séquence de bain de foule

 

 

Salle de musculation flamant neuve, vestiaires et bureaux entièrement relookés, équipements ultramodernes... le Stade Amary Daou compte désormais parmi les installations sportives de standing international, après des mois de travaux de réhabilitation. Il a officiellement rouvert ses portes, vendredi dernier, à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs, présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Au grand bonheur de la jeunesse sportive ségovienne. Plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement et du Conseil national de Transition (CNT), ont effectué le déplacement dans la cité légendaire des Balanzans pour découvrir le nouveau visage du Stade Amary Daou.


Les premiers bénéficiaires, autorités et habitants de Ségou, ont une fois de plus, surpris par leur capacité de mobilisation. À midi déjà, le stade affichait presque complet alors que l’arrivée du chef du gouvernement et sa suite était annoncée pour 16 heures. Une fois sur place, et après avoir passé en revues les troupes mobilisées pour le cérémonial d’accueil, le Général de division Abdoulaye Maïga a coupé le ruban-tout en bogolan-, marquant la réouverture du stade. S’en suivra l’émouvante séquence du bain de foule. Dans les gradins, l’applaudimètre s’affolait au fur et à mesure que le Premier ministre avançait. Des banderoles géantes à l’effigie du Général Assimi Goïta dominaient, par endroits, le décor.

«Cette infrastructure ultramoderne nous comble de bonheur», a déclaré le maire Nouhoum Diarra, dont la collectivité connaît un enchaînement d’événements heureux : la réouverture de la Comatex où des centaines d’emplois ont été sauvés, la pose de la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles et ces installations sportives de standing international qui hissent «Ségou au rang filtré des villes modernes du monde». Ce stade, selon l’édile, procure à la jeunesse des perspectives certaines, leur permettant d’assumer leur mission de bâtir l’avenir de la région. Ainsi, a-t-il exprimé toute la reconnaissance des Ségoviens et réaffirmé leur indéfectible soutien aux autorités de la Transition. Il a appelé ses mandants à prendre soin de l’infrastructure.

Faut-il rappeler que le Stade Amary Daou a été construit en 2002 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football, avec une capacité de 15.000 places. Depuis, les installations n’ont jamais connu une remise à niveau. Alors que ce stade reçoit toutes les grandes compétitions sportives de la région. Réhabilité, il sera désormais le lieu privilégié pour la naissance de futurs champions Omnisports pour les différentes équipes sportives régionales. Ce temple des champions complètement réhabilité va permettre également d’accueillir de grandes compétitions socioculturelles», a clamé le Général de division Abdoulaye Maïga, qui considère le sport comme un puissant régulateur social favorisant le rapprochement des communautés.


 «Il véhicule aussi des valeurs de solidarité, d’entraide, de cohésion sociale, du vivre-ensemble, de détermination, du dépassement de soi et du respect de l’autre, en bref, du fair-play», a-t-il déclaré. 
Le Chef du gouvernement a demandé à l’ensemble des acteurs sportifs de la région de veiller à l’entretien de ce joyau afin qu’il soit une vitrine du sport national. À noter qu’au total, sept stades ont été rénovés à travers le pays. Leur réhabilitation, financée intégralement sur le budget national, témoigne surtout de l’intérêt que les autorités de notre pays accordent à la jeunesse.

 

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

«Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Par Issa DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:05

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner