
Le vestibule devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025
Le vestibule tant désiré devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025. Il sera construit au cœur du quartier Bagadadji, où le chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a posé vendredi dernier la première pierre. Acte qu’il a accompli en présence de plusieurs ministres et sous les regards d’un parterre de chefs de village, reconnaissables dans la foule à travers leurs insignes.
La construction de ce vestibule, qui sera achevée en six mois, comprendra un bâtiment moderne doté d’une salle de réunion, d’une grande terrasse qui sert d’espace polyvalent, de bureaux, de logements, d’un local technique accueillant les installations solaires et d’espaces fonctionnels tels qu’un parking et des espaces verts. Précision de taille : l’infrastructure sera autonome sur le plan énergétique grâce à des équipements solaires.
«La Transition a compris que nous devons retourner à nos valeurs.Ce vestibule symbolisera notre reconnaissance officielle et le rôle crucial que nous jouons dans ce pays», s’est réjoui Nyason Coulibaly, venu d’un village voisin pour assister à la cérémonie. «Les légitimités ne peuvent que remercier le Président Assimi Goïta», ajoute son compagnon, visiblement ému.
Les légitimités sont très souvent mises à contribution dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire de notre pays. Leurs approches, privilégiant les savoirs et savoir-faire endogènes, se sont toujours avérées efficaces dans la conduite de la réconciliation nationale. En décidant de leur offrir des cadres adéquats de réflexion et de concertation, le Général d’Armée Assimi Goïta impulse une nouvelle dynamique.
«À Ségou, les légitimités s’estiment redevables: «Soutenir cette Transition n’est plus une option pour nous, c’est une obligation», a déclaré Oumar Barou Togora, coordinateur régional des chefs, de fraction et quartier de Ségou. Et de faire remarquer que s’ils sont «identifiés et traités aujourd’hui avec respect partout», c’est parce qu’ils portent des insignes. «Cela est aussi une initiative salutaire du Président Assimi», a-t-il précisé.
En tant que ministre du département de tutelle des chefferies traditionnelles, le Général de division Abdoulaye Maïga a apprécié la décision de construction d’un vestibule à Ségou. «Les citoyens sauront où trouver les autorités traditionnelles en cas de besoin. C’est une forme de permanence qui permettra aux citoyens d’aller vers les légitimités et leur exposer les difficultés», a-t-il déclaré en langue nationale bamanakan.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.