
Face à cette désinformation, le chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), rassure : «Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées. Et toutes les dispositions sont prises pour assurer leur approvisionnement permanent».
Sassi Fané concède que pour des raisons sécuritaires, certaines dispositions particulières sont prises concernant quelques localités. «C’est ce qui explique la situation observée par exemple à Mopti ou à Dioïla », affirme-t-il. Et de préciser que ces dispositions visent à sécuriser davantage les populations et surtout à éviter que le carburant ne se retrouve dans les mains de l’ennemi.
L’OMAP a périodiquement des indicateurs et statistiques qui permettent d’apprécier la situation réelle sur l’ensemble du territoire. A ce jour, insiste Sassi Fané, tous les stocks, aussi bien à Bamako que dans les capitales régionales, dépassent les seuils d’alerte.
Ainsi, les prix plafonds fixés en mars dernier, à savoir 775 pour le litre du supercarburant et 725 pour celui du diesel, restent en vigueur. « Tout opérateur pétrolier qui profite de cette situation pour vendre le carburant hors prix, s’expose à des sanctions », met en garde l’OMAP qui appelle la population à ne pas céder à la panique et de signaler tout abus lié au prix à la pompe.
Issa DEMBELE
Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas .
La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..
-.
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.