Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, posant la première pierre de ces deux installations
L’Aéroport international président Modibo Keïta-Sénou engage des travaux de modernisation de ses installations, par la construction d’un nouveau bloc technique et d’une nouvelle tour de contrôle. La tour, qui sera bâtie en R+7, abritera également les services de la veille météorologique.
Alors que le bloc technique, de niveau R+2, regroupera les services techniques de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Ces travaux, confiés au groupement Générale malienne d’entreprises et Blue Sky construction, s’étaleront sur une durée de 30 mois.
D’un coût d’investissement de 4,46 milliards de Fcfa, financés par l’Asecna et l’État malien, la première pierre de ces deux installations clés a été posée, samedi dernier, par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a également procédé à l’inauguration de la nouvelle caserne du Service de lutte contre l’incendie (SLI) qui a coûté environ 1,3 milliard de Fcfa. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs ministres dont celle chargée des Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, et le directeur général de l’Asecna, Mohamed Moussa.
Ce projet d’envergure est un témoignage éloquent de l’engagement souverain des autorités de la Transition à doter les personnels d’un cadre de travail approprié afin qu’ils fournissent des services de qualité en matière de navigation aérienne et de météorologie aéronautique. En effet, ces infrastructures viendront remplacer celles existantes, devenues démodées (construites depuis 1974) au regard des évolutions constatées dans le secteur de l’aviation.
Selon le directeur général de l’Agence, les deux nouvelles infrastructures comprendront une salle de contrôle, plusieurs bureaux, des salles techniques, un guichet unique, un hall pour les pilotes, un espace de vie… Bref, toutes les commodités des plus grands aéroports du monde.
«Le nouveau bloc technique contribuera de manière significative à garantir la meilleure qualité de service rendue par l’Asecna en territoire malien», a déclaré Mohamed Moussa dont le mandat prend fin le 31 décembre 2024. Il a rassuré que les financements pour la réalisation de ces infrastructures sont déjà en place et «rien ne devrait s’opposer à leur bonne exécution».
La ministre des Transports et des Infrastructures a insisté sur le rôle éminent joué par l’ensemble des acteurs, particulièrement le Président de la Transition, dans l’aboutissement du projet. Ces chantiers marquent, de l’avis de Mme Dembélé Madina Sissoko, une étape significative dans les avancées que connaît à ce jour le processus de modernisation de l’Aéroport international président Modibo Keïta Sénou.
Cependant, les défis à relever restent immenses au regard du contexte économique actuel. Raison pour laquelle, elle a sollicité l’accompagnement de l’Asecna en vue d’équiper la future tour de contrôle. Également, notre pays compte sur l’Agence pour la construction de nouvelles tours à Mopti et Gao.
Après avoir posé la première pierre de ces chantiers, le Chef du gouvernement a officiellement mis en service la nouvelle caserne SLI. Cet instrument, d’un coût d’environ 1,3 milliard de Fcfa, élève le niveau de protection de l’aéroport de Bamako en matière de lutte contre d’éventuels incendies sur la plateforme ou dans ses abords immédiats. Avec fierté, le Premier ministre a affirmé que cette base et celles qui sortiront bientôt de terre, visent à renforcer la sûreté et la sécurité aérienne.
Aussi, ces actions participent-elles à l’atteinte de l’objectif des autorités de renforcer la sécurité dans tous les domaines. «On doit être extrêmement vigilant pour faire face à toutes les menaces», a prôné le Général de division Abdoulaye Maïga. Il a salué le Président de la Transition pour son engagement, et Mohamed Moussa pour tous les actes posés durant ses deux mandats (8 ans) consécutifs à la tête de l’Asecna.
Issa DEMBELE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la commination pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, s.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .