Nouveau gouvernement : 21 ministres reconduits, 7 départs

Le nouveau gouvernement formé, hier, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta sur proposition du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a la même taille que le précédent (28 ministres).

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 08:02
Nouveau gouvernement : 21 ministres reconduits, 7 départs

La plupart des ministres de l’ancienne équipe ont été reconduits mais on note quand même l’arrivée de sept nouvelles têtes. Il s’agit de Bakary Traoré (ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions) qui remplace Ibrahim Ikassa Maïga, un proche de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, de Mamani Nassiré, précédemment conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui hérite du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles (il remplace Mme Fatoumata Sékou Dicko), de Boubacar Diané dit Mao qui prend le département de l’Énergie et de l’Eau à la place de Mme Bintou Camara (les deux nouveaux ministres ont en commun d’avoir servi à la Présidence de la République avant d’entrer dans le gouvernement), Oumou Sall Seck qui prend en main le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en remplacement de Mme Bagayoko Aminata Traoré, Mme Diarra Djénéba Sanogo qui se voit confier le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, un département qui était dirigé par Mme Coulibaly Mariam Maïga, Mme Doumbia Mariam Tangara qui prend le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, à la place d Mamadou Samaké. Selon nos informations les deux personnalités sont présentement à Bakou en Azerbaïdjan pour représenter le Mali à la COP 29.

Enfin, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme est remplacé par Mamou Daffé, un grand professionnel de ces domaines. L’une des particularités du nouveau gouvernement est que le Général de division Abdoulaye Maïga cumule à la fois les fonctions de Premier ministre et de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. C’est un choix qui pourrait s’avérer tactique pour les futures échéances électorales dans lesquelles le ministère chargé de l’Administration joue un rôle important. Ce n’est pas non plus anodin que le Général Maïga ait choisi un de ses conseiller comme ministre délégué chargé des Réformes politiques et du Soutien au processus électoral en la personne de  Mamani Nassiré. Les orientations du chef de l’État pour la nouvelle équipe du Général de division Abdoulaye Maïga seront certainement données lors du premier conseil des ministres qui ne devrait pas tarder.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Mali-FMI : Un nouveau décaissement estimé à plus de 74 milliards de Fcfa

Ce financement est destiné à faire face à la situation d’urgence : chocs climatiques, insécurité alimentaire, déplacements liés aux conflits armés.

Lire aussi : Relecture de la Charte des partis politiques : Le gouvernement choisit l’inclusivité

La relecture de la Charte des partis politiques ravise aujourd’hui les débats politiques dans notre pays. Le Mali compte actuellement près de 300 partis politiques et lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2022, la réduction de leur nombre fait partie des recom.

Lire aussi : Ce qu’en pense Me Cheick Oumar Konaré

Faut-il dissoudre les partis politiques ? C’est par cette question que Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien et ancien journaliste, verse son analyse sur le débat concernant la réduction du nombre des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques .

Lire aussi : Une agression visant tous les États membres de l’AES

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a, dans un communiqué rendu public hier, annoncé que le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES regrette la destruction d’un drone des Formes armé.

Lire aussi : Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien.

Lire aussi : On n’imagine pas Mariam seule chanter sans Amadou

Cela fait près de 50 ans que le célèbre couple musicien non voyant Amadou et Mariage évolue ensemble sur la scène musicale. Le duo, formé à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, avait débuté sa carrière dans la capitale avant d’évoluer sur la scène internationale..

Les articles de l'auteur

Mali-FMI : Un nouveau décaissement estimé à plus de 74 milliards de Fcfa

Ce financement est destiné à faire face à la situation d’urgence : chocs climatiques, insécurité alimentaire, déplacements liés aux conflits armés.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:37

Relecture de la Charte des partis politiques : Le gouvernement choisit l’inclusivité

La relecture de la Charte des partis politiques ravise aujourd’hui les débats politiques dans notre pays. Le Mali compte actuellement près de 300 partis politiques et lors des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2022, la réduction de leur nombre fait partie des recommandations formulées par les participants..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:54

Ce qu’en pense Me Cheick Oumar Konaré

Faut-il dissoudre les partis politiques ? C’est par cette question que Me Cheick Oumar Konaré, avocat au barreau malien et ancien journaliste, verse son analyse sur le débat concernant la réduction du nombre des partis politiques dans le cadre de la relecture de la Charte des partis politiques devant précéder les futures élections générales au Mali..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:40

Une agression visant tous les États membres de l’AES

Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a, dans un communiqué rendu public hier, annoncé que le Collège des Chefs d’État de la Confédération AES regrette la destruction d’un drone des Formes armées et de sécurité du Mali, immatriculé TZ-98D, suite à un acte d’hostilité du régime algérien, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, à Tinzawatène dans la Région de Kidal..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:41

Drone écrasé à Tinzawatène : Le gouvernement condamne une action hostile préméditée du régime algérien

En réaction, le gouvernement a convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:39

On n’imagine pas Mariam seule chanter sans Amadou

Cela fait près de 50 ans que le célèbre couple musicien non voyant Amadou et Mariage évolue ensemble sur la scène musicale. Le duo, formé à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, avait débuté sa carrière dans la capitale avant d’évoluer sur la scène internationale..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:33

Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : La commission ad hoc entame ce lundi une série de consultations avec les forces vives

La commission de rédaction du projet de charte pour la Paix et la Réconciliation nationale entame ce matin une série de consultations avec les forces vives de la Nation..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 17 février 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner