#Mali : Culture : L’association côté cour reçoit un nouveau souffle

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet «Sinignesigui», l’association culturelle Côté cour a bénéficié de l’appui du projet Giz Donko ni Maaya à travers l’ambassade d’Allemagne au Mali pour équiper son centre et renforcer les capacités des acteurs dans le cadre de la sensibilisation et de la création théâtrale.

Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:19
#Mali : Culture : L’association côté cour reçoit un nouveau souffle

 Remise symbolique de matériel à l’association

 

La cérémonie de remise de matériel, couplée avec la restitution d’une formation en jeux d’acteurs, s’est déroulée vendredi dernier au siège de l’Association à Djicoroni Para, sous la présidence de la conseillère technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Diarrah Sanogo, en présence de la directrice de la directrice du Centre Mme Mama Koné et la directrice du projet Giz Donko ni Maaya, Mossa Magali. Y étaient aussi des responsables de l’ambassade d’Allemagne et d’autres invités.

Mama Koné a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Projet Giz Donko ni Maaya pour son accompagnement constant dans la promotion de la création artistique et le renforcement des capacités des structures culturelles, avant de rappeler les objectifs de son association et les activités réalisées depuis sa création dans l’autonomisation des femmes et des jeunes.


L’Association culturelle Côté cour qui, depuis sa mise en place, mène une politique de développement culturel intégrée à travers la formation, l’information, la création, la production, la diffusion d’œuvres, l’initiation et l’accompagnement des dynamiques culturelles au Mali et en Afrique, a été accompagnée par le projet Giz Donko ni Maaya dans le cadre de la réhabilitation de son Centre.

L’appui est composé d’appareils de sonorisation, d’un groupe électrogène d’une grande capacité, la construction de hangars, toilettes, d’une buvette moderne et d’un espace de vente d’objets d’art, de quatre chapiteaux, d’un podium et  des espaces de création aménagés. «Désormais, les jeunes de Djicoroni ont un espace pour s’épanouir grâce au Projet Giz Donko ni Maay», a laissé entendre Mama Koné.

Mme Diarrah Sanogo a remercié le donateur. La création et le développement d’infrastructures culturelles constituent un axe majeur de notre politique culturelle. La bonne gestion de ce centre permettra de créer des emplois et réduire le chômage à travers les formations des jeunes intéressés par la création artistique et culturelle.


«Le projet Giz Donko ni Maaya, depuis plusieurs années, œuvre a nos côtés à travers les appuis multiformes et inconditionnels dans le cadre de la stabilisation notre pays», a dit la rconseillère technique au ministre en charge de la Culture. Elle a invité les responsables à prendre soins du Centre et remercié l’ambassade d’Allemagne à travers son ministère des Affaires étrangères pour sa coopération et son accompagnement constant.

Pour sa part, Mossa Magali a expliqué l’engagement de son pays à soutenir le secteur de la culture. «On est là pour donner de la voix et permettre à la jeunesse de s’exprimer». Elle a félicité les responsables du Centre et exprimé la volonté de poursuivre ses actions dans la stabilisation du pays. Un des temps forts a été la remise solennelle des matériels et  attestations de formation aux jeunes acteurs. Et le public a été séduit par la restitution d’une pièce de sensibilisation sur l’infertilité de la femme dans le foyer et la prestation de slameuses du Sénégal et de la Guinée sur la femme.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr .

Lire aussi : #Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence d.

Lire aussi : #Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Lire aussi : #AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Lire aussi : #Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de lev.

Lire aussi : #Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâ.

Les articles de l'auteur

#Mali : Roman d’Abdoulaye Cissé : «INA», une histoire d’amour

Le premier roman d’Abdoulaye Cissé intitulé : «Ina» a été présenté au grand public, samedi dernier à la Bibliothèque nationale, par l’auteur lui-même. C’était en présence du patron de la Maison d’Éditions Sawa, Sékou Fofana, mais aussi de celui qui a préfacé l’ouvrage, Dr Amadou Salif Guindo et d’autres invités..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 16:49

#Mali : Rencontres de Bamako : 30 artistes triés sur le volet attendus

Les 30 artistes retenus pour l’exposition panafricaine de la 14è édition de la Biennale africaine de la photographie, prévue du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025, sont connus depuis vendredi dernier. L’information a été donnée au Musée national du Mali à la faveur d’une conférence de presse, animée par le commissaire général de la Biennale, Lassana Igo Diarra..

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:10

#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités.

Par Amadou SOW


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:06

#AES : Trois présidents, une vision

Ces dirigeants représentent le visage du changement dans les rapports entre leurs pays et certains partenaires historiques voire stratégiques.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 10:47

#Congo : Levée de fonds des Congolais de Kinshasa : Pour soutenir ceux qui vivent les affres de la guerre au pays

Dans le cadre de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), la communauté congolaise, en collaboration avec l’Association des Congolais travaillant au Mali, a organisé le week-end dernier dans un hôtel de Bamako, un concert de levée de fonds pour soutenir les déplacés de guerre à l’Est de la RDC..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 juillet 2024 à 17:49

#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue..

Par Amadou SOW


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Rokiatou Cissé : La passion de la photo

«C’est simplement une histoire d’amour entre la photographie et moi. L’image a marqué mon esprit depuis toute petite», explique Rokiatou Cissé sans autre forme de procès. Elle ne pratique pas la photographie, mais la vit plutôt..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 04 juillet 2024 à 16:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner