#Mali : Culture : L’association côté cour reçoit un nouveau souffle

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet «Sinignesigui», l’association culturelle Côté cour a bénéficié de l’appui du projet Giz Donko ni Maaya à travers l’ambassade d’Allemagne au Mali pour équiper son centre et renforcer les capacités des acteurs dans le cadre de la sensibilisation et de la création théâtrale.

Par

Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:19
#Mali : Culture : L’association côté cour reçoit un nouveau souffle

 Remise symbolique de matériel à l’association

 

La cérémonie de remise de matériel, couplée avec la restitution d’une formation en jeux d’acteurs, s’est déroulée vendredi dernier au siège de l’Association à Djicoroni Para, sous la présidence de la conseillère technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Diarrah Sanogo, en présence de la directrice de la directrice du Centre Mme Mama Koné et la directrice du projet Giz Donko ni Maaya, Mossa Magali. Y étaient aussi des responsables de l’ambassade d’Allemagne et d’autres invités.

Mama Koné a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Projet Giz Donko ni Maaya pour son accompagnement constant dans la promotion de la création artistique et le renforcement des capacités des structures culturelles, avant de rappeler les objectifs de son association et les activités réalisées depuis sa création dans l’autonomisation des femmes et des jeunes.


L’Association culturelle Côté cour qui, depuis sa mise en place, mène une politique de développement culturel intégrée à travers la formation, l’information, la création, la production, la diffusion d’œuvres, l’initiation et l’accompagnement des dynamiques culturelles au Mali et en Afrique, a été accompagnée par le projet Giz Donko ni Maaya dans le cadre de la réhabilitation de son Centre.

L’appui est composé d’appareils de sonorisation, d’un groupe électrogène d’une grande capacité, la construction de hangars, toilettes, d’une buvette moderne et d’un espace de vente d’objets d’art, de quatre chapiteaux, d’un podium et  des espaces de création aménagés. «Désormais, les jeunes de Djicoroni ont un espace pour s’épanouir grâce au Projet Giz Donko ni Maay», a laissé entendre Mama Koné.

Mme Diarrah Sanogo a remercié le donateur. La création et le développement d’infrastructures culturelles constituent un axe majeur de notre politique culturelle. La bonne gestion de ce centre permettra de créer des emplois et réduire le chômage à travers les formations des jeunes intéressés par la création artistique et culturelle.


«Le projet Giz Donko ni Maaya, depuis plusieurs années, œuvre a nos côtés à travers les appuis multiformes et inconditionnels dans le cadre de la stabilisation notre pays», a dit la rconseillère technique au ministre en charge de la Culture. Elle a invité les responsables à prendre soins du Centre et remercié l’ambassade d’Allemagne à travers son ministère des Affaires étrangères pour sa coopération et son accompagnement constant.

Pour sa part, Mossa Magali a expliqué l’engagement de son pays à soutenir le secteur de la culture. «On est là pour donner de la voix et permettre à la jeunesse de s’exprimer». Elle a félicité les responsables du Centre et exprimé la volonté de poursuivre ses actions dans la stabilisation du pays. Un des temps forts a été la remise solennelle des matériels et  attestations de formation aux jeunes acteurs. Et le public a été séduit par la restitution d’une pièce de sensibilisation sur l’infertilité de la femme dans le foyer et la prestation de slameuses du Sénégal et de la Guinée sur la femme.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Lire aussi : #Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de.

Les articles de l'auteur

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner