#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

La commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a organisé le vendredi dernier, le débat d’orientation budgétaire sur le document de programmation budgétaire économique pluriannuelle 2025-2027.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:14 , mis à jour jeudi 04 juillet 2024 à 03:08
#Mali : Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire, dans la bonne tradition

Cet exercice vise à renforcer l’approche participative dans la  préparation du budget

 

 

 

 La cérémonie d’ouverture, présidée par Hatouma Gakou Djikiné, 2è vice-président de l’organe législatif, a enregistré la présence du ministre de l’économie et des Finances Alousséni Sanou.  Le débat d’orientation budgétaire est une prescription de la loi n°2013-028 du 11 juillet 2013 modifiée relative à la Loi de finances. Conformément aux dispositions de cette loi, Mamadou Touré, président de la commission en charge de l’économie et des finances a rappelé que sa tenue doit intervenir au plus tard à la fin du 2è trimestre de l’année précédant la période de couverture par la programmation budgétaire et économique pluriannuelle soumise à l’analyse.  Et dans le cas présent, il a précisé que la période ciblée court du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

Mamadou Touré a indiqué que l’exercice auquel l’autorité budgétaire les a conviés est hautement républicain et démocratique. D’après lui, le département en charge des Finances, en venant débattre avec les parlementaires de ses perspectives économiques, financières et sociales, des contraintes liées à l’environnement socio-économique et de ses hypothèses de cadrage tels que retenus par le gouvernement, fait montre d’une volonté ferme de renforcer l’approche participative dans le processus de préparation du budget d’État.

Le ministre de l’Économie et des Finances abondera dans le même sens en soulignant que le débat d’orientation budgétaire est désormais ancré dans la tradition malienne et s’inscrit dans un processus de renforcement de l’approche participative dans la préparation du budget. Selon Alousséni Sanou, ce débat offre l’occasion au gouvernement d’informer les parlementaires sur l’évolution des finances publiques et de partager avec eux, sa vision de la politique budgétaire à moyen terme ainsi que les contraintes.

Le ministre Sanou a expliqué que sur la base d’hypothèses économiques précises et justifiées, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle évalue le niveau global des recettes attendues de l’état par grandes catégories d’impôts et taxes et les dépenses budgétaires par catégories de dépenses. Selon lui, il indique également l’évolution de la dette du secteur public et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme. Alousséni Sanou a fait savoir que cette session du débat d’orientation budgétaire est la 6è depuis l’avènement du budget-programmes qui apporte des changements qualitatifs majeurs dans les processus budgétaires notamment, la procédure de vote du budget par le parlement qui se fait désormais pour l’ensemble des crédits budgétaires plutôt que sur les seules mesures nouvelles qui limitaient considérablement la marge de manœuvre de l’organe législatif. Enfin, il dira que ce débat est l’occasion d’éclairer les membres du CNT sur les choix budgétaires du gouvernement.

La 2è vice-présidente du CNT a, quant à elle, souligné que cet exercice intervient dans un contexte socio-politique et économique caractérisé par notre engagement ferme dans un processus de recouvrement de la souveraineté globale de notre pays tant sur le plan politique, économique, social et culturel. Hatouma Gakou Djikiné soutient que malgré la crise énergétique profonde que connait le pays, notre économie reste debout grâce à la résilience des Maliens et au professionnalisme du ministre de l’économie et des Finances.  Selon elle, ce débat d’orientation budgétaire que le ministère de l’économie et des Finances organise chaque année à l’intention des membres du CNT est un des beaux fleurons de la réforme budgétaire.

Pour elle, il contribue à la réflexion sur les perspectives de protection de l’argent public et la diversification des facteurs de croissance pour plus de bonheur. Hatouma Gakou Djikiné a indiqué que ce débat permet aussi de rénover les droits des membres de l’organe législatif afin de mieux contrôler et apprécier les résultats des politiques publiques.  Pour elle, il s’agira de s’interroger sur la pertinence et la cohérence des principales orientations envisagées par le gouvernement en matière budgétaire, fiscale ou sociale pour les trois années à venir.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : #Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en p.

Lire aussi : #Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre pu.

Lire aussi : #Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durables dans tous les secteurs et à tous les niveaux..

Lire aussi : #Mali : Visite d’amitié et de Travail du président sénégalais : Bassirou Diomaye Faye à Bamako pour le renforcement des liens historiques

Le président sénégalais et son homologue malien ont fait le tour des questions brûlantes de l’heure, notamment les défis sécuritaires, le renforcement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Lire aussi : #Mali : Fin du Dialogue inter-Maliens : Des recommandations à hauteur des enjeux

Ce processus a permis de discuter des préoccupations majeures de la nation, en termes de gouvernance, gestion des conflits, développement économique, surtout paix et vivre ensemble. Une tendance globale s’est dégagée lors de ces assises pour la prolongation de la Transition et susciter la can.

Lire aussi : #Mali : Fin du dialogue inter-Maliens : Une panoplie de recommandations

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a présidé ce vendredi au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation. La phase nationale de ces assises s’est tenue du 6 au 10 mai. Il s’agissai.

Les articles de l'auteur

#Mali : Loi de finances rectificative 2024 : Le quitus du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté hier, le projet de loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi des finances pour l’exercice 2024. C’était sous la présidence du président de l’organe législatif, le colonel Malick Diaw, en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:43

#Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre public.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 10 juin 2024 à 07:06

#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durables dans tous les secteurs et à tous les niveaux..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 03 juin 2024 à 19:13

#Mali : Visite d’amitié et de Travail du président sénégalais : Bassirou Diomaye Faye à Bamako pour le renforcement des liens historiques

Le président sénégalais et son homologue malien ont fait le tour des questions brûlantes de l’heure, notamment les défis sécuritaires, le renforcement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 30 mai 2024 à 19:51

#Mali : Fin du Dialogue inter-Maliens : Des recommandations à hauteur des enjeux

Ce processus a permis de discuter des préoccupations majeures de la nation, en termes de gouvernance, gestion des conflits, développement économique, surtout paix et vivre ensemble. Une tendance globale s’est dégagée lors de ces assises pour la prolongation de la Transition et susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle.

Par Dieudonné DIAMA


Publié dimanche 12 mai 2024 à 17:07

#Mali : Fin du dialogue inter-Maliens : Une panoplie de recommandations

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a présidé ce vendredi au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation. La phase nationale de ces assises s’est tenue du 6 au 10 mai. Il s’agissait de l’étape d’affinement et de synthèse des solutions proposées par ces assises aux niveaux communal, régional, des ambassades et consulats..

Par Dieudonné DIAMA


Publié samedi 11 mai 2024 à 12:16

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase ultime pour le retour de la paix

Le processus qui entame sa phase nationale est une opportunité pour les Maliens de discuter de leurs préoccupations et de proposer des solutions de sortie de crise. Le Dialogue inter-Maliens doit in fine permettre de recoudre le tissu social, renforcer le vivre-ensemble et d’instaurer une paix durable.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner