#Mali : Énergie nucléaire : Le Mali et la Russie signent trois mémorandums d’entente

Conformément à ces mémorandums, le département de l’Énergie et de l’Eau s’attellera dans les mois à venir à développer une stratégie de communication spécifique en vue d’informer et de sensibiliser nos compatriotes sur l’utilisation de l’énergie nucléaire

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 15:17
#Mali : Énergie nucléaire : Le Mali et la Russie signent trois mémorandums d’entente

 La ministre chargée de l’énergie et le directeur adjoint de Rosatom signant les documents

 

Notre pays, dans sa nouvelle vision de développement du secteur de l’énergie, a engagé avec la Coopération russe, d’importantes discussions sur le déploiement à grande échelle des énergies, fondamental pour le développement économique.

C’est dans cette dynamique que trois mémorandums d’entente entre notre pays, à travers les départements respectifs, et la Fédération de Russie, à travers la Corporation d’États de l’énergie atomique «Rosatom» ont été signés mardi dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé de l’Économie, Alousséni Sanou. L’objectif est de concrétiser la volonté commune des parties à développer de l’énergie nucléaire au Mali.

Pour la Corporation d’État de l’énergie atomique «Rosatom», les documents ont été signés par le directeur général adjoint, Nikolaï Spasskiy. Et côté malien, les signataires étaient la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. L’implication de ce dernier se situe au niveau de la formation des cadres dans le domaine de l’industrie énergétique nucléaire.

Ces mémorandums d’entente portent sur la coopération dans l’évaluation et le développement de l’infrastructure nucléaire de notre pays, la coopération en matière de formation des cadres dans les domaines concernés. Mais également sur la sensibilisation du public dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et dans les domaines connexes. «Ces signatures constituent un pas décisif dans la concrétisation de la vision affichée du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, à restaurer la dignité des Maliennes et des Maliens par un accès à l’énergie à souhait», a expliqué Mme Bintou Camara.

Selon la ministre, l’énergie nucléaire, comme le développement des autres sources d’énergies renouvelables, est une alternative essentielle à croissance galopante des besoins de nos concitoyens. «Le développement de cette énergie propulsera notre pays sur une autre dimension d’émergence économique à travers l’accès à une énergie suffisante pour le secteur industriel», a-t-elle assuré. Et de faire savoir que la science et les technologies nucléaires apparaîssent désormais comme des solutions attrayantes pour pallier nos faiblesses actuelles à travers sa technologie de production d’électricité considérée comme la moins onéreuse de toutes les sources d’énergie.

Mme Bintou Camara a précisé que l’acquisition de cette énergie nécessite un processus adéquat de réalisation des grandes infrastructures et une expertise solide. Ainsi, conformément aux présents mémorandums, le département de l’Énergie et de l’Eau s’attellera, dans les mois à venir, à développer une stratégie de communication spécifique en vue d’informer et de sensibiliser nos compatriotes sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner