#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix et un développement durables dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:13
#Mali : Promotion des droits de la femme : Haïdara Aïchata Alassane Cissé reçoit la plus grande distinction de AWLN International

Il cherche à accroître la participation des femmes à la prise de décision grâce à l’apprentissage et au mentorat par les pairs, à une solidarité accrue, au plaidoyer et au renforcement des capacités. Cette année, AWLN-Mali a inscrit ses activités dans le cadre de la Semaine nationale de l’intégration africaine en organisant, le jeudi 30 mai dernier, une conférence d’information et d’échanges sur les conclusions des forums sur la masculinité positive au Centre international de conférences de Bamako.

Au cours de cette activité, un hommage spécial a été rendu à Haïdara Aïchata Alassane Cissé pour ses nombreuses distinctions en reconnaissance de son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes ainsi que pour les efforts consentis pour une représentation efficace de AWLN-Mali aux différents forums.

Elle a également reçu le spécial Award de AWLN qui est la plus grande distinction de cette organisation internationale. En plus d’elle, des hommes membres du Conseil national de Transition (CNT) ont reçu des attestations de reconnaissance au cours de cette conférence à Bamako. Il s’agit du 5è vice-président Hamèye Founé Mahalmadane, du 6è vice-président Hamidou Traoré et de Mohamed Ould Sidi Mohamed. Trois ministres ont également reçu des attestations de reconnaissance; à savoir les ministres des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration

à noter que le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) a été concrétisé à travers deux foras tenus respectivement du 31 mai au 2 juin 2017 au siège des Nations unies à New-York et du 24 au 26 avril 2018 au Quartier général de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba. L’UA a décidé de mettre en œuvre le concept de la masculinité positive et AWLN a pris le relai pour le vulgariser dans les états membres. Le lancement a été fait à New-York et 37 pays ont déjà créé leurs relais nationaux.

AWLN International pour sa représentation et la mise en œuvre de ses programmes a mis en place des chapitres nationaux dans plusieurs pays. Ainsi à ce jour, il existe 33 chapitres dont celui du Mali qui a été mis en place en 2020.

AWLN International et les chapitres nationaux sont parties prenantes, dès le début de l’initiative présidentielle de haut niveau de l’UA sur la masculinité positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles en Afrique. À travers cette initiative, la direction de l’UA a décidé de mobiliser l’engagement politique et l’action des plus hautes autorités des États membres de l‘organisation continentale.

L’initiative est mise en pratique pour son opérationnalisation à travers des conférences annuelles des hommes, incluant plusieurs acteurs publics et privés, des organisations de la société civile, y compris les jeunes et les femmes leaders africaines de AWLN international.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner