#Mali : Complexe numérique de Bamako : L’exigence d’opérationnalisation

La digitalisation de l’administration est au cœur des initiatives et actions des autorités. C’est dans cette vision que le Complexe numérique de Bamako (CNB) a été créé en septembre 2011.

Publié mardi 05 novembre 2024 à 21:51
#Mali : Complexe numérique de Bamako : L’exigence d’opérationnalisation

Le CNB est dirigé par Malick Maïga

 

 Le CNB est un établissement publics à caractère scientifique et technologique qui œuvre dans la volonté politique de contribuer au renforcement de capacités, non seulement des agents des services publics, parapublics, mais aussi de renforcer l’écosystème des entreprises des Technologies de l’information et de la communication (Tic).

L’établissement publics, qui est a ses débuts, a pour mission première de faciliter l’implantation des entreprises Tic en son sein, qu’il soit des entreprises nationales ou internationales qui interviennent dans les Tic, y compris la formation initiale, continue et la reconversion pour ceux qui ne sont pas dans le domaine des Tic.

En la matière, le Complexe comprend un service de reconversion chargé de faire cette transition entre les formations non Tic et celles dans le domaine des Tic. Pour ce faire, il crée un lien entre le monde universitaire et ces entreprises. Mais depuis sa création, le CNB se bat pour son opérationnalisation. Pour l’instant, la structure est dans la mise en place de son personnel. Le directeur général de cette structure de l’écosystème du numérique Malien explique qu’un partenariat est déjà ficelé avec la Banque africaine de développement (Bad), qui a marqué son intérêt pour le financement du Complexe numérique.

Malick Maïga déclare succinctement que son établissement a établi un partenariat avec l’Agence de cessions immobilières (ACI) qui a permis de repérer un espace. Les négociations sont en cours pour l’acquisition de cette parcelle pour construire le siège de son entreprise, pour non seulement abriter les Petites et moyennes entreprises, mais aussi faire de l’espace aux grandes entreprises technologique qui peuvent aménager leurs infrastructures. Pour lui, le complexe est confronté au défi de la rareté des ressources. Selon le patron du CNB, le pays traverse des difficultés au plan politique et sécuritaire. Ce qui justifie le changement des priorités au moment du démarrage des activités du Centre.

En termes de perspectives, il notera la relance de partenariat avec tous les partenaires qui veulent financer et investir dans le Complexe. «Le processus de digitalisation que l’État a annoncé fait aussi bon écho chez nous. Actuellement, le CNB est répertorié comme projet prioritaire du gouvernement», a-t-il confié. Et d’ajouter que la contribution de sa structure à la souveraineté numérique se situe au niveau du renforcement des capacités de la jeunesse, mais aussi des entreprises Tic, ainsi que les entreprises maliennes qui n’évoluent pas dans le domaine des Tic. Il s’agit par exemple, sur ce plan, d’accompagner les start-ups pour mieux booster leurs initiatives qui répondent aux besoins des autorités maliennes.

Fadi CISSE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner