Les Djolibistes ont permis au football malien de mettre fin à 27 ans de disette
Historique.
Le dimanche 22 septembre 2024 restera longtemps gravé dans la mémoire des
supporters maliens, singulièrement les inconditionnels du Djoliba AC. Et pour
cause, après 27 ans d’attente sur fond de déception et de désillusion, une
équipe malienne s’est enfin qualifiée à la phase de poules de la Ligue des
champions d’Afrique.
Il s’agit du Djoliba qui, après son succès 1-0 à domicile au match aller du
dernier tour des préliminaires, est allé s’imposer sur le même score, dimanche
sur le terrain de l’ASKO de Kara, au compte de la manche retour. L’unique but
de la rencontre a été marqué par le même homme qui a fait trembler les filets
au stade du 26 Mars dans le premier acte, à savoir Zoumana Simpara.
Avec
cette qualification, les Rouges de Bamako écrivent une belle page de l’histoire
du football malien et mettent fin à une disette qui aura duré plus d’un quart
de siècle. De 1997, date de la création de la nouvelle formule de la Ligue des
champions d’Afrique, les clubs maliens, notamment ce même Djoliba, le Stade
malien et le Réal se sont retrouvés à plusieurs reprises aux portes de la phase
de poules de la compétition, mais à chaque fois, les trois équipes les plus titrées
du pays, se sont cassées les dents sur la dernière marche et n’ont pu savourer
le bonheur de participer à la phase de poules de la lucrative Champion’s
league.
Avant
l’ASKO de Kara, les Rouges de Bamako avaient écarté les Centrafricains du Red
star au premier tour des préliminaires. À l’aller qui a eu pour cadre le stade
de Douala (la Centrafrique ne dispose pas de stades homologués par la
Confédération africaine de football), le représentant malien a obtenu le nul
0-0, avant de se qualifier au retour sans combattre suite au forfait de son
adversaire.
En
trois matches les Djolibistes ont donc marqué deux buts et gardé leur cage
inviolée. Bravo et félicitations à l’entraîneur Demba Mamadou Traoré et à ses
joueurs qui, à n’en pas douter, seront accueillis avec tous les honneurs par
les supporters du Complexe sportif Karounga Keïta à leur retour à Bamako.
48h
avant la qualification historique du Djoliba, c’est le Stade malien qui avait
validé son ticket pour la phase de poules de la Coupe de la Confédération, en
dominant 3-1 les Libériens de Paynesville FC. Défaits par la plus petite des
marges au match aller disputé au Libéria, les Blancs de Bamako, vainqueurs de
la compétition en 2009, ont remis les choses à leur place, en infligeant un
cinglant 3-1 à leurs adversaires.
Une mi-temps a suffi aux protégés du coach Mamoutou Kané dit Mourlé pour
marquer trois fois et tuer le suspense. Le football malien sera donc présent
cette année à la phase de poules des deux coupes africaines des clubs et il
faut espérer que le Djoliba et le Stade malien iront le plus loin possible dans
leur compétition respective pour marquer un peu plus l’histoire. Comme on le
dit en Bambara, «Nin Finyé Bora Mini, Finyé Douman» (en Français d’où vient ce
bonheur).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.