#Mali-Chine : la concrétisation des projets en mire

L’axe Bamako-Pékin se renforce davantage. Depuis quelques années, les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et la Chine ne cessent de prendre du volume et ce, au grand bonheur des populations des deux pays. C’est dans ce cadre que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu vendredi dernier au Palais de Koulouba, une délégation chinoise de la société Norinco.

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:34
#Mali-Chine : la concrétisation des projets en mire

La délégation chinoise est sortie satisfaite de sa rencontre avec le président de la Transition avec qui, elle a évoque des projets à court et long termes



La délégation était conduite par le directeur général Afrique et Europe, Zhou Huanjiang. La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.


À sa sortie d’audience, le directeur général de Norinco a rappelé que la Chine et le Mali sont deux pays amicaux avec une longue histoire de coopération. Cela, pour dire que les deux pays sont des partenaires stratégiques et historiques. Depuis quelques années, le Mali est entré dans une période de Transition. À ce titre, Zhou Huanjiang a assuré qu’il n’y a pas de Transition d’amitié entre la Chine et le Mali. Pour lui, l’amitié entre la Chine et le Mali est une continuité.


Rappelant être dirigeant d’une société étatique chinoise, le directeur général Afrique et Europe dira que son objectif est de venir dans notre pays pour concrétiser des projets de coopération entre le Mali et la Chine.


 Il a fait état de plusieurs projets pour lesquels sa société est spécialisée, notamment dans l’ingénierie, la fabrication de matériels professionnels et aussi dans les services de prestations concernant les secteurs miniers.


 Zhou Huanjiang a souligné avoir parlé avec le président de la Transition d’un certain nombre de projets denses dans le domaine concerné. Il a précisé qu’il y a déjà des projets qui peuvent se concrétiser dans l’immédiat. Mais, le directeur général de Norinco a confié avoir aussi évoqué la réalisation des projets à long terme.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Lire aussi : BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielle.

Lire aussi : Coopération militaire Mali-Russie : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le vice-ministre de la Défense..

Lire aussi : BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vi.

Lire aussi : Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduct.

Les articles de l'auteur

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Nation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 16:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner