La délégation chinoise est sortie satisfaite de sa rencontre avec le président de la Transition avec qui, elle a évoque des projets à court et long termes
La délégation était conduite par le directeur général Afrique et Europe, Zhou Huanjiang. La rencontre a enregistré la présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
À sa sortie d’audience, le directeur général de Norinco a rappelé que la Chine et le Mali sont deux pays amicaux avec une longue histoire de coopération. Cela, pour dire que les deux pays sont des partenaires stratégiques et historiques. Depuis quelques années, le Mali est entré dans une période de Transition. À ce titre, Zhou Huanjiang a assuré qu’il n’y a pas de Transition d’amitié entre la Chine et le Mali. Pour lui, l’amitié entre la Chine et le Mali est une continuité.
Rappelant être dirigeant d’une société étatique chinoise, le directeur général Afrique et Europe dira que son objectif est de venir dans notre pays pour concrétiser des projets de coopération entre le Mali et la Chine.
Il a fait état de plusieurs projets pour lesquels sa société est spécialisée, notamment dans l’ingénierie, la fabrication de matériels professionnels et aussi dans les services de prestations concernant les secteurs miniers.
Zhou Huanjiang a souligné avoir parlé avec le président de la Transition d’un certain nombre de projets denses dans le domaine concerné. Il a précisé qu’il y a déjà des projets qui peuvent se concrétiser dans l’immédiat. Mais, le directeur général de Norinco a confié avoir aussi évoqué la réalisation des projets à long terme.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..
-.