#Mali : Championnat national de kung-fu wushu : Un spectacle à la hauteur de l’événement

Les rideaux sont tombés, dimanche dernier, sur le championnat national de kung-fu wushu, couplé à la Coupe de l’ambassadeur de la Chine au Mali.

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:55
#Mali : Championnat national de kung-fu wushu : Un spectacle à la hauteur de l’événement

Au total, 134 athlètes, dont 41 femmes se sont affrontés cette année pour le titre suprême


 La cérémonie de clôture a eu pour cadre la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars et était présidée par le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Oumar Diarisso, en présence du président de la Fédération malienne de kung-fu wushu (FE.M. K-wushu) Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan et l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhilong.

Cette année, 134 athlètes, dont 41 femmes se sont affrontés dans deux épreuves : le taolu (forme) et le sanda (combat). Les combattants sont venus de cinq Ligues régionales (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti) et du District de Bamako. Au terme des débats qui se sont étalés sur deux jours, les athlètes de la Ligue du District de Bamako se sont hissés sur la plus haute marche du podium, avec 35 médailles d’or, devant la Ligue de Sikasso qui a récolté 10 médailles d’or et la Ligue de Koulikoro qui a obtenu 6 médailles d’or.

Le trophée fair-play a été décerné à la Ligue de Mopti. La cérémonie de clôture a été marquée par les combats d'exhibition et des démonstrations qui ont émerveillé l’ambassadeur de la Chine au Mali Chen Zhilong.

«Vos performances exceptionnelles et votre dévouement aux arts martiaux sont véritablement impressionnants. Vous incarnez l'esprit de compétition, de discipline et de persévérance qui sont au cœur des arts martiaux.

Les arts martiaux sont l’un des trésors de la culture traditionnelle chinoise», a déclaré le diplomate chinois. Selon Chen Zhilong, les arts martiaux chinois ne sont pas des techniques d’attaque ou de violence, mais des arts d'autodéfense et de la forme physique, qui ouvrent une voie vers la sérénité, la vitalité et la paix.

À l’instar de l’ambassadeur de Chine au Mali, le président de la Fédération malienne de kung-fu wushu, Maître Drissa Coulibaly s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition et a remercié les ligues pour leur mobilisation. «Le kung-fu wushu, art martial chinois dont nous sommes les ambassadeurs en Afrique et particulièrement au Mali, est un sport de combat, de culture, thérapeutique, de rapprochement et de paix.

 L’objectif de la fédération est de promouvoir le kung-fu wushu sur toute l’étendue du territoire national», a déclaré le président de la FE. M. K-wushu.

Maître Drissa Coulibaly a saisi l’occasion pour féliciter les athlètes maliens qui ont participé aux Jeux mondiaux de kung-fu wushu (Chaolin games) qui se sont déroulés les 13 et 14 juillet au temple de Henan en Chine. Le Mali s’est classé 2è nation africaine, derrière la Zambie, totalisant 5 médailles dont 1 médaille d’argent et 4 médailles de bronze.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner