#Mali : Championnat national de foot féminin : l’AS Mandé maintient la cadence

Les joueuses de l’AS Police rêvaient de mettre fin à la série de l’AS Mandé et déloger les quadruples championnes du Mali du fauteuil de leader du groupe A.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:45
#Mali : Championnat national de foot féminin : l’AS Mandé maintient la cadence

Auteure d’un doublé, Fatoumata Diarra (balle au pied) a été la bourrelle des Policières


C’est raté, puisque les joueuses du technicien Modibo Koné ont été sèchement battues 3-0 par les Mandékas dans le choc au sommet de la 7è journée du championnat national. Pas de trône de leader et pas de revanche non plus pour les Policières qui avaient été battues 2-0 lors de la manche aller. La rencontre s’est disputée jeudi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Le milieu de terrain de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra a débloqué le tableau d’affichage pour son équipe dès la 12è minute avant de réaliser le doublé à deux minutes de la mi-temps (28è min).

En deuxième période, Salimatou Camara a enfoncé le clou, en portant le score à 3-0 (68è minute). C’est la 6è victoire des Mandékas en 7 journées de compétition et la team du technicien Moustaph Laïco Traoré est désormais la seule formation invaincue du groupe A.

«Je félicite tout le groupe pour cette victoire contre un adversaire tenace. Nous sommes toujours en tête du classement et nous allons continuer à travailler afin de terminer en tête du groupe et d’aller confirmer cela au Carré d’as», a réagi le technicien de l’AS Mandé, après la rencontre. Dans le camp adverse, l’entraîneur Modibo Koné s’est dit déçu du résultat, mais aussi de la prestation de ses joueuses.

 «C’est vrai, le match a mal démarré pour nous avec ces deux buts qu’on prend dès la première période. On pouvait revenir au score en deuxième période mais, les filles ont confondu vitesse et précipitation dans le dernier geste. C’est dommage», a déclaré le technicien de l’AS Police, ajoutant qu’il vise désormais la 2è place, synonyme de qualification pour le Carré d’as.

Le classement est dominé par l’AS (19 points) alors que l’AS Police (15 unités) et le Réal (12 points) complètent le podium. Il reste trois journées avant la fin de la phase de poules et l’AS Mandé a juste besoin d’une victoire pour valider son ticket pour le Carré d’as.

Sauf retournement de situation, la 2è place qualificative se jouera entre l’AS Police et le Réal, mais arithmétiquement l’AS Momo de Sikasso (4è, 10 points) peut également prétendre à la qualification. Pour Santoro UFC (5è, 6 points) et l’AS Saramaya de Kati (6è, 0 point), en revanche, les carottes semblent d’ores et déjà cuites.

Dans le groupe B, les Amazones de la Commune V sont également invaincues et sont quasiment assurées de participer au Carré d’as. Après 7 journées de débats, les détentrices de la Coupe du Mali affichent un bilan de 5 victoires et 2 nuls et mènent la danse avec 17 points, contre 15 pour leurs poursuivantes immédiates, les Super Lionnes d’Hamdallaye. Lors de leur dernière sortie, les Communardes ont battu 4-1 l’AS Suudu Baaba de Mopti alors que les Lionnes l’ont emporté 3-0 contre l’Entente sportive de Sirakoro Méguétana.

À la 3è place du classement, on retrouve l’Usfas (13 points) qui a réalisé le plus gros score de la 7è journée face à l’AS Étoile de Bougouni (9-0). Dans cette poule, les jeux sont très ouverts et quatre équipes peuvent prétendre à la qualification au Carré d’as : les Amazones de la Commune V, les Super Lionnes d’Hamdallaye, l’Usfas et l’AS Suudu Baaba. Quant à l’Entente sportive de Sirakoro Méguétana (5è, 4 points) et l’AS Étoile de Bougouni (6è, 1 point), elles se battent pour le maintien.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

CAN 2025 : Une cérémonie d’ouverture riche en émotion

C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner